• liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

• liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par No 6 » 24 déc. 2020 18:54

Bonjour,
voilà le titre dit tout :

1 • comment trouver le niveau relatif des prépas, classement Hamrock, l'Etudiant, taux d’accès PS ?
2 • une fois les établissements en liste du moins séléctif au plus, comment placer l'élève en face de vœux "réaliste" et donc viser au dessus (rêve) et en dessosu (sécurité) ?

Le reste, filière, intendance, transport etc... est de notre ressort.

Cordialement,
un papa toujours inquiet...

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par grenadine » 24 déc. 2020 19:17

1. Niveau relatif !? Je dirais niveau de sélectivité

Les data parcoursup donnent une bonne idée de la sélectivité

2. Je ne comprends pas. Qu'entendez vous par "placer l'élève..." Les voeux ne sont pas à classer. Il aura une réponse pour chacun : non, oui, ou en attente. Il faudra alors faire des choix.

Pour l'intendance oui et non. Cela dépend aussi et surtout de lui et de ses besoins (proximité familiale, chambre, internat, temps de transport...)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par grenadine » 24 déc. 2020 19:25

2. Si la question est comment savoir si la prépa est de rêve, réaliste ou de secours pour son dossier ?

Cela dépend du dossier. Mais si il est 1er partout c'est facile. Si il est hors du 1er tiers de classe aussi. Sinon, c'est plus complexe.

Sachant que sur 20 voeux, le risque est faible.

Il peut poster son dossier avec ses rangs et proposer une liste. Il aura des avis.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par father » 24 déc. 2020 19:32

N•6
C est du bon sens.
Quels sont ses classements en maths physique français anglais ?
Envoyez la liste des 20 voeux et vous aurez un retour.

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par No 6 » 24 déc. 2020 19:36

Merci du retour.
Pour mieux formuler ma demande ; je vais prendre l'exemple d'un classement comme suit sur 4 MPSI :

1 - Hoche avec T.A. de 10%
2 - Descartes avec 29%
3 - Alain-Fournier avec 43%
4 - Robespierre avec 79%

Mon point n°2 est de situer l'élève, comme dire si son niveau lui permet d'envisager Alain-Fournier comme veux réaliste (et donc Descartes devient un veux de rêve) ou si Descartes est réaliste ?

Et pour le dernier point vous avez raison, c'est moi qui ne suit pas super clair.
Là ça devrait être mieux :)

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par No 6 » 24 déc. 2020 19:38

Ah je n'avais pas vu les deux dernières réponses : nous n'avons pas les classements, aucune idée et j'ai la forte impression que ça note plus que généreusement.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par U46406 » 24 déc. 2020 19:43

Vu que d’après un autre message vous avez l’air d’être près de Descartes à Tours, les voeux de sécurité ou de secours doivent tenir compte de la logistique géographique comme : Angers et Le Mans.

(Peut-être Bourges - je vais regarder sur la carte où est Alain-Fournier, et le réseau de trains).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par Saint Germain » 24 déc. 2020 19:45

Vous avez aussi des exemples de dossiers ici pour vous aider : viewtopic.php?t=70962

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par U46406 » 24 déc. 2020 19:48

Amiens ? Pourquoi ?? C’est au nord, pas au centre de la France.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité

Message par No 6 » 24 déc. 2020 19:57

Ma liste était purement à titre d'exemple (pas du tout du envisagée) mais en effet nous sommes en Indre & Loire.
Nous ajoutons les locales dans les secours, à minima.

Je vais tenter une estimation grossière du rang avec les moyennes hautes du bulletin car c'est le cas "Sinon, c'est plus complexe." pour citer Grenadine.

Lycée de centre-ville disons top 10 régional, la classe d'après le bulletin multi-profs (tronc commun + différentes spé + brassage... ) classe donc bon / très bon niveau, son classement au doigt mouillé :
maths spé : 3ème
physique spé : 5ème
maths expertes : 3ème
français : aucune idée, 13 retenu au CC confiné année passée (cf. mon sujet sur les soucis à ce propos )
rang NSI si MP2I (son choix...) : 2ème (spé abandonnée de première).
philo si ça peut compenser le français : 4ème
anglais : 1er là c'est clair (moyenne la plus haute de la classe).
à +/-1 place on doit pas être loin... ou pas j'estime ça vraiment avec genre 0.5 voire au maximum 2 point de moins que le premier sur la matière.

Quand les rangs seront sur PS nous pourrons affiner. Prévus dans les vœux licences et ... BUTs on ne sait jamais !
Mais du coup et sous réserve des rangs réels, comme point de départ, Descartes paraît réaliste d'après vous ?

Répondre