• liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité
• liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité
Bonjour,
voilà le titre dit tout :
1 • comment trouver le niveau relatif des prépas, classement Hamrock, l'Etudiant, taux d’accès PS ?
2 • une fois les établissements en liste du moins séléctif au plus, comment placer l'élève en face de vœux "réaliste" et donc viser au dessus (rêve) et en dessosu (sécurité) ?
Le reste, filière, intendance, transport etc... est de notre ressort.
Cordialement,
un papa toujours inquiet...
voilà le titre dit tout :
1 • comment trouver le niveau relatif des prépas, classement Hamrock, l'Etudiant, taux d’accès PS ?
2 • une fois les établissements en liste du moins séléctif au plus, comment placer l'élève en face de vœux "réaliste" et donc viser au dessus (rêve) et en dessosu (sécurité) ?
Le reste, filière, intendance, transport etc... est de notre ressort.
Cordialement,
un papa toujours inquiet...
Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité
1. Niveau relatif !? Je dirais niveau de sélectivité
Les data parcoursup donnent une bonne idée de la sélectivité
2. Je ne comprends pas. Qu'entendez vous par "placer l'élève..." Les voeux ne sont pas à classer. Il aura une réponse pour chacun : non, oui, ou en attente. Il faudra alors faire des choix.
Pour l'intendance oui et non. Cela dépend aussi et surtout de lui et de ses besoins (proximité familiale, chambre, internat, temps de transport...)
Les data parcoursup donnent une bonne idée de la sélectivité
2. Je ne comprends pas. Qu'entendez vous par "placer l'élève..." Les voeux ne sont pas à classer. Il aura une réponse pour chacun : non, oui, ou en attente. Il faudra alors faire des choix.
Pour l'intendance oui et non. Cela dépend aussi et surtout de lui et de ses besoins (proximité familiale, chambre, internat, temps de transport...)
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité
2. Si la question est comment savoir si la prépa est de rêve, réaliste ou de secours pour son dossier ?
Cela dépend du dossier. Mais si il est 1er partout c'est facile. Si il est hors du 1er tiers de classe aussi. Sinon, c'est plus complexe.
Sachant que sur 20 voeux, le risque est faible.
Il peut poster son dossier avec ses rangs et proposer une liste. Il aura des avis.
Cela dépend du dossier. Mais si il est 1er partout c'est facile. Si il est hors du 1er tiers de classe aussi. Sinon, c'est plus complexe.
Sachant que sur 20 voeux, le risque est faible.
Il peut poster son dossier avec ses rangs et proposer une liste. Il aura des avis.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité
N•6
C est du bon sens.
Quels sont ses classements en maths physique français anglais ?
Envoyez la liste des 20 voeux et vous aurez un retour.
C est du bon sens.
Quels sont ses classements en maths physique français anglais ?
Envoyez la liste des 20 voeux et vous aurez un retour.
Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité
Merci du retour.
Pour mieux formuler ma demande ; je vais prendre l'exemple d'un classement comme suit sur 4 MPSI :
1 - Hoche avec T.A. de 10%
2 - Descartes avec 29%
3 - Alain-Fournier avec 43%
4 - Robespierre avec 79%
Mon point n°2 est de situer l'élève, comme dire si son niveau lui permet d'envisager Alain-Fournier comme veux réaliste (et donc Descartes devient un veux de rêve) ou si Descartes est réaliste ?
Et pour le dernier point vous avez raison, c'est moi qui ne suit pas super clair.
Là ça devrait être mieux
Pour mieux formuler ma demande ; je vais prendre l'exemple d'un classement comme suit sur 4 MPSI :
1 - Hoche avec T.A. de 10%
2 - Descartes avec 29%
3 - Alain-Fournier avec 43%
4 - Robespierre avec 79%
Mon point n°2 est de situer l'élève, comme dire si son niveau lui permet d'envisager Alain-Fournier comme veux réaliste (et donc Descartes devient un veux de rêve) ou si Descartes est réaliste ?
Et pour le dernier point vous avez raison, c'est moi qui ne suit pas super clair.
Là ça devrait être mieux
Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité
Ah je n'avais pas vu les deux dernières réponses : nous n'avons pas les classements, aucune idée et j'ai la forte impression que ça note plus que généreusement.
Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité
Vu que d’après un autre message vous avez l’air d’être près de Descartes à Tours, les voeux de sécurité ou de secours doivent tenir compte de la logistique géographique comme : Angers et Le Mans.
(Peut-être Bourges - je vais regarder sur la carte où est Alain-Fournier, et le réseau de trains).
(Peut-être Bourges - je vais regarder sur la carte où est Alain-Fournier, et le réseau de trains).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité
Vous avez aussi des exemples de dossiers ici pour vous aider : viewtopic.php?t=70962
Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité
Amiens ? Pourquoi ?? C’est au nord, pas au centre de la France.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: • liste graduelle • comment l'établir : rang des établissements / positionnement du rêve/réaliste/sécurité
Ma liste était purement à titre d'exemple (pas du tout du envisagée) mais en effet nous sommes en Indre & Loire.
Nous ajoutons les locales dans les secours, à minima.
Je vais tenter une estimation grossière du rang avec les moyennes hautes du bulletin car c'est le cas "Sinon, c'est plus complexe." pour citer Grenadine.
Lycée de centre-ville disons top 10 régional, la classe d'après le bulletin multi-profs (tronc commun + différentes spé + brassage... ) classe donc bon / très bon niveau, son classement au doigt mouillé :
maths spé : 3ème
physique spé : 5ème
maths expertes : 3ème
français : aucune idée, 13 retenu au CC confiné année passée (cf. mon sujet sur les soucis à ce propos )
rang NSI si MP2I (son choix...) : 2ème (spé abandonnée de première).
philo si ça peut compenser le français : 4ème
anglais : 1er là c'est clair (moyenne la plus haute de la classe).
à +/-1 place on doit pas être loin... ou pas j'estime ça vraiment avec genre 0.5 voire au maximum 2 point de moins que le premier sur la matière.
Quand les rangs seront sur PS nous pourrons affiner. Prévus dans les vœux licences et ... BUTs on ne sait jamais !
Mais du coup et sous réserve des rangs réels, comme point de départ, Descartes paraît réaliste d'après vous ?
Nous ajoutons les locales dans les secours, à minima.
Je vais tenter une estimation grossière du rang avec les moyennes hautes du bulletin car c'est le cas "Sinon, c'est plus complexe." pour citer Grenadine.
Lycée de centre-ville disons top 10 régional, la classe d'après le bulletin multi-profs (tronc commun + différentes spé + brassage... ) classe donc bon / très bon niveau, son classement au doigt mouillé :
maths spé : 3ème
physique spé : 5ème
maths expertes : 3ème
français : aucune idée, 13 retenu au CC confiné année passée (cf. mon sujet sur les soucis à ce propos )
rang NSI si MP2I (son choix...) : 2ème (spé abandonnée de première).
philo si ça peut compenser le français : 4ème
anglais : 1er là c'est clair (moyenne la plus haute de la classe).
à +/-1 place on doit pas être loin... ou pas j'estime ça vraiment avec genre 0.5 voire au maximum 2 point de moins que le premier sur la matière.
Quand les rangs seront sur PS nous pourrons affiner. Prévus dans les vœux licences et ... BUTs on ne sait jamais !
Mais du coup et sous réserve des rangs réels, comme point de départ, Descartes paraît réaliste d'après vous ?