PTSI ou PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 07 août 2020 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PTSI ou PCSI

Message par Blizzard59 » 07 août 2020 21:16

Bonjour,
Je suis accepté en PTSI à Voltaire (Paris) mais j'ai moyen d'aller en PCSI à Jacques Amyot (Melun) une prépa plus proche mon domicile (30 min en bus) car le lycée Voltaire est à 1h30 de chez moi et je n'ai pas eu de place à l'internat, ni de logement étudiant.

Mon projet à la base était plus une deuxième année PSI car il y a un peu de toutes les matières (maths,physique,chimie,SI) mais j'ai pu voir qu'il était très difficile de faire PTSI>PSI et j'ai pris une première année PTSI pour son équilibre entre les matières scientifiques comme je ne sais pas encore vers quelle école me tourner.

Du peu que j'en ai vu, c'est l'école ISAE-SUPAERO qui a le plus retenu mon attention. Mais c'est une école qui demande un très haut niveau et propose peu de place pour les PT. Mais je n'ai pas énormément cherché et il y a beaucoup plus d'informations sur les écoles les plus prestigieuses donc il y a des tonnes d'écoles dont je ne connais l'existence.

Donc pour la deuxième année ça donnerait une PT (voir PT* mais je pense pas) à Voltaire, lycée connu on va dire. Et une PC à Melun (surement sauf si j'ai possibilité de changer) car cette prépa ne propose pas d'option SI pour le 2ème trimestre et ne mène donc que vers une PC. C'est un lycée moins connu mais qui est quand même bien classé je trouve. Je sais que la réussite au concours dépend surtout de l'implication de l'élève aux concours et non grâce au classement de l'école, mais c'est surtout dans les écoles connues qu'il y a le plus d'admis dans les écoles les plus prestigieuse.

Je sors d'une terminale S-SVT donc n'ayant jamais fait de SI, je ne saurais dire quelle filière je préfère entre la PC et la PT. Je sais que cela dépend beaucoup de moi et ma capacité à m'organiser car 1h30 de train deux fois c'est à prendre en compte surtout en prépa, mais j'aimerais avoir votre avis car cela fait plusieurs jours que j'ai ce dilemme en tête et étant indécis un avis extérieur est le bienvenu.
Si il y a des infos sur les deux lycée je suis preneur (salle de classe, lycée, cantine, profs, ambiance)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou PCSI

Message par grenadine » 07 août 2020 21:56

1h30 de trajet ce n'est pas faisable.

La PCSI s'impose d'elle-même. A moins que tu aies d'autres choix encore en attente.

Tu n'as pas demandé l'internat Jean Zay ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou PCSI

Message par U46406 » 07 août 2020 21:59

Pas l’argent pour un logement ?

Des vœux en PCSI ou PTSI en procédure complémentaire en demandant la place en internat, dans des petites villes ?

Les places de PSI vs PC :
http://chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm

À recroiser avec la liste des places banquePT
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou PCSI

Message par U46406 » 07 août 2020 22:01

PTSI à Meaux avec internat ?

CPES Torcy une sorte de MPSI sans chimie ? (en prenant un bus de Seine-et-Marne express matin et soir, mais très fatiguant)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou PCSI

Message par gerclo » 07 août 2020 22:42

Tu n'as jamais fait de SI.
Pour décrocher supaéro en PT, il faut être parmi les 50-60 meilleurs en gros sur les coefs Mines Pont. Sachant que dans ces 50-60, 10 vont à X, 5 à MP, et une vingtaine à CS, ça te donne le niveau. Pour cela il faut cartonner partout et avoir environ 15 de moyenne . Ce n'est pas si facile. Surtout quand tu n'as jamais fait de SI, matière qui peut fortement déplaire.
En PT il faut avoir une vision dans l'espace correcte, savoir lire un plan, se faire un minimum de culture générale dans le domaine, faire du dessin ...
En PC il faut aimer la chimie. Je sais que mon fils n'aime pas la chimie (surtout la chimie des solutions), il était bon en SI de terminale sans être fan de la matière, il a préféré faire une PTSI à une PC.
Après vu le peu de places en A+ c'est une choix très risqué. Car ok le niveau est plus faible, mais faut pas se leurrer, il y a bien une cinquante de bons à très élèves quand même.
Regarde les annales, les programmes.
Mais côté transport, 2x 1h30, ça parait trop. Juste pour ça, je dirais PC.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI ou PCSI

Message par father » 08 août 2020 09:45

S occuper du logement mi août c est tardif et 3h de transport c est aberrant
Tu vas finir en pc
Attention de mémoire, la pcsi de Melun est l une des rares à ne pas permettre d aller en psi
Tu avais d autres options dans ton coin.

Répondre