Avis liste PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par Rado » 17 mars 2021 15:02

@ribo,
Mes enfants ont été dans le public en primaire.

Ma fille a revu ses copines qui ont continué dans le public pendant les vacances de février.
Elles ont comparé leur emploi du temps :
Ma fille est présente à son établissement l’équivalent de 4 jours de plus par mois, par rapport aux copines. Et il n ’est pas question de capacité financière, bien au contraire .

On en déduit ce qu’on veut

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par ribo » 17 mars 2021 16:11

Rado a écrit :
17 mars 2021 15:02
@ribo,
Mes enfants ont été dans le public en primaire.

Ma fille a revu ses copines qui ont continué dans le public pendant les vacances de février.
Elles ont comparé leur emploi du temps :
Ma fille est présente à son établissement l’équivalent de 4 jours de plus par mois, par rapport aux copines. Et il n ’est pas question de capacité financière, bien au contraire .

On en déduit ce qu’on veut
On en déduit strictement rien.
on ne sait le pourquoi, s'agit-il d'une différence parmi les options ?...
S'il s'agit d'heures d'études surveillées en plus, il s'agit effectivement d'un "+ produit" et il et normal que cela se rémunère, et cela rentre dans la case des bonnes raisons de choisir cet établissement.
Si c'est parce que les copines n'ont pris aucune option c'est leur problème.
Mais tirer des conclusions sur des trucs non comparables c'est un peu ce qui me titille.

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par Rado » 17 mars 2021 16:39

Pas d’études surveillées en tout cas…sinon ce serait pire …et je ne parle même pas des devoirs à faire en dehors !

Et pour vous, ce sont les copines qui choisissent les options ?
Parce qu’à 14 ans elles sont parfaitement cap de savoir ce qui sera bon pour elles ?
Et dans le cas précis, on ne peut pas dire que les parents ne sont pas « informés » des attendus du supérieur

Non c’est juste de l’idéologie…sauf qu’elles n’auront plus les mêmes niveaux que la mienne dans 4 ans

…et là on criera à l’injustice, au privé qui « trie »

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis liste PCSI

Message par Feedback » 17 mars 2021 17:04

Rado, je ne comprends pas.
Tu parles du collège, du lycée ?
L'établissement public dont tu dépends ne permet pas d'avoir le même volume horaire que les établissements privés ?
4 jours, j'aimerais comprendre sur quoi cela joue.

Parce que si tu es en train de comparer le niveau scolaire d'un élève qui a plus de cours qu'un autre, oui, c'est assez obvious qu'au bout de 4 ans, il y aura une difference de niveau. Un peu comme si tu comparais un sportif qui fait de l'endurance 2h par semaine et un autre 6, et qu'au bout de 4 ans tu demandes aux deux de s'aligner sur un 20 km. Ou sur le plan intellectuel, un peu comme si tu comparais le niveau en math d'un terminale C des années 80 avec un bac math/math experte, physique chimie.

Cela n'a pas grand chose à voir avec le type d'établissement public/privé.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par ribo » 17 mars 2021 17:36

Je n'ai rien compris
qu'est-ce qui serait pire? où se cachent ses 4 jours en plus, les devoirs de qui?
Parce qu’à 14 ans elles sont parfaitement cap de savoir ce qui sera bon pour elles ?
Mais ça ça me choque, j'espère que vous ne disconviendrez pas que la matières est mieux apprise si l'élève l'apprécie, alors dans le cadre d'une option il est préférable que ce soit l'élève qui choisisse.

Moi ce que je trouve incroyable c'est que j'ai juste dit "ce sont les bons élèves qui font les bons lycée", et là la team enseignement privé est vent debout en criant à la provocation idéologique. Vos enfants sont dans le privé, cela ne regarde que vous et vous n'avez pas à vous justifier. Si vous pensez que votre fille n'aura pas le même niveau que ses copines dans 4 ans (vous ne dites pas dans quel sens) qui suis-je pour vous dire le contraire?
C'est juste qu'il ne me semble pas évident qu'il soit plus facile d'être premier de la classe dans le lycée de secteur que dans le "bon lycée" simplement parce que dans le lycée de secteur il y a aussi des avions de chasse, j'en connais.

(c'est le ratio, bon moyen, pas terrible qui change, pas le niveau du premier)

Mais s'il faut dauber sur le lycée public pour équilibrer on devrait pouvoir trouver quelques exemples.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par ribo » 17 mars 2021 17:42

Feedback a écrit :
17 mars 2021 17:04
Un peu comme si tu comparais un sportif qui fait de l'endurance 2h par semaine et un autre 6, et qu'au bout de 4 ans tu demandes aux deux de s'aligner sur un 20 km.
Et en plus ce n'est même pas une certitude absolue, l'histoire du sport est faite d'exemples qui ont développés des aptitudes ailleurs, s'alignent sur une épreuve et boom.
(Marie-Josée Perec sautait sur les cailloux dans les rivières)

Messages : 0

Inscription : 08 oct. 2020 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par Taupin92 » 17 mars 2021 20:31

Cette discussion est sans fin...

Dans les lycées privés les élèves sont juste plus poussé à travailler par leurs parents car ils ont en moyenne plus d'argent.
Et c'est le seul facteur.
Car finalement le système scolaire est ridicule... On peut être premier d'une classe en étant débile... Il suffit d'apprendre par coeur.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par grenadine » 18 mars 2021 08:11

Privé ou Public : les parents sont sensés encourager leurs enfants à travailler ! Ça s'appelle l'éducation.

Tu n'es pas premier ? C'est dommage ça aide à obtenir de meilleurs vœux de prépa que ce soit dans le privé ou le public.

Attention à la philo. :wink:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 17

Inscription : 10 févr. 2021 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par Administrateur UPS » 18 mars 2021 10:58

hors-sujet donc sujet fermé
Administrateur du forum.

Verrouillé