Ambiances BCPST parisiennes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Ambiances BCPST parisiennes

Message par Futurevéto » 26 mars 2021 11:33

Salut,
difficile de parler de l'ambiance a priori : l'ambiance de ta classe pourra être différente, en bien ou en mal, plutôt en fonction des élèves qui y seront, qu'en fonction des murs du lycée ou des profs.
Cela dit, de mon côté j'ai beaucoup aimé mes 2 années à Saint-Louis : très bonne ambiance, très bons profs et dans l'ensemble sympa (bon une prof de physique un peu sèche en 1ere année, mais rien d'ingérable), des colleurs très bien, un très beau bâtiment, de belles installations sportives.
Pour Henri IV, ma soeur aînée y était il y a quelques années, elle confirme l'avis de Wavve ci-dessus : ambiance géniale et très soudée, très bons profs, et même constat sur la prof de bio : très rigide mais excellente ou, selon l'angle de vue, excellente mais très rigide (du coup, selon ta capacité à résister à la pression, tu vas l'adorer ou la détester).
Une de mes amies à l'ENV était à Chaptal, elle a beaucoup aimé aussi les profs et l'ambiance.
Tout ça pour dire que l'ambiance de ta future classe, c'est toi et tes camarades qui la ferez, on ne peut tirer de généralité des quelques exemples que j'ai pu te donner ou que certains pourront te donner.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiances BCPST parisiennes

Message par Hika » 29 mars 2021 14:51

Salut,

Histoire de prêcher une nouvelle fois pour la paroisse Saint-Louis, aucune inquiétude à avoir. Les classes sont soudées et de mon temps (j'ai l'impression d'être vieux), les premiers jours/soirs d'intégration dans le quartier permettaient de connaître la majeur partie des BCPST (+ le système parrain/marraine). Pour les khôlleurs, pas de généralité. Il y en a de très sympas, des moins sympas. De toute façon dans la vie, il y a des cons partout. Ce qui compte, c'est de savoir que les profs sont très à l'écoute et accompagnent leurs élèves tout au long de la prépa.
Si tu es à l'internat, c'est encore mieux. Le fait de vivre ensembles crée de vrais liens.

Ce qui est drôle c'est de voir que la fameuse prof de physique et de bio (de H4, qui collait (colle toujours?) à SL, que j'aimais bien) sont toujours perçues de la même manière ^^

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Ambiances BCPST parisiennes

Message par Futurevéto » 29 mars 2021 15:37

Hika a écrit :
29 mars 2021 14:51

Ce qui est drôle c'est de voir que la fameuse prof de physique et de bio (de H4, qui collait (colle toujours?) à SL, que j'aimais bien) sont toujours perçues de la même manière ^^
Oui elle colle toujours à SL, mais perso je l'ai jamais eue en colle (elle ne colle pas les 1bio1 ni les 1bio2 qui étaient mes classes) donc je n'ai pas d'avis!
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Ambiances BCPST parisiennes

Message par Freija » 29 mars 2021 23:52

Hika a écrit :
29 mars 2021 14:51
Salut,

Histoire de prêcher une nouvelle fois pour la paroisse Saint-Louis, aucune inquiétude à avoir. Les classes sont soudées et de mon temps (j'ai l'impression d'être vieux), les premiers jours/soirs d'intégration dans le quartier permettaient de connaître la majeur partie des BCPST
Je pense que je suis encore plus vieille que toi !
Et moi aussi, j'ai un excellent souvenir de SL. Certains de mes profs de l'époque sont partis, mais d'autres sont toujours là, et ce sont ceux dont j'ai le meilleur souvenir (ma prof de bio de sup <3 qui est en spé maintenant). Niveau colleurs, je pense que tout le contingent a dû changer depuis mon passage, je suis trop ancienne. Mais il y avait vraiment de tout : des colleurs qu'on attendait avec impatience et d'autres qu'on redoutait.
Après, tout dépend de la classe dans laquelle tu tombes. Mais pour te rassurer un peu, 13 ans après, je suis toujours très amie avec une bonne quinzaine de mes camarades de sup/spé. Et sans être en contact régulier avec les autres, les revoir me ferait très plaisir.
Ma soeur, passée par SL deux ans avant moi (et qui avait déjà la fameuse prof de physique !), en garde aussi un bon souvenir et des amis. En bref, on n'a pas été traumatisées, ce serait plutôt le contraire :wink:
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Messages : 3

Inscription : 27 mai 2020 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiances BCPST parisiennes

Message par Strenua » 28 mai 2021 12:49

Super ! Merci pour toutes ces réponses, ça rassure pas mal !
2020-2021 : 1èreG Spé SVT-PC-Maths
2021-2022 : TleG Spé SVT-PC + Maths Complémentaires
Objectif Pré-BAC : CPGE BCPST ou Double-Licence avec de la Biologie

Répondre