Avis liste PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par ribo » 16 mars 2021 15:17

Vous caricaturez...
Et vous partez aussi d'un échantillon unique : le cas de votre fille qui est brillante.
Mon échantillon ne comporte que mes 3 grands et n'est pas significatif non plus. Mais les trois, avec chacun leurs qualités et leurs défauts qui diffèrent parfois fortement de l'un à l'autre, auront tous bientôt leur diplôme d'ingénieur. Par contre contrairement à votre fille qui a réussi en allant dans son lycée de secteur, je ne peux pas dire que les miens auraient été aussi brillants (seul un était 3 à 5ième de sa promo de terminale) dans leur lycée de secteur, à même distance que l'institution où ils sont allés (le choix avait même été fait dès le collège) . Il y a en effet une marche entre les 2 établissements, celui de secteur est correct, dans la moyenne des publics de la métropole, le conventionné où ils sont allés est dans le top 3 départemental et même régional. Leur mère n'a pas pris de risques...
Des filles j'en ai deux, la première est allée en internat à l'autre bout de l'académie pour suivre une option exotique (et je ne saurais que trop recommander l'internat pour le lycée), la seconde est allée au lycée de secteur. Cela s'est très bien passé pour les deux alors qu'elles ne trainaient pas forcément avec les meilleurs élèves du lycée.
Je n'avais jamais réfléchi la dessus mais il semble évident que les meilleurs élèves sont au lycées du coin, en tout cas par chez moi, station balnéaire friquée, c'est sans doute différent à saint jean de passy. Et ma fille est un cancre en comparaison des autres enfants de nos relations (je n'ose même pas en parler tellement c'est hallucinant, le genre d'élève à être dégoutée de ne pas avoir pu passer l'examen pour cause de covid, juste pour voir si c'était possible le 22).
Pour la raison que j'ai expliqué c'est que ce sont des enfants d'intellectuels rompus à la discipline universitaire qui savent consacrer le temps qu'il faut à leurs enfants avec des conseils justes, pour lesquels il n'y a aucune "prise de risque" d'aller au lycée de secteur puisque cela leur avait très bien réussit à l'époque. (et ceux là sont imperturbables)
Bien sûr il est possible que certains enfants ai à gagner à évoluer dans un univers pacifié (quoiqu’à saint jean de passy pas sûr que ce soit le cas) même si on parle du lycée pas du collège.

Mais laisser entendre à un gamin que s'il est moyen dans un bon lycée c'est pareil que s'il est bon dans un moyen lycée, ce n'est pas lui rendre service.

Le bon lycée aura plus d'élèves moyens, le moyen plus de passables, mais cela n'aura pas d'influence sur le niveau des bons.

Je vais reprendre l'exemple du petit cousin méprisant avec son institution saint machin, qui était persuadé que s'il avait des notes moyennes c'est parce que dans sa bonne école on note plus sévèrement (c'est rigolo ça tu paye pour le plaisir de te faire sacquer). Je me souviens avoir essayé de lui expliquer pendant des heures parce qu'on l'aime bien, à 3 avec ma fille et une amie, que s'il avait eu 9 au bac blanc de français en ayant beaucoup bossé c'est qu'il n'avait pas répondu correctement à la question, qu'il y avait un problème de méthode voir de méthodologie. Drapé dans ses certitudes il n'a pas bougé d'un iota, et à conclut : "je vais bosser plus". Résultat à l'examen : 9. Il n'a pas compris pourquoi, et il va reproduire le schéma, Pas de prise de risque (pas de 20 au bac non plus).

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par grenadine » 16 mars 2021 15:27

Cliché : St Jean de Passy n'est pas représentatif des lycées privés en France.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par ribo » 16 mars 2021 16:37

grenadine a écrit :
16 mars 2021 15:27
Cliché : St Jean de Passy n'est pas représentatif des lycées privés en France.
Qu'ai-je dis sur st jean de passy?

Messages : 208

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par Rado » 16 mars 2021 17:31

Message non lu par ribo » 16 mars 2021 16:37

grenadine a écrit : ↑
16 mars 2021 15:27
Cliché : St Jean de Passy n'est pas représentatif des lycées privés en France.


Qu'ai-je dis sur st jean de passy?

--------------------------------------------------------

...rien...mais on le sent bien quand même :D

Tu réussiras en politique

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par ribo » 16 mars 2021 18:54

Rado a écrit :
16 mars 2021 17:31
Message non lu par ribo » 16 mars 2021 16:37

grenadine a écrit : ↑
16 mars 2021 15:27
Cliché : St Jean de Passy n'est pas représentatif des lycées privés en France.


Qu'ai-je dis sur st jean de passy?

--------------------------------------------------------

...rien...mais on le sent bien quand même :D

Tu réussiras en politique
Ce n'est pas moi qui ai fait en premier référence à st jean de passy, et rien dans mes propos n'indique que je le considère comme représentatif. Il est possible que je fasse allusion avec une pointe de perfidie à une actualité récente.

(Il s'avère en l’occurrence que st jean de passy est exactement la source du mépris de classe dont oncles tantes et cousins on fait preuve à mon encontre (et vous n'avez pas idée de ce que cela peut générer comme violence, et encore maintenant avec le petit cousin (qui était ailleurs) qui vient titiller ma fille, heureusement qu'elle l'a bien mouché au jeu du bac), je ne vais pas me gêner lorsque l'occasion est belle pour remuer le couteau dans la plaie)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par grenadine » 16 mars 2021 19:49

ce n'est pas parce que vous avez une expérience personnelle négative qu'il faut en tirer des conclusions sur les lycées privés et leur population.

Mes enfants ont suivi une formation hybride entre public et privé de la maternelle au lycée, dans plusieurs régions, suites à des mutations.

Chaque établissement avait ses particularités.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par ribo » 17 mars 2021 11:01

grenadine a écrit :
16 mars 2021 19:49
ce n'est pas parce que vous avez une expérience personnelle négative qu'il faut en tirer des conclusions sur les lycées privés et leur population.

Mes enfants ont suivi une formation hybride entre public et privé de la maternelle au lycée, dans plusieurs régions, suites à des mutations.

Chaque établissement avait ses particularités.
Je n'ai jamais eu d'expérience, positive ou négative, de l'enseignement privé, je n'y suis jamais allé. J'ai eu des expériences négatives avec ceux qui pour se justifier d'y aller utilisent des arguments tendancieux, comme : "c'est un meilleur lycée" ce faisant en dénigrant l'enseignement public alors qu'ils ne font rien d'autre que d'éliminer les éléments les plus faibles tandis que le lycée public se doit bien d’accueillir tout le monde.

j'ai juste dis à la dame que si ses autres enfants envisageaient des prépas prestigieuses il fallait leur conseiller d'être premier de la classe OU QU'ILS AILLENT. Je ne pense pas qu'il y ai de stratégie sur le choix du lycée à élaborer, il ne semble pas évident que l'objectif sois plus facile à atteindre ici ou là.
(parce que autant les statistiques à la con pour classer les lycées permettent de savoir où se situe le moins bon élève, une mention bien on voit à peu près où cela se situe, une mention TB cela va de 16 à 21, il y a une marge et ce n'est pas le même profil d'élève. Des élèves à plus de 20 dans les lycées lambda il y en a, si on est dans la même classe et que ce n'est pas soi, ben on est pas premier).

J'ai aussi dit qu'il y avait des tas de bonnes raisons de préférer l'enseignement privé, ce n'est pas pour en inventer de mauvaises. Si l'on habite rue des Vignes il n'y a rien de déconnant de vouloir aller à st jean de passy si l'on en a les moyens et que l'on est pas anticlérical (là je serais tenté de rajouter un trait d'humour bien cynique, mais j'ai peur que ce soit mal perçu.)

J'ai dit également que de mettre dans la tête d'un gamin que parce qu'il est dans un bon lycée qu'il a un certain niveau ce n'est pas lui rendre service. Vous êtes la première à dire "hop hop hop trop ambitieuse comme liste", et on en voit plein qui n'ayant pas profité de vos précieux conseils se retrouvent en panique parce qu’ils ont mal calibrés leurs vœux en se voyant trop beau.

Et être en milieu de classe dans un "bon" lycée, c'est avoir 15 mecs devant soit, il ne faut pas être sorti de saint cyr pour savoir que ces 15 mecs seront classés devant dans les LA parcoursup, (et ce d'autant plus que dans un "bon" lycée il doit y en avoir plus pour vouloir des formations sélectives), il est inutile de se bercer d'illusion, de se dire (je l'ai entendu) "si j'ai de mauvaises notes c'est parce qu'ils notent plus dur" (non mon gars si tu as de mauvaises notes c'est que tu n'es pas bon)

Messages : 11

Inscription : 09 juin 2020 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par AmoryAntao » 17 mars 2021 12:15

Juste une petite précision, si je ne me trompe pas, avec le bac la mention TB n'ira plus que jusqu'à 20. Il me semble que les options sont maintenant seulement comptées dans la moyenne et ne peuvent plus rapporter de points bonus.
Lycée Victor Hugo de Gaillac (81).
21-23 : MP2I-MPI Fermat

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par ribo » 17 mars 2021 12:35

AmoryAntao a écrit :
17 mars 2021 12:15
Juste une petite précision, si je ne me trompe pas, avec le bac la mention TB n'ira plus que jusqu'à 20. Il me semble que les options sont maintenant seulement comptées dans la moyenne et ne peuvent plus rapporter de points bonus.
ah d'accord, vague de suicide de profs de latin en perspective.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis liste PCSI

Message par Ajax59 » 17 mars 2021 14:12

Comme je suis un des fautifs de cette digression hors sujet je m'arrête là (avant d'être sanctionné). Comme le résume Grenadine chaque établissement a ses particularités.
Ce qui à mon avis est important est d'avoir la possibilité de faire un choix pour chacun de ses gniards en fonction de ses intérêts et capacités, d'autant plus si la carte scolaire lui impose un seul établissement qui ne lui convienne pas pour x raison(s). Le débat est un peu faussé ici car ça parle de prépas donc de bons élèves et qui plus est volontaires.
Le choix n'est malheureusement pas possible pour tous, soit pour des contraintes de budget, soit pour des contraintes géographiques, voire de transport.
Plus personnellement rien ne permet de présumer ce qu'il serait advenu (mieux, pire, pareil ?) de mes 3 grands s'ils étaient allés au lycée de secteur. Je sais juste que par le choix de leur mère pour l'établissement ils sont arrivés à quelque chose de plus que correct, pas mal pour des gosses de "sans dents", qui plus est évoluant dans un environnement familial difficile. Ce n'est pas parfait, il y a eu quelques couacs, mais je trouve que chacun d'entre eux "a géré" selon leur expression.
C'aurait probablement été plus simple pour eux (et peut-être plus brillant ?) s'ils avaient évolué dans un environnement C++ ou d'enseignants et dans une famille ricorée.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Verrouillé