Sélectivité Lakanal et Michelet

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 08 oct. 2020 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sélectivité Lakanal et Michelet

Message par Taupin92 » 08 oct. 2020 22:16

Bonjour, je crée ce sujet car les anciens sont trop vieux.
J'aimerai connaître la sélectivité du lycée lakanal et Michelet et si possible l'ambiance etc... si des anciens lisent ce sujet.
En 1ere je tournais autour de 15 en maths et physique et la en terminale je peux faire mieux et je suis bien partir d'ailleurs.
Quels seraient alors mes chances d'intégrer une de ces prepa.
Je précise je suis dans un très bon lycée (top 50) je ne sais pas si ça joue vraiment.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélectivité Lakanal et Michelet

Message par grenadine » 09 oct. 2020 07:59

La sélection n'est pas la même selon la filière visée dans ces 2 lycées. (Edit : quelles spé cette année ?)

Les notes sont moins importantes que ton rang par matière (maths, physique, anglais, philo, français + sciences) et les commentaires de tes profs, toute matières confondues.

Donc fais le mieux possible. Et vise large, 20 voeux de prépas possibles, 10 max par filière (mpsi, pcsi, ptsi, bcpst). Prévoir des voeux de sécurité (pas les 2 prépas plus haut).

Ton lycée peut être un plus mais pas toujours.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 08 oct. 2020 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélectivité Lakanal et Michelet

Message par Taupin92 » 09 oct. 2020 08:50

Bonjour,
Déjà merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Je suis en spé maths et physique et en option je fais maths experts et anglais euro.
Ce que je voulais savoir c'était si elles sont dur à avoir ces deux prepa, car les différents classements sont très différents.
Mais tu n'aura forcément pas une réponse précise et c'est normal.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélectivité Lakanal et Michelet

Message par Teteenlair » 09 oct. 2020 09:11

Ce que Grenadine veut dire est que la sélectivité est différente (et la destination aussi) selon qu'on parle de MPSI, PCSI, BCPST, voire de B/L dans le cas de Lakanal. Le sujet est peut-être clair dans ta tête et tu penses à une filière en particulier. Mais les lecteurs de ce forum ne le devinent pas.

Sinon, il y a des statistiques disponibles en accès libre au sujet des voeux parcoursup pour chacune des filières prépas de chacun des lycées de France. Pour le moment les données 2019 sont disponibles, mais les données 2020 le seront également. Tu peux commencer par aller les consulter pour te faire une idée.

https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélectivité Lakanal et Michelet

Message par grenadine » 09 oct. 2020 14:55

Sont-elles difficiles à avoir ? Ça dépend de ton classement dans la classe. Quelle filière envisages-tu ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélectivité Lakanal et Michelet

Message par grenadine » 09 oct. 2020 16:32

Renseigne toi auprès de tes profs et des anciens lycéens. Cela ne marche pas toujours mais parfois...
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 08 oct. 2020 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélectivité Lakanal et Michelet

Message par Taupin92 » 09 oct. 2020 17:08

Bonjour, oui j'ai oublié de préciser.
Je vise mpsi ou pcsi
J'ai des meilleurs notes en physique mais je préférerais mpsi je pense.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélectivité Lakanal et Michelet

Message par ribo » 09 oct. 2020 18:10

Prends le problème dans le bon sens, la sélectivité d'un lycée ne dépend pas de toi, mais du nombre de demande qui dépend de la réputation qui dépend du nombre de demande...
Si tel ou tel lycée t’intéresse pour des tas de bonnes raisons qui te sont propres, et que le dit lycée est sélectif, arrange toi pour avoir le dossier qui convient (et le dossier qui va bien c'est premier de la classe (le classement contrairement à la note est indépendant des habitudes de notation du prof) avec si possible des appréciations laissant entendre que tu es rapide à la comprenure) et ça tombe bien parce que tu te pose la question à temps pour agir et donner le meilleur de toi même.
Concernant l’ambiance si tu a commencé à regarder par là c'est que tu as peut-être de connaissances qui l'on fait, et dont tu connais le tempérament comparativement au tien, creuse. Et si les journées portes ouvertes ont lieu, vas-y.

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Sélectivité Lakanal et Michelet

Message par Feedback » 09 oct. 2020 19:30

Taupin92 a écrit :
08 oct. 2020 22:16
Bonjour, je crée ce sujet car les anciens sont trop vieux.
J'aimerai connaître la sélectivité du lycée lakanal et Michelet et si possible l'ambiance etc... si des anciens lisent ce sujet.
En 1ere je tournais autour de 15 en maths et physique et la en terminale je peux faire mieux et je suis bien partir d'ailleurs.
Quels seraient alors mes chances d'intégrer une de ces prepa.
Je précise je suis dans un très bon lycée (top 50) je ne sais pas si ça joue vraiment.
Ton classement et les appréciations seront très importants (avec la réforme du bac, tes résultats dans tes spécialités)
viewtopic.php?f=20&t=73004
Je te mets un lien sur un sujet que j'ai ouvert pour ma fille (lycée très lambda d'Ile de France), je n'ai pas les statistiques parcoursup 2020 pour t'affirmer que son dossier ferait que...mais le plus probable est qu'elle aurait eu une proposition positive à Lakanal en PCSI et Michelet en MPSI.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélectivité Lakanal et Michelet

Message par U46406 » 11 mars 2021 19:13

Et - dernier jour ParcourSup oblige ! - voici sa liste, y compris 2 ou MP2i pour faire de l'informatique :

viewtopic.php?f=20&t=76238&p=1019522#p1019522
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre