Choisir entre Maroc et France

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2020 18:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choisir entre Maroc et France

Message par Lkhribgi » 02 août 2020 13:59

Bonjour, je suis un bachelier S spé Maths (lycée français au Maroc) et souhaite intégrer une CPGE scientifique. Seul problème, je n'arrive pas à choisir entre une MPSI à Lydex (lycée d'excellence de Benguerir donc au maroc) et une PCSI à Lakanal. Je n'ai aucune préférence en ce qui concerne les filières, je serais interne dans les deux établissements. Les avantages de Lydex sont : le fait que je pourrai plus souvent voir mes parents et un super campus (mais la ville est désertique) et de bons résultats. Tandis que ceux de Lakanal sont : les résultats aux concours encore meilleurs et le choix stratégique de la PCSI, une ville intéressante et une prépa beaucoup plus ancienne et expérimentée. Les bémols de Lydex sont: la préparation aux concours marocains (qui nem'intéressent pas) qui implique que seuls les meilleurs sont préparés aux français en plus du retard de niveau que j'aurai par rapport à mes futurs camarades issus du système marocain. Enfin, les bémols de lakanal résident principalement en la paperasse qu'implique le changement du lieu de vie et l'éloignement.

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2019 15:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir entre Maroc et France

Message par lau_math » 02 août 2020 14:20

En cas de fermeture des frontières, voire de reconfinement, pour cause de COVID-19 dans quelle ville te sentirais-tu le mieux ?
Une autre année je n’aurais pas pensé à ce critère de choix, mais mon fils a plusieurs copains de promo Marocains (L1 à l’IMT Lille Douai) et il me parlait justement cette semaine de l’un d’eux qui avait eu beaucoup de mal psychologiquement à supporter le confinement en France avec l’incertitude de voir ses proches avant plusieurs mois (il ne restait pas grand monde dans la résidence donc peu de soutien).

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choisir entre Maroc et France

Message par father » 02 août 2020 14:24

L ancienneté de la prepa n a strictement aucune importance
Le parc de sceaux c est cool
Attention l internat fermé pendant toutes les vacances et we prolongé. Tu rentres au Maroc à chaque fois ?
C est un peu risqué en ce moment

Dernier point, le fameux avantage de la pcsi...
Si tu vas en pc, tu dois considérer que c est très différent d un mp
Si tu vas en psi*, tu seras rejoins par des élèves de mpsi
Donc ton pseudo avantage est... une illusion

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choisir entre Maroc et France

Message par father » 02 août 2020 14:27

C est comment l internat de lydex ?
Les résultats y sont bons
Si tu as besoin de voir ta famille régulièrement le Maroc est plus sûr
De ce que je lis il n y a pas trop a hesiter

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2020 18:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir entre Maroc et France

Message par Lkhribgi » 02 août 2020 15:33

En ce qui concerne la fermeture de l'internat j'ai pour dépanner. En revanche, est ce que les élèves de mpsi ont un réél avantage e ce qui concerne la psi à lakanal ? Comment ça il n'y a pas à hésiter , de quel choix parlez vous ?
En ce qui concerne la prépa au Maroc, il ont de bons voir très bons résultats, pour vous donner une idée, sur 5 ans ils sont 14 èmes classé entre marcelin berthelot et clémenceau sachant que la prépa n'existe que depuis 2015. En revanche, il s'agit clairement des meilleurs élèves du maroc et ils sont en plus sélectionnés pour avoir le droit de passer les concours français. Le réel problème est e fait qu'ils préparent aussi aux concours marocains qui ne m'intéressent pas du tout, je crains donc avoir des professeurs me dire detravailler des choses qui me serviront pour le concours marocains alors que moi je veux les concours français.

Messages : 43

Inscription : 24 mai 2020 05:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choisir entre Maroc et France

Message par mers » 02 août 2020 18:04

Dans ton cas je pense que les résultats, l’infrastructure et la logistique plaident pour lydex.
Si tu as les moyens de réussir à lakanal je pense que tu réussiras aussi bien sinon mieux à lydex. Les concours marocains peuvent être une option de plus (il y a de très bonnes écoles d’ingénieur au Maroc)
Dernière modification par mers le 02 août 2020 19:54, modifié 1 fois.
Papa d'un ex MP

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choisir entre Maroc et France

Message par father » 02 août 2020 19:43

Oui sans hesiter
Tu vas y bénéficier d un excellent support
Et si j ai bien compris, en cas d admissibilité tout est pris en charge pour le déplacement sur Paris
L internat à l air cool
Les installations au top.
Que ce soient les meilleurs marocains est plutôt un avantage pour l émulation
Quel % intégré des écoles marocaines ?

Répondre