Demande d'avis sur Mpsi possibles

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par lsch » 08 mars 2021 09:43

Effectivement, on ne va pas en mpsi pour faire de la chimie, réduite à la portion congrue.
Isch pose la bonne question
Pourquoi pas des pcsi dans ce cas
La mpsi est à privilégier qd on veut donner la primeur aux maths
merci father
dans le défilé du post,il y a plusieurs info contradictoires qui laisse à penser que la réflexion n'est pas totalement aboutie sur les priorités et les envies du fils de barb.
Du coup,pourquoi ne pas blinder parcoursup avec un max de vœux pour se laisser plus de choix?
A t-il une idée de la suite(après la prépa),ça aiderait aussi à lui donner les bonnes pistes.
je dirais plutôt la mpii pour la primeur au math.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 08 mars 2021 11:05

Je n ai pas du bien m exprimer
Je refais donc une recap
Il veut faire des maths ( c est ce qu il préfère par dessus tout) pour l instant la recherche le titille bien mais il n est pas fermé à d autres options pour l après prepa

En partant de cela je rajoute qu il aime la physique et surtout la chimie (ce n est pas incompatible) la SI, la philo, l anglais ( dans une moindre mesure)
L informatique est pratiqué à la maison, il adore rendre ses devoirs en La Tex ( il a appris tout seul en cherchant) mais il n a pas envie d avoir des cours d informatique plus poussés ( ce n est pas une passion pour lui) il maîtrise plus ou moins certains langages de programmation ( attention je n ai pas dit qu il n aimait pas l informatique seulement dans son classement des préférences cela vient après maths physique et si )

Voilà en fait il est encore très généraliste sauf en ce qui concerne les maths ( sa vraie envie )

J espère avoir été plus claire 😊

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par U46406 » 08 mars 2021 11:21

Compromis possible : 10 sous-voeux MPSI, puis 5 PCSI, et 5 MP2i.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 08 mars 2021 11:31

U46406 a écrit :
08 mars 2021 11:21
Compromis possible : 10 sous-voeux MPSI, puis 5 PCSI, et 5 MP2i.
Oui sur le papier compromis possible
Dans la réalité aucun compromis n est envisageable
Un ado de 16 ans c est compliqué et têtu ( surtout le mien ! )
Il veut MPSI même dans une prepa qui ne serait pas prestigieuse
On en a beaucoup discuté ( je crois même qu il sature ! ) je le laisse donc faire ses choix et si il n est pas pris sur une des prépas qu il convoite le plus il apprendra à gérer sa déception
Je le rappelle il est certain d être pris sur la prepa de proximité ( le risque est donc limité)

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par lsch » 08 mars 2021 12:01

on y voit plus clair.
Qui dit recherche en math dit ens voie royale.
je reviens sur le parcours de mon fils pour vous éclairer:
mpsi puis mp option info
concours ens panaché (mpi et info)en fonction des différentes ens et des coeffs.
plantage à l'oral d'algo
donc 5/2 et rebelote
il a eu cette fois saclay en info et rennes en math(il a choisi saclay mais est parti en math).
il était au départ en terminale uniquement motivé par les maths et n'avait jamais fait d'info(avec des résultats et des classements comparables à votre fils) .
Si la mpii avait existé à l'époque,sachant sa volonté de faire des maths,il aurait certainement été ravi de pouvoir intégré cette filière qui ne ferme pas de porte mais augmente les chances de réussir le concours info.
maintenant, si votre fils ne veut pas en entendre parler,basta.
bonne continuation
edité cachan pour saclay
Dernière modification par lsch le 08 mars 2021 15:50, modifié 2 fois.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 08 mars 2021 12:13

Merci isch pour votre retour d expérience
Je lui en parlerai on se sait jamais un déclic de dernière minute est toujours possible

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par father » 08 mars 2021 15:31

Je plussoie Isch
Mon fils a suivi un parcours analogue mais il programmait déjà avant le bac
Le fait est que l accès aux ens sera facilité pour les mpi via le concours info.
Y compris pour rejoindre un dpt de maths
D un autre côté, s il est attiré par la si et la chimie, il faut bien réfléchir à l heure du choix.
Les très grandes écoles vont recruter des mpi, mais s il n a pas d appétence particulière pour l informatique, cela se discute

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par lsch » 08 mars 2021 15:52

D un autre côté, s il est attiré par la si et la chimie, il faut bien réfléchir à l heure du choix.
pour pouvoir faire un choix,il faut mettre des voeux en mpii!

Répondre