Demande d'avis sur Mpsi possibles

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 08 janv. 2021 15:50

Comment classez vous les classes préparatoires alors ?
J'avoue je suis perdue
Par leur sélectivité ?

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par Teteenlair » 08 janv. 2021 16:01

barb333 a écrit :
08 janv. 2021 15:30
Après, je pense qu'il pourrait faire tout de même quelques voeux dans d'autres filières de façon à assurer ses arrières et peut-être rassurer sa maman ;-)
Vous touchez là des points importants.

Assurer ses arrières: la liste de voeux, elle est figée avant le 11 mars. Et la décision définitive arrive en juin, juillet, voire août. Aujourd'hui les préférences sont claires, du moins elles le semblent. Mais durant ces 3-4 mois, il peut s'en passer des choses, dans la tête d'un candidat. Un soudain appétit pour une matière, ou au contraire une aversion pour telle autre. A moins que ce soit l'envie de faire primer la prépa sur la filière, ou l'envie de suivre tel(le) camarade qui finit dans tel lycée. Ou une stratégie qui se met en place. Combien a-t-on vu défiler de candidats, sur ce forum, regrettant après coup ne pas avoir inclus telle ou telle option dans leur liste. Utiliser ses 20 voeux permet d'élargir les oportunités de changer son fusil d'épaule. Ça ne coûte rien. Alors que ne pas le faire peut potentiellement coûter très cher.

Rassurer les parents: Et oui, parcoursup, comme le bac, bien souvent c'est toute la famille qui le vit. Et là encore, si jouer la sécurité peut permettre d'économiser sur l'exomil, c'est pas plus mal ;-)

[/quote]
Hoche et pasteur sont plus sélectifs que Louis Legrand et Henri IV ?
[/quote]

Statistiquement parlant, Hoche et Pasteur recrutent plus de candidats MPSI en Ile de France (de l'ordre de 90%) que Saint Louis, ou Louis le Grand (de l'ordre de 50%), ou dans une moindre mesure Henri IV (de l'ordre de 75%).

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par U46406 » 08 janv. 2021 16:03

C'est de l'analyse multi-critères... (je ne suis pas certain du terme à employer, mais ça doit être un problème d'optimisation de recherche de la solution)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par ribo » 08 janv. 2021 16:06

Simon Billouet a écrit :
08 janv. 2021 15:16
Contrairement à beaucoup de posteurs du dessus, la liste me semble très bien.
personne n'a dit il me semble que ce n'était pas bien mais :
Après, je pense qu'il pourrait faire tout de même quelques voeux dans d'autres filières de façon à assurer ses arrières et peut-être rassurer sa maman
Et si certains pensent que :
Ce n'est pas nécessaire.
de rassurer sa maman, si ça l'est.

et c'est peut-être l'argument : "met des vœux en plus pour ME rassurer."
A vue de nez il va avoir exactement ce qu'il veut, mais peut-être pas tout de suite donc s'il y a de quoi vous rassurer pour patienter c'est mieux.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 08 janv. 2021 16:08

Réponse à tetenlair
Encore une fois je trouve que vous avez entièrement raison.

Et je ne savais pas que certains lycées parisiens privilégiaient l'Ile de France. Merci pour cette précision, il faudra peut-être revoir la liste ou en tout cas y réfléchir.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 08 janv. 2021 16:11

U46406 a écrit :
08 janv. 2021 16:03
C'est de l'analyse multi-critères... (je ne suis pas certain du terme à employer, mais ça doit être un problème d'optimisation de recherche de la solution)
ok je comprends bien l'idée

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 08 janv. 2021 16:13

[quote=ribo post_id=1016376 time=1610118401 user_id=69419

et c'est peut-être l'argument : "met des vœux en plus pour ME rassurer."
A vue de nez il va avoir exactement ce qu'il veut, mais peut-être pas tout de suite donc s'il y a de quoi vous rassurer pour patienter c'est mieux.
[/quote]

effectivement je pense que ça va être l'argument et j'espère l'avoir à l'usure

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par Teteenlair » 08 janv. 2021 16:28

barb333 a écrit :
08 janv. 2021 16:08
Et je ne savais pas que certains lycées parisiens privilégiaient l'Ile de France. Merci pour cette précision, il faudra peut-être revoir la liste ou en tout cas y réfléchir.
Je ne saurais dire si c'est une volonté délibérée de la part des lycées, un critère de sélection, ou si c'est dû au fait que naturellement certains lycées reçoivent plus de voeux de proximité. Mais ce sont les faits. Ce n'est pas propre à la région parisienne, je pense.

Il s'agit de statistiques officielles, publiques, disponibles en libre accès. Pour le moment on peut accéder à celles de la session 2019, les filtrer, les télécharger au format excel ou autre pour les triturer dans tous les sens:
https://data.enseignementsup-recherche. ... e&sort=tri

D'ici la fin du moins, celles de la session 2020 devraient être disponibles.

Mais bon, à priori votre liste MPSI est cohérente, elle a du sens, elle pourrait rester en l'état. Demander des voeux difficiellement accessibles, ça fait partie du jeu également. Après, tout est question de savoir combien de temps on souhaite y passer dessus pour "optimiser" !

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par GrosGillouDu92 » 08 janv. 2021 17:41

Teteenlair a écrit :
08 janv. 2021 16:28
Je ne saurais dire si c'est une volonté délibérée de la part des lycées, un critère de sélection, ou si c'est dû au fait que naturellement certains lycées reçoivent plus de voeux de proximité.
C'est entre autres dû à l'absence d'internat ou à la fermeture de l'internat le week-end. L'internat de Hoche, au contraire de ceux de Saint-Louis ou LLG, ferme le week-end.

De plus l'académie de Versailles et l'ouest de la région parisienne en général représentent un vivier important de candidats.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par Saint Germain » 08 janv. 2021 20:32

Liste équilibrée. Pourquoi pas remplacer Hoche et Pasteur par Poincaré et Kléber ? Les 2 sont publics avec internat ouvert le WE. C'est une piste...

Répondre