Avis liste PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis liste PCSI

Message par Ajax59 » 12 mars 2021 08:57

flo_rio a écrit :
11 mars 2021 23:49
Je ne suis pas forcément d'accord avec Ribo. Mon fils était à peu près top 15 en terminale dans une très bonne classe d'un excellent lycée. Parcoursup a certes été un peu compliqué. Une bonne prépa l'a pris d'emblée, mais pour les autres il a fallu attendre un bon moment. Finalement en GDD son lycée l'a pris en prépa. Et il est dans les premiers de sa classe d'une prépa très bien classée. En fait, il en avait encore sous le pied et est motivé cette année. En outre, son lycée l'a très bien préparé à la prépa.
Donc pour répondre à Dillogab, le choix du lycée n'est pas si simple et un très bon lycée peut compliquer parcoursup mais être un atout ensuite.

Ma fille il y a 3 ans, qui voulait faire une post-bac (compte-tenu de son niveau, sa capacité de travail, du stress qui pouvait la submerger dans certaines épreuves (format contrôle continu lui convenant bien mieux), bref pas de prépa) a regretté de ne pas avoir demandé spé physique en terminale. Elle s'est retrouvée 20ièmè sur une grosse trentaine dans la meilleure des 2 spé maths de son très bon lycée dans le top 10 à 20, "avec les boss",et elle s'est fait jeter des bonnes (très loin sur les listes d'attente ou éliminée directe) post-bacs qu'elle visait (UTT, certaines INSA en dessous de la lyonnaise,...). Elle n'était pas une super élève (elle n'a pas eu de mention TB à 0,2 près au bac contrairement à la grande majorité de sa classe, des bons amis l'ont chambré gentiment avec un autre dans le même cas qui cube une MP actuellement, elle n'avait pas d'options non plus) mais aurait été dans un top plus serré en spé phy ou dans un lycée lambda et potentiellement plus "sélectionnable".
Elle est quand même en 3A "RECTIF (j'ai fourché) : dans une post-BAC (et non une post-prépa) "correcte mais ses coreligionnaires qui apprennent son classement de term sont toujours surpris, eux étaient mieux placés.
Maintenant avec cette réforme je ne sais pas ce qu'il faut faire.
Un bon lycée reste tout de même un atout pour avoir de bonnes bases et aussi s'auto-évaluer.
Dernière modification par Ajax59 le 13 mars 2021 10:17, modifié 1 fois.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par ribo » 12 mars 2021 11:00

flo_rio a écrit :
11 mars 2021 23:49
Je ne suis pas forcément d'accord avec Ribo. Mon fils était à peu près top 15 en terminale dans une très bonne classe d'un excellent lycée. Parcoursup a certes été un peu compliqué. Une bonne prépa l'a pris d'emblée, mais pour les autres il a fallu attendre un bon moment. Finalement en GDD son lycée l'a pris en prépa. Et il est dans les premiers de sa classe d'une prépa très bien classée. En fait, il en avait encore sous le pied et est motivé cette année. En outre, son lycée l'a très bien préparé à la prépa.
Donc pour répondre à Dillogab, le choix du lycée n'est pas si simple et un très bon lycée peut compliquer parcoursup mais être un atout ensuite.
Ce que je veux dire c'est que nul ne peut présager des aptitudes qui vont se révéler dans le supérieur.
Dans le doute les "grandes prépa" qui reçoivent des milliers de dossiers vont choisir ceux qui ont déjà pris l'habitude de précéder les autres.
Et ce n'est certainement pas moi qui vais penser que l'on ne peut pas s'épanouir dans le "petit lycée" du coin.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par ribo » 12 mars 2021 11:15

Ajax59 a écrit :
12 mars 2021 08:57


Ma fille (...)s'est retrouvée 20ièmè sur une grosse trentaine (...)
Elle est quand même en 3A dans une post-prépa correcte .
CQFD c'était une bonne élève pas une bête à concours.
Maintenant avec cette réforme je ne sais pas ce qu'il faut faire.
Si on me demandais je dirais mettre la tête du ministre au bout d'une pique. :lol:
Un bon lycée reste tout de même un atout pour avoir de bonnes bases et aussi s'auto-évaluer.
Ce sont les bons élèves qui font les bons lycées, pas le contraire.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis liste PCSI

Message par Ajax59 » 13 mars 2021 11:14

ribo a écrit :
12 mars 2021 11:15
Ajax59 a écrit :
12 mars 2021 08:57


Ma fille (...)s'est retrouvée 20ièmè sur une grosse trentaine (...)
Elle est quand même en 3A dans une post-prépa correcte .
CQFD c'était une bonne élève pas une bête à concours.
Maintenant avec cette réforme je ne sais pas ce qu'il faut faire.
Si on me demandais je dirais mettre la tête du ministre au bout d'une pique. :lol:
Un bon lycée reste tout de même un atout pour avoir de bonnes bases et aussi s'auto-évaluer.
Ce sont les bons élèves qui font les bons lycées, pas le contraire.
Bonjour en relisant je me rends compte que j'ai tapé le contraire de ce que je voulais écrire : elle est en 3A de Post-Bac et non de post-prépa (ce sont ses frères qui ont fait prépa).
Sinon les bons lycées attiraient les bons élèves et c'était un mouvement perpétuel s'il n'y avait pas d'incident notable.
Durant ces 30 dernières années la donne a un peu changé avec la rigidification de la carte scolaire dans certaines zones, la détermination d'amener le plus de monde possible au bac général, la baisse du niveau minimal requis...
Quand je parlais du très bon lycée par lequel ils sont passés j'aurais du préciser institution sous contrat : ils y ont fait collège et lycée. Les lycées sous contrat ont cet avantage de pouvoir choisir leurs élèves et donc de pouvoir "éviter" les perturbateurs. Sur la métropole lilloise (où historiquement il y avait déjà beaucoup de privés avec un niveau correct) les très bons lycées (meilleurs résultats globaux en prenant en compte les mentions) sont maintenant tous des établissements sous contrat :roll:
Il y a des très bons élèves un peu partout mais la densité est plus élevée dans certains établissements (situation dans un environnement social et/ou géographique propice (milieu rural, centre ville, banlieue aisée...), historique, réputation...) qui ont donc en moyenne de meilleurs résultats.
Donc être dans un bon lycée ça tire plutôt à mon avis les élèves moyens vers le haut, avantage pour la réussite d'études supérieures mais parfois inconvénient lors de Parcoursup du fait du classement derrière les bons à très bons; c'était le cas de ma fille, mais aurait-elle réussi si elle avait été prise à l'UTT ?
L'idéal étant d'être très bon élève dans un bon établissement public, pour la première condition ça dépend beaucoup de nombreux facteurs endogènes et environnementaux mais la seconde condition ne dépend même plus dans certains cas de sa situation géographique (exemple : nouvelle répartition au passage collège vers lycée public à Paris à la prochaine rentrée; même si un lycée parisien moyen a déjà un bon niveau).
Quant aux prépas qui elles choisissent leurs étudiants, c'est assez simple : beaucoup des meilleurs élèves candidatent vers celles qui ont les meilleurs résultats qui de ce fait conservent leur suprématie par l'homogénéité et la qualité de leurs promotions. Prenez la liste des 10 meilleures prépas scientifiques d'aujourd'hui et remontez dans le temps : il n'y a guère de variations.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par ribo » 13 mars 2021 18:59

alors ça la dialectique de ceux qui choisissent, l'école de leurs enfants, que ce soit grâce à des institutions privées ou par tripatouillage de la carte scolaire (domicilié chez papy mamy, pardon chez bon papa et bonne maman) je connais par cœur, toute ma famille est comme ça, j'ai même une tante enseignante dans le public qui a mis ses enfants dans le privé, ambiance freestyle note artistique 10/10.
Le fils de mon cousin n'a cessé de moquer, dénigrer, mépriser avec ce type d'arguments le pauvre lycée de montagne tout pourri top 2000 de ma fille. Lorsque le bac (encore le même pour tous) fut venu, grâce à son super lycée et à la force de son travail assidu il a obtenu une mention bien inattendue, il lui a bien fallu s'incliner auprès de ma fille et reconnaitre "je retire tout ce que j'ai dit sur ton lycée" face à la petite mention TB, et pas que de 0,2 points, et sans option et avec un EDC au barème (chronométrique, pas moyen de tricher sur la notation) sévère, genre "zut j'ai eu 17 en ski ça fait baisser ma moyenne au bac".
Et le plus magique dans l'affaire, cette année là le lycée top 2000 tout pourri, habituellement noté D dans les classements à la con c'est retrouvé noté A. Parce qu'il y avait une autre bonne élève et que je sais qu'elles ont fait profiter leurs camarades de leur conseils (et dans un petit effectif la moindre personne qui progresse ça fait faire des bonds aux statistiques).
Alors la vraie raison de choisir son lycée elle n'est pas scolaire (car il ne faut pas se bercer d'illusion top 1 de n'importe quelle classe de France c'est mention TB et top 20 d'un lycée top 10 c'est mention bien, et ça les meilleurs prépa le savent et ne regardent pas les dossiers de ceux qui ne sont pas bien classés), ce n'est pas la qualité de l'enseignement, et vous l'avouez à moitié avec : "pouvoir "éviter" les perturbateurs." c'est de choisir les fréquentations de ses enfants, de pratiquer la ségrégation sociale.
Et je ne suis pas sûr (pour être franc je suis même persuadé du contraire) que ce soit leur rendre service du point de vue du cursus scolaire. (si c'est pour soigner leur réseau je dis pas)

Messages : 264

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis liste PCSI

Message par flo_rio » 13 mars 2021 23:13

father a écrit :
12 mars 2021 04:20
Gdd kezako ?
Désolée j'aurais dû mettre en toutes lettres gestion des désistements.
Je trouve d'ailleurs que c'est assez mal connu. Je l'avais découvert sur le forum pendant la phase principale. Sur le site parcoursup on trouve peu d'explication. On ne savait pas vraiment comment faire pour y participer et mon fils en a profité par hasard. Le dernier jour de la phase principale il avait toujours un voeu non définitif qu'il allait accepter définitivement. Mais par chance le dernier jour il ne pouvait plus accepter définitivement et a donc participé à la GDD.
father a écrit :
12 mars 2021 08:37
Merci
En l espèce, si ce lycéen a été pris dans la prepa de son même lycée ce n est pas un très bon exemple.
Car les profs de prepa connaissent ceux de term.
Et son potentiel était sûrement reconnu.
Indépendamment de son rang qu il a du négliger.
Oui c'est vrai, les profs se connaissent. Mais s'ils avaient voulu vraiment l'avoir ils l'auraient mieux classé pour qu'il soit pris en phase principale et pas en GDD.
Je confirme un point que j'ai souvent lu sur le forum, ce n'est pas parce qu'on est admis parmi les derniers qu'on sera dans les derniers de sa prépa.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 264

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis liste PCSI

Message par flo_rio » 13 mars 2021 23:20

Pour notre part, nous avons choisi le lycée parmi les 4 de secteur, puisque les élèves ne sont pas rattachés à un lycée mais à 4 lycées.
Quant à moi, j'étais dans un lycée lambda de province, je suis allée dans la prépa de ma ville moyenne de province, ce qui ne m'a pas empêchée d'intégrer une très bonne école (pas d'ingénieurs mais de commerce).
On peut donc réussir dans tout type de lycée.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par U46406 » 14 mars 2021 03:38

flo_rio a écrit :GDD : gestion des désistements.
Je trouve d'ailleurs que c'est assez mal connu
D’un autre côté c’est un dispositif exceptionnel, autant que ça reste méconnu pour ne pas parier dessus dès le départ.
flo_rio a écrit :
13 mars 2021 23:20
Quant à moi, j'étais dans un lycée lambda de province, je suis allée dans la prépa de ma ville moyenne de province, ce qui ne m'a pas empêchée d'intégrer une très bonne école (pas d'ingénieurs mais de commerce).
On peut donc réussir dans tout type de lycée.
Oui.
Et non.

Je suis en désaccord avec de nombreux aspects du discours de Ajax59, mais il y a vraiment depuis les 30 dernières années un mouvement de cercle vicieux dont il a tracé cette semaine le portrait nordiste...

(Je ne le savais pas du tout, j’ai fait ma prépa avant 1991, et moi Monsieur ! - ou Madame ! - je n’ai pas intégré une « très bonne école » au sens habituel de cette expression...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis liste PCSI

Message par Ajax59 » 15 mars 2021 10:44

flo_rio a écrit :
13 mars 2021 23:20
Pour notre part, nous avons choisi le lycée parmi les 4 de secteur, puisque les élèves ne sont pas rattachés à un lycée mais à 4 lycées.
Quant à moi, j'étais dans un lycée lambda de province, je suis allée dans la prépa de ma ville moyenne de province, ce qui ne m'a pas empêchée d'intégrer une très bonne école (pas d'ingénieurs mais de commerce).
On peut donc réussir dans tout type de lycée.
4 lycées c'est le luxe !
Un très bon élève peut réussir dans à peu près tout type de lycée s'il sait rester motivé quelque soit son environnement et travailler par lui-même en cas de problème quelconque.
Mais vous avez quand même eu la chance d'avoir le choix pour vos enfants.
Quant à la qualité des établissements et de l'enseignement d'il y a 30 ans, ça a un peu changé depuis; même sur la petite quinzaine de la TC de notre petit lycée public très moyen deux ou trois avaient fini ingénieurs. Aujourd'hui ce serait peut-être encore le cas mais il y a beaucoup plus de possibilités et de places pour faire des études d'ingénieur (et aussi plus de lycéens).
Du côté de mes 3 gniards au lycée seul un travaillait de lui même et encore bien organisé il s'économisait pour d'autres activités. Même lui reconnait que dans le public d'à côté il aurait également été parmi les très bons mais n'aurait peut-être pas fait le même parcours, tout au moins pour l'admission en prépa (qui a conditionné en partie la suite quand même).
Les deux autres plus versatiles étaient bien obligés de fournir un certain travail dans la mesure de leur possibilité quand même, ne serait-ce que pour éviter un "déclassement" dès la classe de première.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis liste PCSI

Message par Ajax59 » 15 mars 2021 11:22

ribo a écrit :
13 mars 2021 18:59
alors ça la dialectique de ceux qui choisissent, l'école de leurs enfants, que ce soit grâce à des institutions privées ou par tripatouillage de la carte scolaire (domicilié chez papy mamy, pardon chez bon papa et bonne maman) je connais par cœur, toute ma famille est comme ça, j'ai même une tante enseignante dans le public qui a mis ses enfants dans le privé, ambiance freestyle note artistique 10/10.
Le fils de mon cousin n'a cessé de moquer, dénigrer, mépriser avec ce type d'arguments le pauvre lycée de montagne tout pourri top 2000 de ma fille. Lorsque le bac (encore le même pour tous) fut venu, grâce à son super lycée et à la force de son travail assidu il a obtenu une mention bien inattendue, il lui a bien fallu s'incliner auprès de ma fille et reconnaitre "je retire tout ce que j'ai dit sur ton lycée" face à la petite mention TB, et pas que de 0,2 points, et sans option et avec un EDC au barème (chronométrique, pas moyen de tricher sur la notation) sévère, genre "zut j'ai eu 17 en ski ça fait baisser ma moyenne au bac".
Et le plus magique dans l'affaire, cette année là le lycée top 2000 tout pourri, habituellement noté D dans les classements à la con c'est retrouvé noté A. Parce qu'il y avait une autre bonne élève et que je sais qu'elles ont fait profiter leurs camarades de leur conseils (et dans un petit effectif la moindre personne qui progresse ça fait faire des bonds aux statistiques).
Alors la vraie raison de choisir son lycée elle n'est pas scolaire (car il ne faut pas se bercer d'illusion top 1 de n'importe quelle classe de France c'est mention TB et top 20 d'un lycée top 10 c'est mention bien, et ça les meilleurs prépa le savent et ne regardent pas les dossiers de ceux qui ne sont pas bien classés), ce n'est pas la qualité de l'enseignement, et vous l'avouez à moitié avec : "pouvoir "éviter" les perturbateurs." c'est de choisir les fréquentations de ses enfants, de pratiquer la ségrégation sociale.
Et je ne suis pas sûr (pour être franc je suis même persuadé du contraire) que ce soit leur rendre service du point de vue du cursus scolaire. (si c'est pour soigner leur réseau je dis pas)
Je ne parle pas de ségrégation sociale mais des perturbateurs, quel que soit le milieu, qui dans le privé peuvent être exclus s'ils gênent les autres pour suivre leur scolarité.
Et les gens (plutôt les parents ou un des deux parents) qui choisissent le privé, quelle qu'en soit la raison, sont plus vertueux que ceux qui trichent pour que leurs gniards aillent dans un bon public auquel ils n'ont pas le droit de par la carte scolaire.
La somme à sortir pour le privé sous contrat dans le secondaire reste accessible à beaucoup (des bourses doivent être possibles aussi ?), le surcoût étant souvent plus dans le coût de la cantine peu ou pas (?) subventionnée ( je parle pour les lycées de province, pas des Franklin, Saint Jean de Passy et autres). C'est un investissement beaucoup plus abordable que les prépas privées avec internat, les écoles de commerce, les universités catholiques, les écoles d'ingé privées,... et même certaines écoles d'ingé publiques (3500 boules à CS).
Quant à ce que beaucoup d'élèves soient meilleurs que d'autres alors qu'il sont dans un lycée catégorisé moins bon, heureusement que c'est possible.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Verrouillé