Ambiances BCPST parisiennes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 3

Inscription : 27 mai 2020 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ambiances BCPST parisiennes

Message par Strenua » 29 déc. 2020 14:40

Salutations à tous,

J'aimerai savoir si parmi cette communauté de préparationnaires BCPST, il y aurait éventuellement des élèves venant des lycées Saint-Louis (ça, je sais qu'il y en a), Henri IV, Fénelon, Chaptal, et encore Pierre-Gilles de Gennes et qui pourrait m'y décrire l'ambiance, les avantages, inconvénients, si beaucoup de sport, d'activités artistiques, les profs, etc... Je sais que Saint-Louis est vraiment bien pour tous ces points, mais y aurait-il des précisions que certains voudraient donner ? Les profs de khôlles sont-ils cassant dans l'un de ces établissements (bon après je sais qu'il en existe dans tous les établissements, mais peut-être plus dans certains que dans d'autres), les profs sont-ils vraiment adorables pour certains, motivants et/ou remontant des fois le moral en hiver par exemple ? Les contextes/lieux sont-ils agréables ? Voilà, toutes les questions essentielles. Je sais qu'il y a déjà eu quelques réponses dans d'autres posts pour Saint-Louis, mais pour les autres, j'en trouve moins.

Merci d'avance !!! ^^
2020-2021 : 1èreG Spé SVT-PC-Maths
2021-2022 : TleG Spé SVT-PC + Maths Complémentaires
Objectif Pré-BAC : CPGE BCPST ou Double-Licence avec de la Biologie

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiances BCPST parisiennes

Message par U46406 » 29 déc. 2020 14:54

Strenua a écrit :
27 mai 2020 22:09
Je ferais les JPO obligatoirement ^^
Oui, et tu les feras - sans besoin d'un conditionnel...

Auras-tu besoin d'une place en internat ou en foyer étudiante ?
(En fonction des temps de parcours parfois longs - si tu habites dans Paris ou à proximité plus ou moins immédiate ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ambiances BCPST parisiennes

Message par father » 29 déc. 2020 15:07

Ambiance africa
Se méfier de h4

Messages : 3

Inscription : 27 mai 2020 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiances BCPST parisiennes

Message par Strenua » 29 déc. 2020 15:11

Salut !

Oui, j'irai aux JPO. ^^ même si en soit c'est plutôt en visio dans 90% des cas cette année donc pour les lieux/les profs/questions, etc... je ne suis pas sûre que ça sera plus "visible" que les JPO habituelles.

Je suis à entre 40min et 1h40 de toutes les BCPST nommées ci-dessus (tout dépend du RERB et du métro en vérité...). Après je n'ai pas de bourse, donc pour les internats... il ne faut pas trop rêver et en plus j'ai 1an de plus que les personnes qui se présenteront la même année que moi sur parcoursup.
Dernière modification par Strenua le 29 déc. 2020 15:18, modifié 1 fois.
2020-2021 : 1èreG Spé SVT-PC-Maths
2021-2022 : TleG Spé SVT-PC + Maths Complémentaires
Objectif Pré-BAC : CPGE BCPST ou Double-Licence avec de la Biologie

Messages : 3

Inscription : 27 mai 2020 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiances BCPST parisiennes

Message par Strenua » 29 déc. 2020 15:13

Merci pour ton message father, je retiens ^^
2020-2021 : 1èreG Spé SVT-PC-Maths
2021-2022 : TleG Spé SVT-PC + Maths Complémentaires
Objectif Pré-BAC : CPGE BCPST ou Double-Licence avec de la Biologie

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiances BCPST parisiennes

Message par U46406 » 29 déc. 2020 15:14

Je crois que father va te conseiller de prospecter un internat à 100 ou 200 km de Paris. :)
Sait-on jamais.

Et chut, chut (je te fais un message privé).

L'utilisateur SaintGermain et d'autres parlent souvent de "foyers" : des sortes d'internat mais à l'extérieur de l'enceinte du lycée. En particulier pour des filles.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3

Inscription : 27 mai 2020 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiances BCPST parisiennes

Message par Strenua » 29 déc. 2020 15:16

Haaa d'accord, je ne connaissais pas ce terme de "foyer"
2020-2021 : 1èreG Spé SVT-PC-Maths
2021-2022 : TleG Spé SVT-PC + Maths Complémentaires
Objectif Pré-BAC : CPGE BCPST ou Double-Licence avec de la Biologie

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiances BCPST parisiennes

Message par U46406 » 29 déc. 2020 15:34

Tu peux démultiplier (doubler) les demandes dans un lycée donné en demandant ton voeu avec internat et sans internat - sans consommer de voeu supplémentaire pour ce lycée-là (voir notice Parcoursup). Avec une liste de 10 voeux BCPST + 10 autres voeux dans d'autres filières d'études, tu devrais faire le tour du bassin parisien.

Pour les foyers, y peut même y avoir le cas de figure suivant :
viewtopic.php?f=1&t=75857&p=1015428#p1015428
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3

Inscription : 27 mai 2020 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiances BCPST parisiennes

Message par Strenua » 30 déc. 2020 11:45

D'accord merci pour les infos.
J'étais au courant cependant concernant le fait que les vœux avec et sans internat étaient comptabilisés comme un, et c'est vrai que c'est pratique.
2020-2021 : 1èreG Spé SVT-PC-Maths
2021-2022 : TleG Spé SVT-PC + Maths Complémentaires
Objectif Pré-BAC : CPGE BCPST ou Double-Licence avec de la Biologie

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2020 13:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiances BCPST parisiennes

Message par wavve » 26 mars 2021 10:16

Strenua a écrit :
29 déc. 2020 14:40
Salutations à tous,

J'aimerai savoir si parmi cette communauté de préparationnaires BCPST, il y aurait éventuellement des élèves venant des lycées Saint-Louis (ça, je sais qu'il y en a), Henri IV, Fénelon, Chaptal, et encore Pierre-Gilles de Gennes et qui pourrait m'y décrire l'ambiance, les avantages, inconvénients, si beaucoup de sport, d'activités artistiques, les profs, etc...
Salut ! je viens de Henri IV, et l'ambiance est vraiment géniale dans la classe ! Les gens sont vraiment super sympas. Pour les profs, la prof de bio est assez rigide, mais c'est une excellente prof. Les profs de physique et de maths sont super ! Et les colleurs sont tous super sympas.

Répondre