Prépa parisienne et refus de mes parents

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par Feedback » 13 juin 2020 07:07

Lucille34 a écrit :
12 juin 2020 22:21
Bonsoir à tous,

Je suis en terminale dans le sud de la France et j'ai été acceptée en prépa au lycée Saint-Louis à Paris en MPSI. Je suis aussi bien classée dans d'autres lycées parisiens mais ma famille veut que je reste dans ma région.
Je suis la seule à faire des études dans ma famille, et la prépa n'est pas reconnue par mes parents comme étant une filière d'excellence.
Comment convaincre ma famille que c'est une chance d'étudier et d'améliorer sa vie ?

Merci pour votre attention.
Lucille
Avec quelques proportions basiques, le nombre d'élèves de ton âge, le nombre d'élèves en terminale en France, le nombre d'élèves en terminale S, le nombre d'élèves intégrant une prepa scientifique, le nombre d'élèves intégrant une filière mpsi, le nombre d'élèves intégrant une prepa du top 10 en terme de résultat aux grandes écoles.
(Cela doit représenter moins d'un milliers de lycéens possibles sur 750 000 élèves de terminale).

Cela devrait leur permettre de comprendre quelles filières d'excellence tu es en mesure d'intégrer, qu'une infime minorité d'élèves sur toute la France le peuvent en fait et surtout bravo pour tes résultats.

Sinon, que considèrent ils comme étant des filières d'excellence ?

-Edit, Vu bts et iut, pour leur professionnalisation rapide je pense.
Sans présupposé de tes choix futurs, ils comprennent ce qu'est le métier d'ingénieur ou de technicien ? Des évolutions professionnelles des uns et des autres ?

N'oublie pas de leur dire que par les prépas scientifiques, il est possible d'intégrer des formations (Polytechnique/écoles normales supérieures) où l'on (l'état) te paie pour étudier.

Messages : 0

Inscription : 31 août 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par erick91 » 13 juin 2020 10:12

Je comprends parfaitement la position de Lucille, et l'opinion de ses parents, car nous y avons été confronté aussi...C'était un milieu qui nous dépassait.
Une prépa ? C'est un diplôme reconnu ? Pour faire quel métier ? Et en plus, c'est sur Paris...
C'est difficile, sans un appui dans la famille, dans l'entourage proche...
Heureusement, pour Lucille, le pb du logement est résolu. Il lui faudrait juste un intervenant extérieur...

Messages : 4

Inscription : 23 avr. 2020 12:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par skye__ » 13 juin 2020 10:23

Tu peux peut être mettre en contact tes parents avec tes professeurs de maths/physique.
2021-2022: PC Lakanal
2022-...: bi-cursus Ingénieur-Architecte ESTP/ESA

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2020 22:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par Lucille34 » 13 juin 2020 10:33

erick91 a écrit :
13 juin 2020 10:12
Je comprends parfaitement la position de Lucille, et l'opinion de ses parents, car nous y avons été confronté aussi...C'était un milieu qui nous dépassait.
Une prépa ? C'est un diplôme reconnu ? Pour faire quel métier ? Et en plus, c'est sur Paris...
C'est difficile, sans un appui dans la famille, dans l'entourage proche...
Heureusement, pour Lucille, le pb du logement est résolu. Il lui faudrait juste un intervenant extérieur...
J'ai lu vos réponses à tous.

Déjà, merci de vous intéresser à mon cas et pour vos gentils encouragements.

Oui, mes parents pensent que le mieux dans la vie c'est de bosser le plus vite possible, pour être autonome rapidement. C'est un argument valable dans le fond.
Seul le travail manuel a une valeur pour eux, car on produit quelque chose de concret.

Bien souvent j'ai dû leur expliquer que les maths et la physique ce n'est pas de la "masturbation intellectuelle" mais que c'est partout. Que par exemple, dans l'industrie automobile, ce sont des ingénieurs qui réfléchissent à comment le moteur va pouvoir fonctionner. Que la physique, ce n'est pas que de la recherche fondamentale, que ça ne se limite pas à des génies comme Newton, Einstein ou Tesla mais que c'est plus concret qu'on le pense.

Je pense qu'au delà de l'argument financier, mes parents ont peur que ma passion pour les sciences devienne dévorante et que ça finisse par m'éloigner d'eux. Du coup, les études dans ce domaine sont mal perçues.

Moi je pense que c'est une chance de pouvoir approfondir des connaissances à l'école, et en général d'ailleurs. Je pense que la Science avance et qu'on a pas fini de comprendre comment fonctionne cet univers...et que tout ça est vraiment passionnant.

Vous savez, je n'ai aucun mérite, j'ai toujours eu des 20 en maths et en physique parce que je trouve ça fun , pas parce que j'ai beaucoup travaillé même si le travail ne me fait pas peur.

Mes profs veulent que je réussisse et pour eux, je devrais partir à l'internat à Paris et accepter Saint Louis. Mon prof de physique est même venu voir ma famille dans notre village pour leur expliquer que mon projet de vie en prépa est une chance et que je suis une fille lucide, qui a la tête sur les épaules et qu'il m'arriverait rien de néfaste à Paris.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par Teteenlair » 13 juin 2020 11:14

En fait tes parents ont peur de te perdre, et c'est une réaction humaine. Peur de te perdre par l'éloignement géographique, et peur de te perdre par l'éloignement social. Car c'est indénible, tu es sur le point de monter dans l'ascenseur social.

Et tes parents ont peur que par la suite tu oublies d'où tu viens, que tu ne les regardes plus de la même manière. A toi de leur montrer que ce ne sera pas le cas. A toi de t'adapter aux codes sociaux du monde des prépas sans renier tes origines.

Les questions de l'insécurité supposée de Paris ne sont, je pense, qu'un prétexte. Le fond du problème c'est bien la crainte de perdre son enfant. C'est sur cet aspect que tu devrais les rassurer.

Messages : 0

Inscription : 31 août 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par erick91 » 13 juin 2020 11:15

J'ai plaisir à te lire...Bel état d'espris.
Nul doute que tu sauras convaincre tes parents.

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2020 12:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par apovil » 13 juin 2020 11:41

Je pense que tu as du déjà leur dire que les profs de Terminale ne font pas la tournée des villages sur leur temps libre pour tous les élèves...
Donc, si même après cela, tes parents ne veulent pas entendre parler de Paris, mise sur Fermat, c'est au moins équivalent à Saint-Louis, si ce n'est mieux.
Fermat, c'est Toulouse, et quand on est dans les Cévennes, Toulouse, même si c'est une grande ville, c'est une projection plus naturelle, ça fait moins "ce n'est pas notre monde".
Le bémol, à vérifier, c'est que l'internat est fermé le week-end je pense. A voir si tu pourrais rentrer chez tes parents facilement les week-end, ce qui les rassurerait d'autant plus.
Parent PSI

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par Rado » 13 juin 2020 12:32

Félicitations pour cette belle réussite.

Je m'apprêtais à réagir...mais je pense que Teteenlair a bien résumé la situation.

Encore Bravo.

Je rajouterais juste un petit conseil :

Suis ton intuition première...en général c'est la bonne !

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2020 13:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par lando5006 » 13 juin 2020 12:45

Bravo pour tes voeux acceptés! A mon avis, ils sont tous aussi bons et ont des niveaux équivalents! Si ça rassure tes parents prend Pierre de Fermat (c'est excellent et plus proche et même niveau que SL.. Bref sans trop répéter ce qu'on a dit plus haut, j'espère que ça se finira bien pour toi!

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par father » 13 juin 2020 15:50

Teteenlair a très bien résumé la situation
On a le même pb avec un candidat à sl justement qui vient de l ouest.

Fermât ou sl peu importe.
Tu peux tout intégrer depuis ces prepas

L internat de fermât (2 sites apparemment) ne ferme pas le we (sauf 4jours ou plus)

Paris offre 2 menus avantages
L offre culturelle (musée le dimanche matin par ex dont celui des Arts et Métiers) mais tu pourras le faire qd tu auras intégré.
Celui d être sur place pour les oraux.
Au plan financier c est un point en faveur de sl
La contrepartie c est que c est un peu plus loin/plus coûteux pour rentrer.
DaNs les 2 cas Réserve tes billets 6mois à l avance. Ce sera bien moins cher
Et tu pourras les montrer à tes parents pour les rassurer.
N hésite pas à mettre en place des procédures visio pour qu ils te voient physiquement régulièrement

Si Toulouse ne te dérange pas, met le deal entre les mains de tes parents.
Fais les choisir !

2 questions
Es tu majeure
Qu est ce qui t empêche de valider ton voeu sans l aval de tes parents.

Répondre