Henri IV ou Fermat

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 09 mai 2020 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Henri IV ou Fermat

Message par Ptite Toulousaine » 09 mai 2020 18:02

Salut à tous,
Les résultats de Parcoursup doivent tomber dans un peu plus d'une semaine et donc je me prépare à choisir ma prépa car on a que trois jours pour valider nos réponses.
Je souhaite faire une prépa BCPST en vue d'intégrer l'ENS.
J'habite près de Toulouse et j'ai donc demandé Fermat. J'ai également demandé Henri IV et je suis très indécise entre les deux (même si je ne suis pas sure encore d'être prise).
Pour Fermat, j'aurais la possibilité de rentrer tous les weekends avec ma famille à côté (pratique pour le moral). J'ai été aux portes ouvertes et l'ambiance a l'air sympa ainsi que les profs.
Pour Henri IV, je sais qu'elle me préparerait bien aux ENS mais est-ce vraiment le cas ? Et surtout y a t'il une grande différence de préparation entre les deux prépas pour ce même concours ? Comme je n'ai pas pu aller aux portes ouvertes, je ne sais rien de l'ambiance et j'ai peur de la compétitivité ou de la pression qu'il puisse y avoir. De plus, je ne pourrais rentrer chez moi que pour les vacances...
Pourriez vous m'éclairez ? Sachant que je veux absolument une ENS et Ulm de préférence.
Merci d'avance pour votre réponse !

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Fermat

Message par U46406 » 09 mai 2020 18:18

Pourquoi hésiter d’aller à Toulouse alors qu’il y a la proximité familiale ???

Tout en étant dans une grande métropole régionale.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 mai 2020 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Fermat

Message par Ptite Toulousaine » 09 mai 2020 18:37

Je souhaite vraiment faire rentrer à l'ENS et je ne sais pas si Fermat y prépare vraiment et si Henri IV y prépare mieux. D'où l'hésitation malgré la proximité familiale...

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Henri IV ou Fermat

Message par Hugo83 » 09 mai 2020 18:47

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 16:02, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Henri IV ou Fermat

Message par father » 09 mai 2020 18:50

Une certaine pression existe à h4.
Je doute que tu ne puisses préparer les ens à fermât.
Suffira de le demander à tes profs
Bon tu as tous les éléments, c est à toi de pondérer ce que vaut la proximité familiale.

Pour mémoire agro ParisTech propose un double diplôme avec Ulm au format 2+2
Je t aide à faire baisser la pression

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Fermat

Message par Saint Germain » 09 mai 2020 18:56

Je ne connais pas les spécificités de la filière BCPST mais on peut constater d'après les statistiques que Fermat fait intégrer régulièrement des élèves aux ENS même s'il est vrai que la préparation à Henri IV est beaucoup plus orientée ENS que Fermat. Après tout est question d'équilibre entre tes objectifs, ton bien-être et la logistique (si tu as l'internat ou pas, temps de trajet domicile-prépa...) car ces facteurs sont importants pour la réussite.
Si tu obtiens l'internat à Henri IV et qu'être loin de ta famille ne te pose pas problème Il est préférable d'aller à Henri IV si tu veux intégrer Ulm.
Je te conseille aussi de poser ta question sur le forum de Fermat tu auras aussi des réponses complémentaires : https://forum-fermat.fr/index.php
Pour l'hébergement sur Paris n'hésite pas à postuler à :
- l'internat Jean Zay (pour boursiers et non-boursiers)
- La Maison des Jeunes Talents (pour boursiers uniquement)

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Fermat

Message par U46406 » 09 mai 2020 19:04

Et entre internat à Toulouse ou Paris mais sans place d’internat, le choix serait très vite fait.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 mai 2020 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Fermat

Message par Ptite Toulousaine » 10 mai 2020 07:41

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'y vois un peu plus clair. J'ai encore une semaine pour décider...

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Henri IV ou Fermat

Message par father » 10 mai 2020 09:27

Tu n auras pas forcément le choix même si on te le souhaite

Messages : 2

Inscription : 19 avr. 2020 14:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Fermat

Message par tyflore » 11 mai 2020 02:47

Si les deux choix s'offrent à toi, il faut que tu prennes cette décision à l'aune de ta capacité à supporter l'éloignement familial.

Si t'éloigner de ta famille est loin d'être un problème, fonce à H4 : leur préparation est très axée ENS, nul doute que tu y trouveras ce que tu cherches.

Si cela te pose problème de t'éloigner de ta famille, privilégie Fermat : ça reste un très bon lycée et ils ont régulièrement des intégrés, ce qui témoigne bien du fait que ça reste possible pour peu qu'on s'en donne les moyens.

Bon courage et tiens nous au courant !
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Répondre