Thiers Marseille MP* ou LLG MP en 5/2?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thiers Marseille MP* ou LLG MP en 5/2?

Message par ribo » 05 sept. 2020 19:24

grenadine a écrit :
05 sept. 2020 07:21
...où l'on apprend que Thiers a des demi * :shock:
ça doit faire 1/6eme du coup...

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Thiers Marseille MP* ou LLG MP en 5/2?

Message par father » 05 sept. 2020 21:58

HEP patron
Remets moi un 1/2 stp 😅

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thiers Marseille MP* ou LLG MP en 5/2?

Message par Zerkya » 18 sept. 2020 18:01

U46406 a écrit :
05 sept. 2020 07:53
Je vais aussi rechercher un message récent, destiné à ceux qui souffrent de chevilles un peu trop enflées ou d’avoir abusé de la mauresque.
Bonjour. J'apprécie assez peu ce genre de sous-entendus, je vais donc clarifier ma position. Tout ce que j'ai fait a été d'apporter des éléments de réflexions sur le sujet pour y voir plus clair. Je ne suis pas responsable de l'organisation du lycée Thiers, et encore moins du niveau des élèves de l'étoile "faible".
Au cas où certains voudraient en savoir plus voici comment s'organise le lycée Thiers en MP :
- Les étoiles fortes et faibles changent de professeurs tous les 2 ans (ceci pourrait changer avec le départ en retraite de certains professeurs avant cette rentrée)
- Les meilleurs MPSI vont en MP* (forte) où PSI*. En MP* forte il y'a en général entre 6 et 10 élèves de chaque sup, et en PSI* un peu moins vu que les PCSI sont nombreux et aussi très bons.
- Les suivants vont en MP* (faible) où en PSI* selon leur niveau (d'après les professeurs) et leur envie.
- Enfin les suivants vont en MP sans étoile et en PSI sans étoile dans d'autres lycées.
Il arrive que les derniers ne soient pas acceptés en 2e année, cela reste assez exceptionnel dans l'ensemble, et la majorité des élèves qui ne sont pas acceptés se sont réorientés avant la fin de la sup.

Cette organisation permet d'assurer que les meilleurs élèves peuvent suivre des enseignements hors-programme sans pour autant pénaliser les autres, en ayant un niveau de classe globalement plus homogène que dans le cas où les deux MP* serait de niveau similaire.
Cependant, l'inconvénient principal est que la demi-étoile est très hétérogène, car certains élèves étaient tout proches d'aller en étoile forte, alors que certains était tout proches d'aller en étoile faible. En pratique on constate que les résultats moyens de la demi étoile sont supérieurs à ceux de la MP mais la marge n'est pas si grande qu'on pourrait le penser, même si il y'a régulièrement des très bon élèves en demi-étoile qui ont de très bon résultats (cette année un admis sur dossier à Ulm, sur concours à Rennes).

Mon post n'avait pas pour but de critiquer cette classe ni ces élèves, mais bien d'apporter ce que je savais pour que l'auteur puisse faire un choix éclairé. Je ne connais pas le niveau de la MP de LLG, mais il est à mes yeux fort probable qu'il soit meilleur que celui de la MP demi étoile de Thiers, sans pour autant en faire une mauvaise classe, ni empêcher quiconque de réussir aux concours.
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Thiers Marseille MP* ou LLG MP en 5/2?

Message par father » 18 sept. 2020 19:24

Ces précisions sont salutaires
L organisation décrite n a rien d exceptionnel
Fut un temps où a jds il y avait une étoile et une double étoile (même principe donc)
Avec la aussi un roulement des profs tous les 2ans.
Les résultats globaux MP de thiers sont d ailleurs proches de jds
Tu as je pense fait un lapsus : des élèves proches de la mp de base (et non 1/2 étoile)

Le dispositif me semble cohérent
Je ne vois pas d inconvénient au plan général car avec 3 niveaux c est forcément plus granulaire donc mieux cible.
Par contre pas forcément adapté au posteur s il a le potentiel de l étoile pleine.

Mais on ne sait rien de lui ni son choix final

Les résultats de la mp de llg sont connus
Quid de la 1/2* de thiers hors les 2 cas cités

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thiers Marseille MP* ou LLG MP en 5/2?

Message par Zerkya » 18 sept. 2020 20:50

Oui c'était bien un lapsus de ma part effectivement.
En ce qui concerne les résultats de la MP demi étoile le coeur de cible des élèves est en moyenne de bonnes CCP et les écoles de Mines-Télécom. Je n'ai pas les statistiques précises mais d'après un professeur qui enseigne en MP demi étoile cette année, ils sont légèrement meilleurs que ceux de la MP. Si je me réfère à mes camarades de sup passés par cette classe, je dirais que le niveau moyen est légèrement plus élevé, mais les extrêmes semblent amplifiés : les meilleurs de la demi étoile obtiennent de très bon résultats, tandis que les moins bons sont du même niveau que les élèves de la MP sans étoile.

Quoi qu'il en soit, en réalité ces détails ne me paraissent pas nécessairement trop important, mais il s'agit de choses à savoir si on veut aller au lycée Thiers.
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thiers Marseille MP* ou LLG MP en 5/2?

Message par dupontfr » 18 sept. 2020 23:32

father a écrit :
18 sept. 2020 19:24
Ces précisions sont salutaires
L organisation décrite n a rien d exceptionnel
Fut un temps où a jds il y avait une étoile et une double étoile (même principe donc)
Avec la aussi un roulement des profs tous les 2ans.
Les résultats globaux MP de thiers sont d ailleurs proches de jds
Tu as je pense fait un lapsus : des élèves proches de la mp de base (et non 1/2 étoile)

Le dispositif me semble cohérent
Je ne vois pas d inconvénient au plan général car avec 3 niveaux c est forcément plus granulaire donc mieux cible.
Par contre pas forcément adapté au posteur s il a le potentiel de l étoile pleine.

Mais on ne sait rien de lui ni son choix final

Les résultats de la mp de llg sont connus
Quid de la 1/2* de thiers hors les 2 cas cités
Ça existe toujours les doubles étoiles à jds

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2017 18:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thiers Marseille MP* ou LLG MP en 5/2?

Message par matteo.miannay » 19 sept. 2020 20:10

Résultats (grosso modo) des demi étoiles de Thiers cette année : L'élève à Rennes sur concours était un 5/2 qui était en étoile forte de base mais étant donné qu'il passait Maths info et ne faisait donc pas de physique il avait été renvoyé en demi étoile, c'est donc un cas "pathologique"; c'est le même qui a eu Ulm sur dossier (tous très étonnés qu'il ne l'ait pas eu sur concours d'ailleurs, mais sa note a info maths était surprenamment basse au vu de son ressenti et son niveau toute l'année qui était stratosphérique)
Quant aux autres 5/2 : ENSIMAG *2 , Centrale Marseille, Mines d'Ales *2, ISMA a Poitiers, IMT Douai, 2* ENS cachan sur dossier (physique et info), INSA Lyon, ENSTA Bretagne

3/2 : ESTP *2 ESILV *2 ense³ , une école d'info a Grenoble dont j'ai oublié le nom, EDHEC et Toulouse School of Economics (curieux !), ENAC, 8 5/2

Il manque 8 élèves grosso modo a mon décompte

Cela confirme ce qui a été dit : Face à l'étoile forte qui lâche grosso modo 7 X ENS, une bonne dizaine de centrale Lyon et des grandes mines, ce n'est pas la meme chose !
MPSI2 Lycée Thiers (2018-2019)
MP*2 Lycée Thiers (2019-2020)
MP*2 Lycée Thiers (2020-2021)
ENS 2021-2022???????

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Thiers Marseille MP* ou LLG MP en 5/2?

Message par father » 19 sept. 2020 22:17

C est très clair
Le cas pathologique m a fait rigoler
Il sera qd même normalien.
Les places sont très cheres pour Ulm
Sous l angle que tu présentes, la mp de llg surclasse avec une douzaine de top ten chaque année

Répondre