demande de conseil liste parcoursup

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demande de conseil liste parcoursup

Message par gerclo » 07 juil. 2021 14:30

Mouai, faut pas pousser mémé dans les orties non plus. T'as eu le temps de te poser la question sur ce que tu préférais non depuis le temps.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demande de conseil liste parcoursup

Message par Teteenlair » 07 juil. 2021 15:14

C'était l'avantage d'APB. Ça obligeait les candidats à se poser les bonnes questions très en amont du processus, à en mesurer les conséquences, à réfléchir un minimum avant de déterminer un ordre de voeux.

Aujourd'hui, no stress, on peut laisser tout ça pour plus tard. Alors je ne suis pas du tout étonné que certains ne commencent à se pencher sur les "détails" qu'une fois le mois de juillet arrivé.

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2021 13:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demande de conseil liste parcoursup

Message par LUCKYKYKY » 07 juil. 2021 15:55

Une dernière question est ce que quelqu'un sait si la psi* à Corneille est difficile à avoir ? Combien la demande ?

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2021 13:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demande de conseil liste parcoursup

Message par LUCKYKYKY » 07 juil. 2021 16:47

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ma réflexion.
J'ai donc choisi Corneille

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demande de conseil liste parcoursup

Message par Igo » 07 juil. 2021 21:03

Si tu avais fait ton choix hier, ça aurait fait gagner du temps à d’aautres qui attendent une place avant la clôture de la phase principale 😳. Toi, qui sait ce que c’est d’attendre... surtout que tu as bénéficié de beaucoup d’avis et d’aide dans tes choix sur ce forum

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demande de conseil liste parcoursup

Message par antirobots » 07 juil. 2021 23:02

Peut-être que oui, peut-être que non (il suffit que le suivant se soit posé la même question)

Cela dit, ne pas répondre de suite, c'est valable quand on attends le vœu encore d'après, là c'était quand même un peu une journée perdue (mais autorisée !).

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2021 13:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demande de conseil liste parcoursup

Message par LUCKYKYKY » 08 juil. 2021 00:35

Je n'avais pas fait mon choix hier, je venais juste de visiter la résidence en fin d'après-midi, et j'avais beaucoup d'hésitation entre les deux possibilités, plusieurs critères étaient à prendre en compte.
C'était un choix important et compliqué à faire 😌 loin de moi l'idée de juste prendre mon temps.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demande de conseil liste parcoursup

Message par Teteenlair » 08 juil. 2021 07:14

Les candidats ne sont nullement à blâmer. Ils ont le droit de réfléchir et hésiter aussi longtemps que la procédure les y autorise. Si parcoursup est si lent c'est à cause des concepteurs de l'algorithme, et de personne d'autre: il donne une prime à ceux qui peuvent se permettre d'attendre. Mais ce n'est pas une fatalité: c'est un choix de conception.

Ces concepteurs ont toutes les cartes en main pour pondre une procédure plus rapide, pour peu qu'ils le veuillent vraiment.

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demande de conseil liste parcoursup

Message par Pas evident » 08 juil. 2021 10:08

Teteenlair a écrit :
08 juil. 2021 07:14
Les candidats ne sont nullement à blâmer. Ils ont le droit de réfléchir et hésiter aussi longtemps que la procédure les y autorise. Si parcoursup est si lent c'est à cause des concepteurs de l'algorithme, et de personne d'autre: il donne une prime à ceux qui peuvent se permettre d'attendre. Mais ce n'est pas une fatalité: c'est un choix de conception.

Ces concepteurs ont toutes les cartes en main pour pondre une procédure plus rapide, pour peu qu'ils le veuillent vraiment.
Tout a fait d'accord avec vous. C'est le système qui est a blâmer, pas ceux qui en optimisent les règles.
Je ne le trouve toute fois pas si mauvais.
Il a l'avantage par rapport à APB de faire de l'élève le dernier décisionnaire. Le lycée "2" n'est plus une solution de secours (décevante) par rapport au lycée "1" mais un choix par rapport aux lycées "3", "4" ou "5".
Ce dernier temps de réflexion qu'offre parcoursup peut être profitable. Le premier choix de mon fils était les Lazaristes, choix qui paraissait évident depuis que nous réfléchissions aux classes préparatoires.
Ne pas y être accepté rapidement en internat, nous a amené dans un premier temps à privilégié Le Parc pour les facilités de logements extérieurs, puis, dans un deuxième temps, en découvrant le lycée plus a detail a le privilégié aux Lazaristes avec internat.
Mon fils est convaincu d'avoir fait le meilleur choix et je trouve cela psychologiquement positif et engageant.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Répondre