• liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par grenadine » 24 déc. 2020 20:55

Descartes est un voeu réaliste/rêve. Alain-Fournier un voeu de secours. En voeu réaliste Pothier à Orléans.

C'est approximatif. Ça donne une idée.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par father » 24 déc. 2020 22:07

Sauf à viser des prepas parisiennes je ne vois pas comment dépasser 20voeux en province.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par father » 24 déc. 2020 22:13

No 6 a écrit :
24 déc. 2020 19:36
Merci du retour.
Pour mieux formuler ma demande ; je vais prendre l'exemple d'un classement comme suit sur 4 MPSI :

1 - Hoche avec T.A. de 10%
2 - Descartes avec 29%
3 - Alain-Fournier avec 43%
4 - Robespierre avec 79%

Mon point n°2 est de situer l'élève, comme dire si son niveau lui permet d'envisager Alain-Fournier comme veux réaliste (et donc Descartes devient un veux de rêve) ou si Descartes est réaliste ?

Et pour le dernier point vous avez raison, c'est moi qui ne suit pas super clair.
Là ça devrait être mieux :)
Qu est ce que ça vous coûte de mettre descartes si c est pres de chez vous ?
Hoche me semble clairement tendu au vu des classements de votre fils
Proposez et vous aurez des retours.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par Saint Germain » 25 déc. 2020 01:04

Voici une piste que vous pouvez compléter/changer :
- voeux de sécurité : Dessaignes (Blois) et Fournier (Bourges)
- voeux réalistes : Pothier (Orléans), Descartes (Tours) et Camille Guérin (Poitiers)
- voeux de rêve : pourquoi pas Clemenceau (Nantes), Janson, Saint-Louis...?

C'est pour vous donner une idée.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par father » 25 déc. 2020 09:52

En secours : montesquieu, bergson
Faut étudier la logistique et ce qui est proposé en spe
Privilégie ta il la mpsi sur la mpii
Parce qu il y en a 5 fois moins
Du coup la liste des 10mpii est vite bouclée... suivant sa mobilité qu on ignore
Pourquoi n intervient il pas sur le forum ?

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par No 6 » 25 déc. 2020 09:53

Merci pour vos interventions, nous allons y travailler. Pour la mobilité/les moyens (vie à Paris) c'est au plus bas, je crois que si nous mettons des parisiennes ça sera pour voir mais je tenterai tout (si il est motivé) s'il le faut.
Pour tout vous dire, sans objectif précis sur la suite et sachant que maths/PC/Info tout l’intéresse, pour le moment c'est MPSI/PCSI/MPII à parts égales. Va falloir mûrir tout ça, et vite ! Et ce travail de projection dans le futur l'ennui... je fais donc son secrétaire vu qu'il faut le pousser : des maths oui, Parcoursup non...
Bonnes fêtes à tous !
Dernière modification par No 6 le 03 janv. 2021 13:31, modifié 1 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par U46406 » 25 déc. 2020 10:38

Ses copains ou amis iront où, s’ils vont en prépa ?

(Pour rappeler le cas de certains qui dépriment loin de leur famille - mais chacun réagit différemment)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par H2Fooko » 25 déc. 2020 11:39

Bonne fête à tous !
A N°6: mon fils non plus n'a pas souhaité s'inscrire sur ce forum, mais il connait mon pseudo et je pense que de temps en temps il jette un œil. Il y viendra car l'heure des choix se précise de plus en plus: l'option du 2nd semestre notamment. et puis il faudra murir son projet professionnel ...
Il y a tellement de moyen d'échanger qu'il est probablement ailleurs (whatsapp, discord, facebook etc...)

L'avis des copains compte (et peut être copine) parfois plus que le vôtre.

Il faut l'accompagner et lui laisser le clavier et la souris sur Parcoursup (avec juste un droit de regard et de conseils car l'intendance c'est pour nous 😋😁)

Témoignage: il m'a remercié de l'avoir poussé à cliquer plus de 6 vœux (et d'être allé à 10 + 10 graduels).
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par No 6 » 23 janv. 2021 19:39

Bonsoir à tous,

que pensez-vous de ce premier jet (qui sera complété par deux ou trois licences et un BUT, peut-être une PCSI ou deux "de rêve" suivant reste de vœux après ménage du "irréaliste") :

MPSI
Blaise Pascal......Orsay
Montaigne.........Bordeaux
Clemenceau.......Nantes
Descartes...........Tours
Bergson..............Angers
Fournier.............Bourges
Dessaignes........Blois
Pothier...............Orléans
Montesquieu.....Le Mans
Camille Guérin...Poitiers

MPI
Janson De Sailly..Paris
Montaigne..........Bordeaux
Clemenceau.......Nantes
Descartes............Tours
Gay-Lussac.........Limoges

Ciblé local et potentiellement possible avec retour weekend, internat pas vraiment plébiscité. Janson MPI c'est faute de MPI...
Descartes reste le choix idéal. Quant à son profil il semble bien parti sur le second trimestre, peut-être une très légère montée en classement. Boursier si ça peut influer.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par grenadine » 24 janv. 2021 09:08

C'est très bien dans l'esprit.

La liste est un peu trop safe.

Il pourrait remplacer Bourges par un voeu plus sélectif.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre