Difficultés en terminale et doutes pour la suite

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 3

Inscription : 17 mars 2020 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Difficultés en terminale et doutes pour la suite

Message par unhiboumasque » 24 sept. 2020 19:27

Bonjour!
Je suis actuellement en terminale avec les spécialités Maths, physique et l'option maths expertes, dans un bon lycée de région parisienne. Si mon niveau dans mes spécialités reste plutôt bon en ce début d'année (autour de 16), l'option maths expertes me pose quelques soucis.
Lors du dernier contrôle, j'ai totalement perdu mes moyens (à cause de diverses raisons personnelles mais aussi, je pense, d'un manque de travail) et répondu avec des résultats absolument aberrants. Je pense honnêtement ne pas pouvoir espérer plus que la moyenne, voir moins pour ce contrôle, ce qui m'inquiète grandement étant donné que le niveau ne fera que monter au fil de l'année. Même si les options n'ont pas de poids dans le nouveau bac, elles en auront dans les dossiers scolaires. J'ai cru comprendre que les maths abordées pendant l'option maths expertes (il me semble qu'il s'agit de l'équivalent de la terminale spé maths) étaient les plus proches de celles abordées en prépa scientifique. Je me questionne donc: une prépa est elle vraiment faite pour moi ? De plus, au vu de la manière dont j'ai réagi au stress d'un "simple" contrôle, ne serait il pas très risqué de m'exposer à la pression de la prépa et du concours?
Je compte redoubler d'efforts dans cette option pour le reste du semestre, même si un 5 risque d'être très difficilement rattrapable. Au pire, je connaitrai mieux mes faiblesses et au mieux je pourrai présenter une moyenne correcte. J'espère que cela ne portera pas grandement préjudice à mon dossier, étant donné que je vise des prépas très sélectives … Faudrait il que je revois mes vœux à la baisse? Le relevé de notes est il disponible sur Parcoursup ou s'agit-il seulement d'une moyenne sur le semestre? Connaissez vous le poids des options dans le choix des prépas?
Je semble très portée sur les notes dans mon message, et je comprends bien qu'un dossier est composé d'éléments multiples et est inévaluable si on considère ces éléments séparément. Je souhaitais juste être un peu plus éclairée par rapport au poids des options.
Merci et bonne soirée!
Dernière modification par unhiboumasque le 25 sept. 2020 13:38, modifié 1 fois.

Messages : 2517

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en terminal et doutes pour la suite

Message par U46406 » 24 sept. 2020 19:31

Tu auras une palette de voeux divers et variés :

viewtopic.php?f=16&t=70239&p=994474#p994474
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3

Inscription : 17 mars 2020 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en terminal et doutes pour la suite

Message par unhiboumasque » 24 sept. 2020 19:43

U46406 a écrit :
24 sept. 2020 19:31
Tu auras une palette de voeux divers et variés :

viewtopic.php?f=16&t=70239&p=994474#p994474
Je n'ai pas bien compris le rapport avec mon message, étant donné que je suis en terminale j'ai déjà choisi mes spécialités et options, l'heure n'est plus aux choix de spécialités pour moi. Pourriez vous préciser?

Messages : 5

Inscription : 20 juin 2020 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en terminal et doutes pour la suite

Message par AirFrance » 24 sept. 2020 20:15

Tu as des difficultés à comprendre ou c'est la charge de travail qui est trop élevé ?
MP

Messages : 3

Inscription : 17 mars 2020 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en terminal et doutes pour la suite

Message par unhiboumasque » 24 sept. 2020 20:26

AirFrance a écrit :
24 sept. 2020 20:15
Tu as des difficultés à comprendre ou c'est la charge de travail qui est trop élevé ?
Je dirais que je gère vraiment mal le stress, ce qui me fait perdre mes moyens devant ma copie. La charge de travail ne me semble pas si élevée par rapport à ma capacité et j'arrive plutôt bien à assimiler le cours. C'est vraiment pendant l'évaluation que je me suis retrouvée démunie, en faisant des fautes facilement évitables et en bloquant sur les exercices.

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2020 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en terminal et doutes pour la suite

Message par Montagne » 24 sept. 2020 21:21

Si tu gères mal le stresse je te déconseille la prépa. Ça sera ce que tu as ressenti pendant le controle puissance 1000. Regarde des options comme des prepa intégrées dans lesquelles tu auras pleins de choses intéressantes à apprendre mais sans le stress permanent que tu auras en prepa.

Messages : 11444

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Difficultés en terminal et doutes pour la suite

Message par father » 24 sept. 2020 21:32

D un autre côté avec 1ds et 2 colles par semaine, on s acclimate
Ça passe ou ça casse
On ne peut pas savoir
Tu as 20voeux de prepa possibles
Profites en pour être graduel
Tu peux aussi envisager des ptsi

Messages : 2517

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en terminal et doutes pour la suite

Message par U46406 » 24 sept. 2020 21:54

20 voeux de Cpge et je rappelais qu’elle va mûrir sa réflexion avant son choix futur,

y comprends avec des cypes ou des doubles licences :

viewtopic.php?f=1&t=73209
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3

Inscription : 17 mars 2020 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en terminal et doutes pour la suite

Message par unhiboumasque » 24 sept. 2020 22:28

Montagne a écrit :
24 sept. 2020 21:21
Si tu gères mal le stresse je te déconseille la prépa.
Est ce que ça serait réellement une fatalité? N'y a t il pas des méthodes pour arriver à mieux se gérer? La prépa n'est pas forcément mon tout premier choix pour mes études supérieures, mais je suis tout de même assez peinée de devoir la supprimer totalement de mes possibilités. J'avais envisagé les prépas intégrées mais la perspective de rester 5 ans (voir plus) dans une même école me dérangeait un peu, sachant que je suis encore indécise par rapport au futur (je ne suis même pas encore totalement sûre de vouloir me tourner vers l'ingénierie)
father a écrit :
24 sept. 2020 21:32
D un autre côté avec 1ds et 2 colles par semaine, on s acclimate
Ça passe ou ça casse
On ne peut pas savoir
Tu as 20voeux de prepa possibles
Profites en pour être graduel
Tu peux aussi envisager des ptsi
J'ai déjà des DS depuis quelques années, une fois par semaine, justement pour nous "habituer à l'ambiance des épreuves" si je puis dire. Mais c'est la première fois que j'ai autant bloqué sur un sujet (pourtant réalisable).
Par rapport à l'aspect graduel justement, je me demandais si je devais revoir ma liste de manière plus modeste, et peut être supprimer les plus sélectifs de mes voeux de "rêves". Je n'avais pas envisagé la PTSI, je me renseignerais.
U46406 a écrit :
24 sept. 2020 21:54
20 voeux de Cpge et je rappelais qu’elle va mûrir sa réflexion avant son choix futur,

y comprends avec des cypes ou des doubles licences :

viewtopic.php?f=1&t=73209
En effet, j'ai pour l'instant comme premier choix le Cypes de PSL. Les doubles licences m'intéressent un peu moins, j'avoue avoir un peu peur de manquer d'encadrement à l'université. Même si le Cypes n'est pas une prépa, il m'a semblé que le niveau demandé était tout de même très élevé, c'est pourquoi j'applique des exigences de "prépa" lorsque je travaille mon dossier. Ici c'est un peu moins le sujet, donc je ne m'étalerai pas sur mes interrogations concernant mon orientation. ^^

Pourriez vous m'éclairer sur l'intérêt des maths expertes pour une CPGE scientifique, de manière précise? Un lycée moins sélectif serait il plus approprié dans mon cas?
Merci pour vos réponses!

Messages : 2517

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en terminal et doutes pour la suite

Message par U46406 » 24 sept. 2020 22:43

Ce qui est approprié, c’est ce qui est expliqué dans le fil :

Il faut continuer à travailler le futur dossier ParcourSup donc travailler le programme actuel de terminale.

Ensuite en janvier il sera approprié de faire une liste de vœux graduels avec du sélectif de rêve et du moins sélectif de réalisme et de secours.

À Paris ce n’est pas le choix qui manque pour ceux dont Paris est la ville de leur « prépa de proximité ».
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre