Prépa Mpsi et temps libre

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2020 14:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa Mpsi et temps libre

Message par Phaenna » 23 mai 2020 15:18

Bonjour,
Les résultats de Parcoursup sont maintenant tombés depuis quelques jours. Petit problème: j'hésite déjà trop. Je suis admise à l'Insa Lyon en section musique-études et à Carnot avec Internat en prépa Mpsi, sauf que j'ai vraiment du mal à choisir. Je ne sais pas quoi faire plus tard, donc j'ai beaucoup de mal à me décider entre ces écoles. Qu'est-ce que vous me conseillez?
Je suis admise aussi à La Martinière Monplaisir à Lyon avec Internat, et je ne sais pas non plus quelle prépa offre le plus de chance réussite, entre Carnot et celle-ci.
Autre problème: je suis violoniste "de haut-niveau", je fais beaucoup de musique et je n'ai pas l'intention d'arrêter l'année prochaine, c'est pour cela que j'avais postulé pour la section musique-étude. Mais même si je vais en prépa, j'essaierai de trouver du temps libre, de continuer le plus possible de faire de la musique, je sais que ce ne sera pas facile.
Au lycée, j'ai toujours réussi à faire partie des meilleurs sans vraiment travailler, ce qui me laissait du temps pour la musique. En prépa, je me doute qu'il faudra travailler bien plus, que j'aurais moins de temps.
Ce qui me dérange avec l'Insa, c'est qu'elle est centrée sur les sciences appliquées, alors que je préfère les maths et la physique-chimie. Pourtant, à l'Insa, j'aurais bien plus de temps pour faire de la musique.
Voilà, j'aimerais faire des études assez complètes, intégrer la meilleure école possible, et continuer la musique en même temps. Pourtant tout cela n'est pas très compatible...
Si vous avez des conseils, des expériences de l'Insa, de prépa, concernant le temps libre surtout, des avis, bref si vous pouvez m'aider à voir un peu plus clair, je suis vraiment preneuse.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Mpsi et temps libre

Message par father » 23 mai 2020 15:38

Je ne vois pas la différence entre physique chimie et sciences appliquées
Concrètement tu te vois devenir quoi ?
Prof, chercheur, ingénieur ou violoniste ?
Si tu veux faire des maths assez théoriques, tu seras mieux servie en mpsi..
C est à toi de définir ton équilibre de vie

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi et temps libre

Message par Teteenlair » 23 mai 2020 16:01

Le choix de base dans ton cas est celui de la place à accorder à la musique dans ta vie, et de la place à accorder à tes études. Car la prépa c'est un cran de plus dans l'effort à consacrer aux études. Une marche haute.

Dans ce que tu nous présentes, l'INSA Lyon est la seule option où, dans le cursus pédagogique, il y a une place reconnue pour la musique. Il n'y aura donc pas de concurrence ni de choix à opérer entre les études et la musique. Il en ira autrement en prépa, où les études passent avant et où le temps accordé à la musique dépendra de ta capacité à suivre le rythme.

La prépa, ça risque fort de se convertir en ménage à trois entre les études, le violon et toi. Avec de la culpabilité à chaque fois que tu accorderas trop de temps à l'un au détriment de l'autre. Tout dépendra, donc, de ta capacité à gérer cette situation.

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2020 14:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi et temps libre

Message par Phaenna » 23 mai 2020 17:05

Je suis en terminale Ssi, alors je considère plus la Si comme une science appliquée que la physique chimie qui est parfois moins concrète. Ce que je voulais dire c'est que ce qui ressemble à de la Si, ça m'intéresse moins. Et à l'Insa, en particulier à l'Insa Lyon je crois, les formations qui sont proposées sont assez techniques, ou mécaniques. C'est sûr que pour faire des maths, c'est plus intéressant d'aller en prépa.
Je ne sais pas non plus ce que je veux faire plus tard (mais je ne veux pas être prof) ni même quoi choisir entre musique et sciences. Il y a des gens pour qui c'est facile, de choisir un métier, parqu'ils sont passionnés par un domaine en particulier. Moi je suis peut-être passionnée par trop de choses, et choisir, c'est renoncer. Je ne veux renoncer ni aux maths ni à la musique.
Aller en prépa, je suis consciente que c'est peut être aussi risqué. Je me doute que la charge de travail sera importante, et que j'aurais trop peu de temps libre.
C'est aussi compliqué que ça en a l'air, une prépa scientifique ? Même dans des prépas un peu moins ''grandes'', où il y a un peu moins de bon élèves, même dans celles qui sont moins demandées? Être en prépa, ça me laissera deux ans de plus pour réfléchir à mon avenir, non?

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi et temps libre

Message par grenadine » 23 mai 2020 17:14

Même si il y a moins de bons élèves...

Le but est d'intégrer en prépa et non d'être 1er de sa classe. Ok c'est bien d'être 1er ...😊 mais ça ne sert à rien.

Je pense que l'INSA Lyon offre assez de spécialités pour que tu y trouves ton bonheur...surtout du temps pour la musique.

En prépa, ce ne sera pas toujours possible.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi et temps libre

Message par Teteenlair » 23 mai 2020 17:58

Choisir, c'est renoncer. Vous avez 4 h...

Plus sérieusement: tu es à l'heure du choix, que tu le veuilles ou pas. Oui, une prépa c'est aussi exigeant que ça en a l'air. Sauf si tu la fais en roue libre mais là tu n'optimises pas ton potentiel. Et tu risques de perdre sur les deux tableaux.

Des filières comme celle de l'INSA sont prévues pour mener deux passions de front. Elles ont permis à Bruno Marie Rose d'être recordman du monde du 4x100 m, à François Gabard de remporter le Vendée Globe. Je ne crois pas qu'il y ait l'équivalent en prépa. Sauf peut-être en prépa littéraire.

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2020 14:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi et temps libre

Message par Phaenna » 23 mai 2020 20:42

Je suis sur liste d'attente aux Lazaristes, à Lyon, une des meilleures prépas Mp de France, et je ne suis pas si loin que ça. Admettons que je sois admise là-bas, vous me conseilleriez de choisir l'Insa plutôt que cette prépa?
Je veux dire, pour le travail, je peux m'arranger. Passer mes soirées au conservatoire et travailler les cours/dm/colles la nuit, je pourrais m'en sortir comme ça. Vous pensez que j'aurais tout de même plus d'intérêt à choisir l'Insa qu'une excellente prépa qui m'assure pratiquement une place en grande école?

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi et temps libre

Message par Teteenlair » 23 mai 2020 21:02

Aucune excellente prépa n'assure quoi que ce soit si on ne met pas derrière la quantité de travail nécessaire. Je ne sais pas combien d'heures hebdomadaires tu comptes consacrer au violon... et combien tu comptes consacrer au sommeil. Mais ton planning prévisionnel, là, je le sens pas trop. Les cours, DM, colles, ça ne se bosse pas la nuit. La nuit, on dort...

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi et temps libre

Message par GrosGillouDu92 » 23 mai 2020 21:13

Phaenna a écrit :
23 mai 2020 20:42
Passer mes soirées au conservatoire et travailler les cours/dm/colles la nuit, je pourrais m'en sortir comme ça.
Non, tu vas te faire pulvériser.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Prépa Mpsi et temps libre

Message par Futurevéto » 23 mai 2020 21:41

Vu la qualité de tes admissions tu as l'air d'avoir un excellent niveau. Il y a dans mon lycée beaucoup (d'excellents) élèves qui ont réussi à performer en prepa tout en continuant musique ou sport de haut niveau. C'est faisable quand on est très bon (et bien organisé ). Perso, je n'ai jamais arrêté le piano, certes j'en ai fait moins qu'en terminale, mais j'ai pu pratiquer au lycée même, où il y avait quelques salles dédiées et des pianos. Tous mes amis dans le même cas disent que ca faisait même une soupape d'avoir ce dérivatif. Après il n'est pas non plus possible de faire 5 heures de musique par jour...., ni surtout de se priver de sommeil et de bosser la nuit.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Répondre