Chaptal, Fénelon ou Charlemagne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 1

Inscription : 30 mai 2020 14:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Chaptal, Fénelon ou Charlemagne

Message par Melkior » 30 mai 2020 15:04

Bonjour à tous
En pleine phase de parcoursup, j'ai demandé des prépas en MPSI, et suis pour l'instant avec des réponses favorables à Chaptal et Fénelon, et en attente à Charlemagne.
Je m'interroge encore beaucoup malgré les nombreux renseignements piochés à droite et à gauche, et suis preneur de vos informations. Au niveau de l'ambiance, de la qualité des locaux par exemple.

Merci à vous :)
2020 - 2022 : Charlemagne : MPSI - MP
2022 - 2026? : ENSTAb - IETA

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2020 10:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal, Fénelon ou Charlemagne

Message par Pylom » 30 mai 2020 18:01

Charlemagne est un excellent lycée à taille humaine. Sinon Fénelon est très bien aussi, et il me semble que c'est un peu meilleur que Chaptal.

Messages : 11421

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Chaptal, Fénelon ou Charlemagne

Message par father » 30 mai 2020 18:03

Pas de psi à fenelon ou Charlemagne
Faut juste l assumer

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal, Fénelon ou Charlemagne

Message par Wepler » 31 mai 2020 13:27

Tu es loin sur liste d'attente à Charlemagne ?
Je te conseille ce lycée (professeurs expérimentés, élèves de bon niveau, bonne ambiance, bonne cantine).
A mon avis, l'absence de PSI n'a pas d'importance si tu sais déjà que tu veux continuer en MP.
De plus, cela évite que les professeurs de seconde année se tirent dans les pattes.

Messages : 1

Inscription : 30 mai 2020 14:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal, Fénelon ou Charlemagne

Message par Melkior » 01 juin 2020 11:19

Effectivement pas de PSI à fenelon et Charlemagne. En fait, j’ai choisi MP car je suis très peu a l’aise en chimie, contrairement en maths. Reste à savoir si les maths de prepas ne vont pas changer ma vision des choses étant donné que c’est totalement différent.
Et pour Charlemagne, au rythme actuel, je suis pris dans 3-4 jours.
2020 - 2022 : Charlemagne : MPSI - MP
2022 - 2026? : ENSTAb - IETA

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2020 16:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal, Fénelon ou Charlemagne

Message par clxrard » 01 juin 2020 16:45

Bonjour à tous!
Je suis exactement dans le même cas: j'ai été prise à Chaptal et Fénelon et je suis en liste d'attente pour Charlemagne. Visant MP, j'ai écarté Chaptal puisque le niveau semble meilleur à Fénelon...
Personnellement j'aurais plutôt des questions vis-à-vis des profs : j'ai lu que pour Charlemagne il y a un prof de maths pas très organisé dans une classe, et une prof de physique pas top dans l'autre... est ce que quelqu'un saurait ce qu'il en est à Fénelon?

Je voudrais aussi rajouter qu'il y a un internat-externé à Fénelon et non à Charlemagne, je trouve que c'est vraiment un plus si tu veux rester travailler au lycée après les cours! je ne pense pas que ce détails soit déterminant pour ton choix, mais il est interessant de le prendre en considération!

Messages : 0

Inscription : 30 oct. 2019 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal, Fénelon ou Charlemagne

Message par Maître Cassini » 01 juin 2020 17:28

clxrard a écrit :
01 juin 2020 16:45
Bonjour à tous!
Je suis exactement dans le même cas: j'ai été prise à Chaptal et Fénelon et je suis en liste d'attente pour Charlemagne. Visant MP, j'ai écarté Chaptal puisque le niveau semble meilleur à Fénelon...
Personnellement j'aurais plutôt des questions vis-à-vis des profs : j'ai lu que pour Charlemagne il y a un prof de maths pas très organisé dans une classe, et une prof de physique pas top dans l'autre... est ce que quelqu'un saurait ce qu'il en est à Fénelon?

Je voudrais aussi rajouter qu'il y a un internat-externé à Fénelon et non à Charlemagne, je trouve que c'est vraiment un plus si tu veux rester travailler au lycée après les cours! je ne pense pas que ce détails soit déterminant pour ton choix, mais il est interessant de le prendre en considération!
Bonjour, alors effectivement tous les profs ne font pas l’unanimité en sup à Charlemagne (mais c’est très rare dans une prépa en fait), ceux de spé font plus consensus il me semble. Pour Fenelon j’en sais pas plus que ça (je connais juste quelqu’un qui est parti parce qu’il aimait pas son prof de maths), il faudrait interroger des élèves en mp, je ne pense pas que quelqu’un en parle en public ici... (idem si tu veux plus de détail sur les profs à charlo tu peux me mp)

À Charlemagne le lycée est ouvert jusqu’à 21h30 pour tous les élèves de prépas presque tous les jours depuis cette année, faut juste manger a l’extérieur le soir mais y a de quoi faire dans le quartier.
Dernière modification par Maître Cassini le 01 juin 2020 21:29, modifié 1 fois.
2019-2020 ~ MPSI Charlemagne
2020-2021 ~ MP* Charlemagne

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal, Fénelon ou Charlemagne

Message par Wepler » 01 juin 2020 18:42

Tous les professeurs de maths et physique de Charlemagne sont en poste depuis de nombreuses années et donnent satisfaction, même si personne ne peut plaire à tout le monde...
Certains préfèrent tel ou tel type de profs par rapport à d'autres, mais ce qui compte, c'est que les enseignants s'entendent bien, sont complémentaires en termes d'exigences et d'apports aux élèves, et sont compétents dans leur matière. Tout cela finit par s'équilibrer, et cela fonctionne au final.

Messages : 1

Inscription : 30 mai 2020 14:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal, Fénelon ou Charlemagne

Message par Melkior » 02 juin 2020 09:08

Merci pour vos réponses! Effectivement le fait qu'il n'y ait pas d'internat externalisé m'interrogeait mais si le lycée reste ouvert jusqu'à 21h30 c'est mieux.

Messages : 11421

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Chaptal, Fénelon ou Charlemagne

Message par father » 02 juin 2020 09:23

C est encore mieux qd on peut manger sur place

Répondre