[Parcoursup 2020] Vos dossiers et vos prépas

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup 2020] Vos dossiers et vos prépas

Message par Pas evident » 14 juil. 2020 13:03

Merci pour ton partage. Je le trouve très intéressant.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2019 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup 2020] Vos dossiers et vos prépas

Message par saintlouis » 14 juil. 2020 13:11

Merci pour ton témoignage.

Je suis pour ma part acceptée dans ma prépa de rêve Saint-Louis (c'est un rêve éveillé je n'arrive pas à le croire, être acceptée dans un tel établissement, je le souhaite à tout le monde).

Mais je commence à avoir un peu peur, je ne sais pas à quoi m'attendre.
Beaucoup m'ont dit que si j'ai été acceptée c'est que j'ai le niveau et que je ferai mieux de bien me reposer pour être en forme à la rentrée. Qu'en penses-tu?

Messages : 0

Inscription : 15 août 2018 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup 2020] Vos dossiers et vos prépas

Message par Kepler » 14 juil. 2020 14:19

Salut !
Oui repose toi avant tout.
Vers fin août tu peux relire tes cours de terminale pour qu’ils Soient bien frais dans ta tête et arriver « chaud » à la rentrée. Sur le site de saint Louis il y a un poly d’exercices de maths qui te servira à vérifier que tu as des bases solides de terminale pour aborder la rentrée avec sérénité. Tu as également un poly d’anglais avec des phrases à traduire et des questions de rédactions (type mines ponts). Enfin ne néglige pas la lecture active des œuvres de français (quand je dis active c’est avec un crayon à la main prêt a noter les passages importants)
Voilà surtout profite de ces vacances ce sont les dernières avant 2 (ou 3) ans !
Et surtout n’oublis Pas que les personnes qui t’ont dit que tu as le niveau ont raison ! Ça ne sert d’arriver a la rentrée en ayant développé un complexe d’inferiorite :wink: Ton état d’esprit sera super important pendant ces deux belles années !
2018/2019 : MPSI Lycée Saint Louis
2019/2020 : PSI Lycée Saint Louis
2020/2023 : École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC)

Messages : 12

Inscription : 23 mars 2020 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup 2020] Vos dossiers et vos prépas

Message par Plop33 » 14 juil. 2020 17:07

D'autres dossiers de 2020 sont présentés ici : https://docs.google.com/document/d/1n5I ... NJv78/edit

Et ici (certains dossiers ne sont plus consultables néanmoins) : viewtopic.php?f=16&t=70962
2017-2020 : Lycée Louis-Le-Grand
2020-2022 : PCSI-PC LLG
2022-... : Ecole Polytechnique

Messages : 10

Inscription : 26 mars 2020 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup 2020] Vos dossiers et vos prépas

Message par KroBa » 14 juil. 2020 22:20

Je ne connaissais pas le site mathraining, il est vraiment très bien fait et très clair. Notamment en comparaison de certains polycops animaths dont le déroulé peut paraître obscur au premier abord au néophyte.

Messages : 5

Inscription : 09 juin 2020 21:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup 2020] Vos dossiers et vos prépas

Message par Âne qui trotte » 15 juil. 2020 10:50

ZcrochetI a écrit :
14 juil. 2020 12:53
Salut, en repensant aux questions que je me posais en fin de 1ère l'an dernier (peut-on avoir les meilleures prépas avec un dossier de 1ere pas top? Quelles sont les matières qui comptent vraiment ?), je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains de voir des TS qui postent leur dossier et leurs affectations.

Je commence pour ma part:

J'ai toujours eu de très bonnes notes à l'école. Cependant en début de 1ère S je n'étais pas au courant des histoires de prépas etc donc avoir une bonne moyenne moyenne g me suffisait. Bref, mon dossier de 1ère n'était pas excellent.

T1: Maths 13.5 et 3ème (moyenne max à 14.5) , physique 12 et 7ème (max à 15)
T2: 14.5 maths 2ème (max à 14.7) et 14 physique 2ème (max à 14.5)
T3: 16.5 maths et Physique 1er/1er
EAF: 12 écrit de Français, 16 oral et 18 aux TPE.

Je précise que je viens d'un lycée privé parisien classé top 60-120 (fourchette large). Cependant on n'envoie pas habituellement de gens à LLG, mais souvent à Saint-Louis.
En fin de 1ère j'ai découvert Mathraining,Parismaths,animaths, et l'info (france-ioi et prologin) ainsi que la filière MPSI (d'où ma grosse remontée au T3 de 1S).
J'ai fait pas mal de Mathraining (Je suis maintenant maître sur le site, j'étais +-expert à la fin des vacances d'été, pour les connaisseurs), j'ai raté la POFM de peu en début de TS et j'ai fait un peu de france ioi (niveau 1-2-3). Je recommande très vivement ces activités, j'ai énormément progressé grâce à celles-ci.

En TS j'ai eu de biens meilleures notes, voici ma fiche avenir: http://prntscr.com/thh9aj

Je préciserai que dans ma lettre des motivation j'ai mentionné mon score à animaths, mon activité à Parismaths et la demi-finale prologin (cette dernière ne vaut rien il est simple de se qualifier pour la demi on a plusieurs mois à la maison et les problèmes sont vraiment classiques, une connaissance m'avait bien aidée sur l'algo de Kadane et le max subarray problem cette année). J'ai également été inscrit au CG de Physique-Chimie et de Maths.

Et j'ai eu les résultats suivant sur Parcoursup http://prntscr.com/thhflb


Comme vous pouvez le voir, le dossier de 1ère ne m'a pas empêché d'avoir LLG assez rapidement et Saint-Louis et les autres prépas parisiennes un peu moins côtée au tout début de la procédure.
De mon expérience personnelle je tirerai les conclusions suivantes:

-Le dossier de 1ère n'est pas regardé si la Terminale est très bonne.
-Les appréciations jouent un grand rôle (N'hésitez pas à insister sur l'importance des appréciations auprès de vos professeurs, ils ne se rendent souvent pas compte d'à quel point elles peuvent jouer).
-La physique-chimie est bien moins importante que les maths en filière MPSI, on dirait que la spé maths compte bien plus. En physique-chimie j'ai l'impression que ce qui compte c'est de "valider" un bon niveau de TS, c'est à dire d'avoir un bon classement et des bonnes moyennes mais il n'est pas rédhibitoire de ne pas être dans les deux premiers. Le CG de Physique-Chimie semble être un bonus assez appréciable pour le dossier (il y a beaucoup moins de candidats qui passent celui-ci que celui de Maths).
-L'extrascolaire joue un rôle important pour LLG. Mon dossier n'est objectivement pas assez bon pour être accepté à LLG. Je pense que parismaths et animaths ont grandement aidé à mon acceptation.

Je finirai en disant qu'il ne faut pas se "matrixer" avec le prestige des prépas sur parcoursup. Malgré mon admission à LLG, j'irai à Saint-Louis ou Charlemagne l'an prochain, comme quoi les voeux de rêve ne font pas forcément autant rêver que ça.

J'espère avoir été utile pour les futurs terminales, n'hésitez pas à venir me MP pour plus d'informations (même si ce topic est déjà bien assez long).
Pourquoi hésites-tu entre Saint-Louis et Charlemagne, sachant que ces 2 lycées sont assez proches ?

Messages : 12

Inscription : 23 mars 2020 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup 2020] Vos dossiers et vos prépas

Message par Plop33 » 15 juil. 2020 11:31

ZcrochetI a écrit :
14 juil. 2020 12:53
Je finirai en disant qu'il ne faut pas se "matrixer" avec le prestige des prépas sur parcoursup. Malgré mon admission à LLG, j'irai à Saint-Louis ou Charlemagne l'an prochain, comme quoi les voeux de rêve ne font pas forcément autant rêver que ça.
N'as-tu pas déjà fait ton choix (au vu des dates de tes résultats d'admissions : Charlemagne, le 19/05 et Saint-Louis depuis le 24/05) ?
D'autre part, pourrais-tu étayer les raisons qui t'ont pousser à prendre cette décision (admission ou non à l'internat peut-être) et si tu l'as prise avant tes résultats ou après ?
En tout cas, bravo pour tes admissions ! :wink:
2017-2020 : Lycée Louis-Le-Grand
2020-2022 : PCSI-PC LLG
2022-... : Ecole Polytechnique

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup 2020] Vos dossiers et vos prépas

Message par Pas evident » 16 juil. 2020 09:28

Commentaires et conseils encore une fois très intéressants. Merci.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 5

Inscription : 09 juin 2020 21:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup 2020] Vos dossiers et vos prépas

Message par Âne qui trotte » 16 juil. 2020 10:34

ZcrochetI a écrit :
16 juil. 2020 08:42
Âne qui trotte a écrit :
15 juil. 2020 10:50
Pourquoi hésites-tu entre Saint-Louis et Charlemagne, sachant que ces 2 lycées sont assez proches ?
Charlemagne: J'ai un bon ami qui y va, ambiance conviviale (petit lycée)
Saint-Louis: De meilleurs résultats sur le papier, un peu plus proche de chez moi
Merci de ta réponse. C'est à toi de voir quels sont les éléments entre ces 2 lycées qui te permettront de passer les 2 prochaines années de la meilleure manière possible. En tt cas bravo pour ces 3 très belles admissions, beaucoup rêveraient d'être admis dans l'un des ces 3 lycées :D

Messages : 12

Inscription : 23 mars 2020 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup 2020] Vos dossiers et vos prépas

Message par Plop33 » 21 juil. 2020 14:01

Félicitations ! :)
2017-2020 : Lycée Louis-Le-Grand
2020-2022 : PCSI-PC LLG
2022-... : Ecole Polytechnique

Verrouillé