Voeux archivés et inscription

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2525

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux archivés et inscription

Message par U46406 » 17 juil. 2020 19:59

Aïe, comment peux-tu imaginer de travers ??

Dans ton cas à toi, ce qui t’intéresse, c’est la GDD des candidats ayant été acceptés en MPSI Clemenceau.

(Donc en résumé : tu t’inscris à JDS.
Tu attends en parallèle une éventuelle GDD pour savoir si l’autre prépa va exceptionnellement te libérer une place pour toi.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Voeux archivés et inscription

Message par H2Fooko » 19 juil. 2020 11:15

Bonjour à tous, gardez espoir ça bouge encore 8) notamment yugu je confirme les propos de easyoups :
De ce que j'ai vu pour mon fils... depuis le 15/07 son voeu accepté (mais non définitif) est le voeu de fin de phase principale. Cela a débloqué le mode opératoire d'inscription qui n'était pas accessible avant. Il faut donc s'inscrire dans son voeu selon les consignes derrière le bouton "info inscription administrative" sur le site de parcoursup... Nous avons donc envoyé les documents demandés (+ chèques) par mail et courrier au lycée. A noter qu'on ne peut plus accepter "définitivement" ce voeu. Le bouton n'existe plus alors qu'il était présent avant.

Par contre, le processus suit son cours en cas de désistement a priori exceptionnel et il a donc des voeux archivés. J'imagine que dans le cas où une nouvelle proposition est envoyée, il est possible de faire l'échange. Je ne sais pas comment se fait la désinscription pour le lycée pour lequel nous avons envoyé les documents mais je pense que parcoursup notifie le lycée du changement... mais rien n'empêche également un mail explicatif :-)
Le fiston a eu une bonne nouvelle ce matin, car il était 6ème sur liste d'attente pour une prépa à la fin de la phase principale de parcoursup. Cela se manifeste ainsi:

1 ► Plus de bouton pour accepter définitivement une proposition qui datait du 20/06
2 ► Un nouveau lien débloquant l'inscription administrative de la proposition acceptée par défaut
3 ► On est dans la phase de Gestion Des Désistements (GDD) clairement indiquée sous le vœu de la phase principale.
4 ► Un nouveau vœu à accepter définitivement avec 1 mois de délai (durée de la GDD visiblement) par rapport à la fin de la phase principale


Image

J'espère aider à clarifier ce qu'est la GDD.
A partir de là:
  • ou il renonce au vœu accepté par défaut, dans ce cas il garde un vœu issu de la phase de GDD et attend un éventuel vœu archivé (s'il en reste)
  • ou bien il accepte définitivement le vœu issu de la phase de GDD et dans ce cas ça doit probablement libérer tout : vœu accepté par défaut et autres vœux archivés
réponse quand le fiston se sera levé :mrgreen:
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2020 16:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux archivés et inscription

Message par yugu » 19 juil. 2020 13:39

D'accord merci, c'est encourageant !
► [/size][/b][/color]Un nouveau vœu à accepter définitivement avec 1 mois de délai (durée de la GDD visiblement) par rapport à la fin de la phase principale
Cependant, c'est le délai de réponse qui me chagrine ... J'avais personnelement entendu que c'était un délai maximal de 2 jours ?? Pourtant il est indiqué pour vous 1mois ... Je trouve ça très long, pourquoi un délai aussi grand ?

* Et félicitation 8)

Messages : 78

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Voeux archivés et inscription

Message par aguichet » 19 juil. 2020 14:32

Avec la fermeture des établissements, il y a jusqu'au 18 août pour répondre, idem en phase complémentaire je crois.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2020 09:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux archivés et inscription

Message par easyoups » 19 juil. 2020 22:19

Quand on accepte définitivement la nouvelle proposition de la GDD, on renonce de fait au voeu de la phase principale (il y a d'ailleurs un avertissement très clair quand on fait cette opération).
Par contre, contrairement à 'un "j'accepte définitivement" de la phase principale qui supprimait tous les autres voeux, la liste des voeux archivés reste présente... On peut donc imaginer que les plus chanceux peuvent être appelés plusieurs fois lors de la GDD malgré le libellé du bouton "j'accepte définitivement".

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2019 22:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux archivés et inscription

Message par Clubmed2 » 19 juil. 2020 22:52

Comment savez vous que les voeux archivés restent archivés en acceptant définitivement ?
Nous on a compris que c’était fichu pour les éventuels autres voeux en attente ?

Messages : 2525

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux archivés et inscription

Message par U46406 » 19 juil. 2020 23:17

Dans l’exemple donné, le candidat a un message : aucun voeu en attente.


(C’est dans l’intérêt de chaque formation de pouvoir rechercher à remplir à 100 % de sa capacité à elle.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2020 09:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux archivés et inscription

Message par easyoups » 20 juil. 2020 00:55

Clubmed2 a écrit :
19 juil. 2020 22:52
Comment savez vous que les voeux archivés restent archivés en acceptant définitivement ?
Nous on a compris que c’était fichu pour les éventuels autres voeux en attente ?
Mon fils est dans le même cas que celui de H2Fooko.
Depuis le 15/07 il avait 3 voeux archivés dans la section "historique des voeux en phase principale".
Il a bénéficié de la GDD et a accepté la proposition d'un voeu archivé en cliquant sur "J'accepte définitivement".

Depuis cette action, la section "historique des voeux en phase principale" ne s'est pas vidée contrairement à ce que je pensais mais comporte encore 2 voeux... Il semblerait donc que la GDD peut encore s'appliquer sur ces 2 voeux. En tout cas, la façon dont cela est présenté sur le site le laisse penser.

A noter que lors de l'acceptation de la GDD, il n'y avait qu'un bouton "J'accepte définitivement" (cf capture de H2Fooko). Cela est surprenant... On se serait attendu à 2 boutons "J'accepte définitivement" et "J'accepte" si on veut poursuivre la GDD. A mon avis, le bouton est mal nommé. Je ne serai pas surpris d'un cahier des charges tordu qui fait que l'ergonomie n'est pas optimale : accepter un voeu en GDD donne accès aux modalités d'inscription ce qui n'était accessible pendant la phase principale qu'avec une acceptation définitive.

A notre également qu'on ne peut pas renoncer à des voeux archivés ce qui est dommage si on souhaite se contenter de la première offre de la GDD.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2020 09:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux archivés et inscription

Message par easyoups » 20 juil. 2020 01:03

U46406 a écrit :
19 juil. 2020 23:17
Dans l’exemple donné, le candidat a un message : aucun voeu en attente.


(C’est dans l’intérêt de chaque formation de pouvoir rechercher à remplir à 100 % de sa capacité à elle.)
Aucun voeu en attente semble normal... Cette section s'est vidée avec la fin de la phase principale et a été basculé dans "historique des voeux en phase principale" (qui comporte les voeux archivés).

Peut-être H2Fooko pourra-t-il dire si lui reste également encore des voeux archivés (s'il en avait plus 1 bien sûr) ?

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Voeux archivés et inscription

Message par H2Fooko » 20 juil. 2020 01:59

Bonsoir,
Désolé pour cette réponse tardive, en effet j' ai fait une copie d'écran incomplète, car comme le dit easyoups il reste les autres vœux archivés en scrollant vers le bas.
Notamment 2 vœux avec internat, et un dernier vœu représentant le rêve du fiston de rester lyonnais.

Image

Effectivement pas de possibilité de renoncement à ces vœux archivés, s'ils apparaissent en haut au niveau des 'oui' alors on pourra renoncer j'imagine.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre