MPSI Michelet ou PTSI Jean-Baptiste Say

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2020 15:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI Michelet ou PTSI Jean-Baptiste Say

Message par X Æ A-12 » 05 juin 2020 12:31

Bonjour,

Bien placé, je vais avoir à faire un choix entre MPSI à Michelet et PTSI à JBS qui ont tout deux de très bons avis. Je suis conscient que la barre est très haute mais j'aimerai tenter l'X.

A Michelet, est-ce que les enseignants préparent aussi à ce concours ? Est-ce qu'il arrive que des élèves passent en classe * dans un autre établissement en 2ème année ?

JBS est dans le top 2 pour les intégrations aux grandes écoles mais il y a peu de places pour les PT (11 à l'X, 1 à TelecomPa...). Je n'ai jamais fait de SI, je ne sais pas si ça va me plaire.
Est ce que les intégrés aux grandes écoles ont accès aux mêmes formations que les MP ou est ce que le choix est plus restreint en venant de PT.
Est-ce "plus simple" de rentrer à l'X dans une excellente PT.

Le travail est-il plus récompensé par rapport au talent en PT ou en MP ?

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Michelet ou PTSI Jean-Baptiste Say

Message par TLB » 05 juin 2020 13:24

Bonjour,

Aller en PT pour tenter d'avoir l'X, en ayant jamais fait de SI, c'est prendre d'énormes risques (l'epreuve écrite de SI a un coefficient de 10/36)

Je pense que la MP reste la solution la plus sage pour intégrer une des 2 écoles que tu as cité.
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI Michelet ou PTSI Jean-Baptiste Say

Message par Hibiscus » 05 juin 2020 13:27

X Æ A-12 a écrit :
05 juin 2020 12:31
Est ce que les intégrés aux grandes écoles ont accès aux mêmes formations que les MP ou est ce que le choix est plus restreint en venant de PT.
Les integres ont acces aux memes formations, heureusement.
Il n'y a aucune difference, hormis certains brefs "modules" de mise a niveau pour certaines matieres (dans tous les sens), entre les filieres d'origine, une fois l'ecole integree.
X Æ A-12 a écrit :
05 juin 2020 12:31
Est-ce "plus simple" de rentrer à l'X dans une excellente PT.
Pas statistiquement, mais tu devrais faire ton choix par gout de la filiere, ou de la matiere, plutot que sur une sorte de pseudo strategie.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Michelet ou PTSI Jean-Baptiste Say

Message par gerclo » 05 juin 2020 14:44

Le nombre très restreint de places à X en PT (10 places) fait que le hasard, la nécessité d'être bon partout (moyenne à 18 des intégrés, ça veut dire carton plein partout, français compris) pèsent lourds. Cela veut dire aussi cartonner en SI C qui demande une bonne culture.
Si tu n'as jamais fait de SI, tu ne sais pas si cela va te plaire et si tu y seras performant. Risqué. Le travail est nécessaire partout je pense pour X, en mp comme en PT. Mais sans doute plus en mp. Et même si tu te balades en maths en PT, au vu des coefs, cela n'assure pas de réussir.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI Michelet ou PTSI Jean-Baptiste Say

Message par piroud » 05 juin 2020 16:31

je rajouterai qu'en PT le plan B (ou C), c'est les Arts et Metiers.
Renseigne toi sur cette ecole pour voir si elle peut t'interesser
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Michelet ou PTSI Jean-Baptiste Say

Message par JulienLB » 05 juin 2020 18:42

Bonjour,

Les élèves de Michelet ne partent que très très rarement après la sup pour aller chercher une MP*. La raison est simple : il sont très bien préparés chez nous. L'année passée, la tête de classe a intégré l'ENS, Centrale Supélec ou les Mines de Paris.
Ce que nous avons constaté les années où un élève est parti, c'est qu'il a eu aux concours exactement les mêmes résultats que les élèves de même niveau mais qui sont restés à Michelet.
Pour ma part, en physique, j'ai déjà donné quelques sujets X/ENS en sup (en DM ou en DS pour les plus motivés). En spé, les collègues donnent aussi des sujets de ce type aux élèves motivés et qui en ont le niveau.

Si vous avez des questions sur Michelet, n'hésitez pas à me contacter aussi en message privé.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2020 15:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Michelet ou PTSI Jean-Baptiste Say

Message par X Æ A-12 » 05 juin 2020 21:28

Merci beaucoup pour vos réponses, je pense que je vais choisir Michelet qui me correspond plus.

Répondre