Conseils pour une liste équilibrée

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Conseils pour une liste équilibrée

Message par AymenM » 21 déc. 2020 17:58

Bonjour à tous !

Avant d'exposer ma question, je tiens à préciser que c'est une grande joie pour moi de pouvoir moi même demander des conseils pour ma liste après avoir lu durant mon année de seconde puis de première d'autres topics d'autres étudiants des années précédentes exposer leurs listes et recevoir des conseils. Le temps passe vraiment super vite !

Alors voila, je suis un étudiant un terminale avec les spécialités maths/ pc + matex, et j'ai malheureusement le défaut d'être excessivement renfermé et demander des conseils à mes professeurs est très compliqué pour moi. Je ne sais pas comment j'aurais fait sans l'existence des forums ... Je suis donc vraiment ouvert à n'importe quel avis, en terme d'ajout ou de modification de ma liste.

En terme de profil je suis à 17,50 en maths (3eme), 15.75 en pc (top 5?), 17 en maths experte (top 4) et le reste 2 eme en philo, mais bcp plus de mal en anglais (je suis en section euro le niveau est très élevé). Je suis passionné d'info je penche d'ailleurs pour une MPII, j'ai suivi la spé en première avec 18 de moyenne en étant 4eme. Je peux donner plus d'info sur mon profil si nécessaire :)

Voila ma liste:

MPII:
-Hoche
-Fenelon Sainte marie
-Saint Louis
-Henri Wallon
-Faidherbe
-Louis Thuillier
-Franklin Roosevelt

PCSI:
-Jeanne d’albret
-Pierre Corneille
-Claude Bernard
-Aristide Briand
-Pothier

MPSI:
-Saint Exupery
-Camille Pissaro
-Jeanne d’albret
-Claude Bernard
-François 1er

PTSI:
-Newton
-Raspail
-Cachan

En vous remerciant d'avance pour votre aide !

Re: Conseils pour une liste équilibrée

Message par grenadine » 21 déc. 2020 18:37

Désolée, mais ta liste m'a fait rire ! :lol:

Si tu aimes maths et info, pourquoi mettre des voeux de PCSI et de PTSI. Entre Hoche et les prépas peu sélectives de ta liste, il y a beaucoup de prépas.

Ta liste de MP2I est équilibrée, complète là par des MPSI. Pourquoi ta liste de MPSI est-elle si peu équilibrée ?

Tu es dans quelle académie ? A l'étranger ? (pas le temps de relire tes messages)

As-tu pensé à la logistique ?
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP (GME)
MPSI Saint-Louis

Classe : 3J8VR2

Message par father » 21 déc. 2020 18:47

Des mpi sans doute fort sélectives
Et des mpsi très peu sélectives sans option info
Pas cohérent...
Surtout si tu veux faire de l info
Tu peux mettre jusque 10mpsi avec des établissements sélectifs proposant l option info
En l etat c est du saupoudrage aléatoire
Mais y a sûrement une logique qui t est propre...

Message par AymenM » 21 déc. 2020 18:54

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses. Alors mes vœux mpsi, pcsi et ptsi sont là pour assurer mes arrières. Etant donné que les vœux MPI sont très sélectifs, je m'étais dit que je mettrais d'autres vœux très peu sélectifs car même si je veux faire de l'info, je me dis que si je ne suis pas accepté en MPI, et bien j'en ferai en école. Avez vous des conseils en termes de prépa ? Je suis de l'académie de Versailles mais aller un peu loin ne me dérange pas vraiment.

En espérant avoir de vos retours :)

Message par grenadine » 21 déc. 2020 18:56

Oui, mais pour assurer ses arrières pas de besoin d'en faire autant.

Deux ou trois voeux de secours suffisent (fais un choix en tenant compte du temps de trajet et/ou logement entre Claude Bernard, Jeanne d'Albret, St Exupéry etc...).

Et fais une liste de MPSI équilibrée avec des prépas qui proposent l'option info. Regarde les datas parcoursup.
MPSI Saint-Louis

Message par AymenM » 21 déc. 2020 20:02

Vos conseils m'ont permis de mieux comprendre ce que je veux et m'ont éclairés mon orientation, merci beaucoup. Je me suis rendu compte que j'avais mis des PTSI pour les mauvaises raisons en pensant naïvement que leurs sélections étaient plus accessibles sans réel attrait pour les matière. Pour les PCSI, vous avez également raison que ça n'est pas très cohérent avec mes envies. Je n'en mettrai que dans des établissements qui me tiennent vraiment à cœur. Que pensez-vous de cette liste, qui m'ai l'air beaucoup plus cohérente je trouve. Pensez-vous qu'avec une telle liste (un peu plus optimiste c'est vrai) j'ai des chances de me retrouver in fine avec une prépa à la fin ?

MPSI:
-Saint Exupery
-Camille Pissaro
-Jeanne d’albret
-Pierre Corneille
-Pothier
-Buffon
-Claude Bernard
-Albret Schweitzer
-Louis Thuillier
-Chaptal

PCSI:
-Jeanne d’albret
-Aristide Briand
-Lycée D’arsonval
MPII:
-Hoche
-Fenelon Sainte marie
-Saint Louis
-Henri Wallon
-Faidherbe
-Louis Thuillier
-Franklin Roosevelt

En vous remerciant d'avance !

Message par Teteenlair » 21 déc. 2020 20:21

Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que les voeux MP2I sont très sélectifs. En fait on n'en sait rien.

Effectivement. Si ton truc c'est l'info, fais un tri sur les MPSI qui proposent cette option. Et oublie celles qui ne la proposent pas.

Et tu n'es pas obligé de pousser la pénitence au point d'envisager la PTSI... Tu peux fort bien remplacer ces voeux par d'autres MP2I ou MPSI.

Et oui, consulte les stats parcoursup pour vraiment savoir quels voeux sont sélectifs et lesquels le sont moins.

Message par grenadine » 21 déc. 2020 20:44

Je ne comprends toujours pas.

Tu ne vises pas assez haut.

Le démarrage de ta liste MPSI doit être identique à ta liste MP2I.

Hoche, St Louis, Corneille, Chaptal...Jeanne d'Albret et Pissaro ou St Exupery.

Pourquoi pas Janson ?

A quoi servent les PCSI ? Tu auras une MPSI avec une liste bien faite.

Fénelon Ste Marie est privée, le sais-tu (prix) ?
MPSI Saint-Louis

Classe : 3J8VR2

Message par father » 21 déc. 2020 20:48

Je n ai toujours pas compris ta logique.
L informatique c est bcp de logique.
Pourquoi Hoche en mpi et pas en mpsi ?
Il n y a que tuilier en commun entre tes 2 listes
C est bizarre
Essaie de les classer par filière au moins pour y voir toi même plus clair
Comment tu te loges ?

Message par Saint Germain » 22 déc. 2020 19:16

Demande Hoche, Saint-Louis, Janson et Chaptal dans toutes les filières qui t'intéressent

Répondre