Prépa parisienne et refus de mes parents

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2020 22:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par Lucille34 » 13 juin 2020 16:17

Je réponds à tous ici.
Je suis mineure, j'aurai 17 ans en décembre 2020. J'ai une année d'avance en fait.

Tout d'abord, je ne m'attendais pas à autant de messages impliqués, merci pour tous vos conseils et merci de vous intéresser à mon histoire.

J'ai discuté ce midi avec ma famille, en fait Paris ou Toulouse c'est pareil pour eux dans le fond, ce sont deux grosses villes où l'insécurité est plus présente que dans nos petits villages. Je leur ai expliqué qu'en internat, rien allait m'arriver puisque je serai sur place et puis aussi que je passerai mon temps à travailler.

Il y a des personnes vraiment très réfléchis sur ce forum, et qui ont bien compris ma situation. Ma famille vit dans la peur et j'ai longtemps essayé de les rassurer. Mes parents sont très anxieux de nature alors que moi j'essaie toujours de trouver des solutions pour ne pas être envahie par leur stress. Ils ont peur que je change et que je commence à les prendre un peu de haut je suppose alors que je suis très fière de mes origines paysannes et que je n'ai rien à renier.

Je les aime comme ils sont mais je ne suis pas d'accord avec leur façon de voir le monde parfois, par exemple, ils pensent que tout est joué d'avance dans la vie, que personne ne peut progresser, qu'on est toujours victime de sa situation sociale, où qu'on aille et quoi qu'il arrive.

Je pense au contraire que la force de la volonté peut tout faire changer. Si Pasteur n'avait pas insisté dans ses expérimentations et n'avait pas su contrer ceux qui ne croyaient pas en lui alors la vaccination n'aurait pas vu le jour.

Parfois ces tensions et tout ce négativisme me pèse dans le coeur, et sans l'appui et le soutien de mes profs de science, j'aurais perdu confiance en mes capacités.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par father » 13 juin 2020 16:24

On comprends bien ta situation et on compatit
Mais on est aussi la pour t aider.
Il est clair que tu as la tête sur les épaules. Peut être tes origines paysannes très respectables ou le volontarisme cévenol
Explique bien à tes parents que ton évolution n entamera en rien l affection et le respect que tu leur portes
C est dur a dire qd on est un peu pudique
Mais c est important
Si tu devais faire un bts agricole (peut être lont ils déjà choisi pour toi) tu devrais quitter ton village
Peut être espèrent ils que tu reprennes l exploitation.
L insécurité c est très relatif
Le centre de Paris où de Toulouse ne posent aucun pb
Mais ils ont pu être effrayés par les manifs des gilets jaunes
Et le Covid n arrange rien
Sous cet angle Toulouse est plus safe
A un moment donné tu vas devoir trancher.
C est difficile mais incontournable.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par Saint Germain » 13 juin 2020 16:40

Je t'invite aussi à postuler à La Maison des Jeunes Talents (hébergement gratuit + encadrement pédagogique*) vu que tu es boursière : http://www.fondation-echiquier.fr/presentation/

* 2 arguments de plus pour convaincre tes parents si ta candidature est acceptée.

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par ribo » 13 juin 2020 16:54

Il serait bon d'inviter tes parents à visiter le quartier latin pour qu'ils voient de leur propres yeux la racailles qui s'y trouve.
BTS/IUT= technicien supérieur, cela ne demande pas les mêmes qualités qu'ingénieur (je vis avec une technicienne supérieure) et rien ne dit que tu soit faite pour cela. Explique leur que lorsque l'on a 20 en math et physique on a quelques considérations pour les notions théoriques et que ce n'est pas un gros mot (et qu'a contrario on a pas forcément l'esprit pratique).
Comme dit plus haut : prépa>X ou ENS et dans deux ans tu gagnes ta vie problème résolu!
Par ailleurs afin de leur faire comprendre qu'être un intellectuel n'est en rien une tare, je suppose qu'il doit bien y avoir un ou deux sujets sur lesquels ils sont très pointus, explique leur par analogie que toi c'est les maths.
Et dernier argument les perspectives d'avenir en matière financière, si je suis telle filière je peux espérer tel salaire (on s'en fout, ce n'est pas une science exacte, mais ça cause)
Est-ce qu'il n'y aurait pas par hasard dans le village ou le village voisin tel ou tel enfant qui aurait suivi cette voie là et à qui ça aurait bien réussit qui pourrait servir d'exemple?

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par father » 13 juin 2020 17:40

Bonne idée cette médiation
Après je ne ne vois pas trop ce qu on peut apporter de plus
Si c est du chantage affectif, ça sort du domaine de fp
Si c est du chantage financier (on sait jamais), il reste l obligation alimentaire...

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par Feedback » 13 juin 2020 18:27

Si tes parents aiment le sport, peut être pourrais tu tenter l'analogie sportive ?
En imaginant que tu sois sportive de haut niveau, que diraient ils si pour continuer à progresser, pratiquer ta passion et atteindre les championnats nationaux/internationaux, il fallait que tu intègres l'Insep ou toute autre structure fédérale dans une grande ville ?

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2020 22:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par Lucille34 » 13 juin 2020 18:44

Merci à tous pour vos réactions.

Certaines personnes adorables m'ont envoyé des MP, j'y ai répondu mais mes réponses restent bloqués dans la boite d'envoi. Peut-être un bug.

Je vais réfléchir posément à la stratégie qui me permettra d'être la plus convaincante avec ma famille.
Mes origines étant occitanes, peut-être que mes parents seront plus rassurés et heureux si je vais à Fermat Toulouse. D'un autre côté mes profs penchent pour Saint Louis.

Vous m'avez tous bien aidé, merci pour votre altruisme qui me rassure sur l'humain.

Je vous tiens tous au courant !
Ci joint une petite chanson en occitan de mes origines, mes grands parents parlaient occitan quand j'étais enfant, moi je suis des cévennes mais l'Occitanie est un vaste territoire. On est riche de ses racines ! Lucille
https://www.youtube.com/watch?v=l6gT_YSH7oo

Messages : 2531

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par U46406 » 13 juin 2020 19:13

Les messages privés restent dans le dossier Boîte d’envoi tant que leur destinataire ne les a pas lus...

Tes parents étaient prêts à te laisser aller à l’autre capitale de l’Occitanie (Montpellier) ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par ribo » 13 juin 2020 19:36

Feedback a écrit :
13 juin 2020 18:27
Si tes parents aiment le sport, peut être pourrais tu tenter l'analogie sportive ?
En imaginant que tu sois sportive de haut niveau, que diraient ils si pour continuer à progresser, pratiquer ta passion et atteindre les championnats nationaux/internationaux, il fallait que tu intègres l'Insep ou toute autre structure fédérale dans une grande ville ?
avec les scandales dans le patinage pas 100% certain que ce soit rassurant...mais l'idée est quand même celle là, à un moment rester dans son village ne suffit plus pour progresser.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par Saint Germain » 13 juin 2020 20:09

Lucille34 a écrit :
13 juin 2020 18:44
Ci joint une petite chanson en occitan de mes origines, mes grands parents parlaient occitan quand j'étais enfant, moi je suis des cévennes mais l'Occitanie est un vaste territoire. On est riche de ses racines ! Lucille
https://www.youtube.com/watch?v=l6gT_YSH7oo
L'argument ultime est dans ta chanson :
" Mon pays est partout (...)
Il n'a ni nom ni frontière"
Paris ou Occitanie ?
Quelle différence entre celles-ci ?
:lol:

Répondre