Internat loin de chez soi ou pas d'internat proche de chez soi ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2020 22:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Internat loin de chez soi ou pas d'internat proche de chez soi ?

Message par Ouaso » 19 mai 2020 23:15

Bonjour,
j'ai eu mes résultats parcoursup aujourd'hui et je suis accepté à Faidherbe avec internat et à Kléber et Poincaré sans internat. J'habite en Alsace et mon choix allait vers Kléber et Poincaré mais j'aimerai beaucoup être en internat (raisons économiques, ambiance, travail, simplicité). Je suis assez loin en file d'attente pour ces deux là donc je voudrais savoir si je devais vraiment privilégier l'internat ou aller dans les prépas que je voulais à la base quitte à ne pas avoir l'internat. (je n'ai pas de grosse réticence à aller à Faidherbe non plus). Voilà, merci à ceux qui me répondront.

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat loin de chez soi ou pas d'internat proche de chez soi ?

Message par ribo » 19 mai 2020 23:35

pose toi la question de savoir si voir régulièrement tes proches peut avoir une influence positive sur ton moral, donc tes résultats. (ou si au contraire prendre l'air peut faire du bien)
les places d'internat peuvent se libérer très tard.
Laisse tourner le zinzin de toute façon, si tu accepte Faidherbe maintenant tu peux laisser Kleber avec internat.
(de manière froidement logique c'est la solution la plus raisonnable, l'intendance est assurée, c'est rassurant. Mais la dimension affective rentre en compte, et il est raisonnable de soigner son affectivité)

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat loin de chez soi ou pas d'internat proche de chez soi ?

Message par Ellister » 20 mai 2020 02:57

Pour moi ça dépend aussi de la filière que tu veux et de tes exigences.
Si tu vises une MP, Kléber est clairement mieux.
Si tu vises une PSI, Faidherbe est meilleur, mais il n'y a qu'une classe à priori (3 à kléber)
Si tu vises une PC j'en sais rien

Bon et sinon Kléber c'est cool et bien situé. Et puis c'est en alsace (comme dit). Il y a pas mal d'apparts genre chambre étudiant à moins de 5 min à pied qui sont pas démesurément chers. On peut manger à la cantine 3x par jour (même si c'est pas très bon), et on peut squatter le lycée/l'internat jusque tard sans être interne (bon pas le droit de squatter l'internat théoriquement mais c'est vraiment très théorique). Le lycée reste ouvert le week-end donc possible de squatter des salles pour travailler.
Et puis il y a toujours une ou deux places d'internat à gratter à la rentrée, mais il faut attendre la rentrée, pas forcément compatible avec une location d'appart.
Personnellement j'aurais tendance à préférer Kléber à Poinca pour des questions de stats mais c'est personnel.

Géographiquement c'est quand même mieux Kléber si tu vis en alsace. C'est pas trop loin (et pas trop près non plus si tu viens pas de l'agglo strasbourgeoise et que tu veux pas voir papa/maman tous les matins). Lille c'est direct en TGV depuis strasbourg (je l'ai fait pendant un an...), c'est pas trop long (2h30/45) mais vu le prix tu le fais pas toutes les semaines (enfin moi pas en tout cas). D'autant que l'internat de Faidherbe est fermé le week-end.

Si tu veux deux trois détails sur l'ambiance globale j'avais répondu à un post (probablement jamais vu par l'auteur d'ailleurs) ici : viewtopic.php?f=20&t=70728&p=963370\
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2020 22:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat loin de chez soi ou pas d'internat proche de chez soi ?

Message par Ouaso » 20 mai 2020 13:28

Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense rentrer en PCSI et j'ai une préférence pour la PC. Pour Lille, il y a la possibilité de loger dans une auberge de jeunesse le WE (partenariat avec le lycée) mais je ne sais pas si c'est une bonne solution. Je vais me renseigner pour des logements à proximité de Kléber et oui je pourrais manger à la cantine (on m'avait aussi dit qu'elle n'était très bonne). Sinon au niveau des profs, des locaux, quel est ton ressenti ? (J'ai fait 3 JPO de prépa et celles de Kléber m'avait laissé la moins bonne impression même si on avait beaucoup pu discuter avec les élèves).

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat loin de chez soi ou pas d'internat proche de chez soi ?

Message par Ellister » 20 mai 2020 20:29

Effectivement il y a l'auberge de jeunesse à Lille, elle est assez neuve, je ne suis jamais rentré dedans mais le batiment a l'air d'être très agréable. Bon après il faut payer.

Les stats de PC sont globalement meilleures à Kléber mais je pense que c'est kiff kiff.
Je connais surtout la PCSI1 pour cette filière. Je peux te dire que les profs y sont très bons et appréciés. Le prof de maths pousse vraiment les élèves à se dépasser. La classe a probablement la meilleure ambiance du lycée.
La PCSI2 a un bon prof de physique, la prof de maths est pas exceptionnelle de ce que j'en ai entendu. La classe a pas mal de traditions plutôt marrantes, surtout pour les premières semaines.
Je connais très mal les profs de PCSI3, mais je peux te dire que l'ambiance était très conviviale mon année, la classe très soudée.
La PC* a des excellents profs. La PC1 je sais pas trop.

Pour l'état des locaux, si tu as fait les JPO tu as du voir, mais je pense que globalement les salles sont vraiment agréables, surtout dans le bâtiment principal des prépas. Les bâtiments de sciences sont plus sombres et un peu moins récents mais ça va franchement.

(j'aurais donc mal vendu Kléber aux JPO :mrgreen: . Les enfoirés nous ont complètement laissés en plan avec les groupes d'élèves aussi. Par curiosité quand es-tu venu ?)
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2020 22:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat loin de chez soi ou pas d'internat proche de chez soi ?

Message par Ouaso » 21 mai 2020 00:12

Merci pour ces infos, mais finalement je ne pense pas aller à Lille, trop contraignant. Mais non c'est pas à cause des JPO :). Je suis venu le Vendredi dans les derniers je crois et j'avoue ils vous ont complétement abandonné avec les élèves (d'ailleurs ça m'avait un peu déçu de pas pouvoir parler avec les profs).

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2019 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat loin de chez soi ou pas d'internat proche de chez soi ?

Message par Mapleure » 22 mai 2020 10:19

Salut! Saches qu'en internat a Poinca des places se libèrent souvent au cours d'année donc possibilité de l’intégrer plus tard!!
Apres personnellement je pense que l'internat est la chose qui fait que je vis pas trop mal ma prepa haha, ça m'aide enormement, autant du point de vue de pouvoir travailler en groupe que du fait de ne pas etre tout seul quand ça va pas il y aura tjrs qqn alors qu'en appart tout seul le soir je le vivrai mal mais c'est qqc d'assez personnel quand meme ! Pour l'intégration dans la classe et etre bien entouré ça aide bcp bcp au debut aussi, il y a tjrs "le groupe des internes" dans toutes les prepa qui s'entend super bien et qui est tres soudé (meme si de mon coté des non-internes sont souvent avec nous et font parti du groupe on est pas fermés non plus bien sur).
Si tu voulais vraiment poinca ou Kleber il y a aussi la solution d'interne-externé (tous les repas au lycée + possibilité de venir les week-ends et de rester les soirs jusqu'a 22h chez nous) qui est assez economique sur le point des repas!

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat loin de chez soi ou pas d'internat proche de chez soi ?

Message par grenadine » 22 mai 2020 11:19

L'internat de Faidherbe est ouvert le week end !?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat loin de chez soi ou pas d'internat proche de chez soi ?

Message par father » 22 mai 2020 11:48

Non

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat loin de chez soi ou pas d'internat proche de chez soi ?

Message par grenadine » 22 mai 2020 11:54

Je me disais bien....prends plus proche de chez toi.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre