Demande d'avis sur Mpsi possibles

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 08 janv. 2021 08:42

Bonjour à tous,

Je suis maman d'un élève de Terminale et je me pose plein de questions sur ses futures demandes dans Parcoursup.
Je vais dresser son portrait afin d'avoir votre avis sur sa situation et ses choix.
C'est un élève qui a un an d'avance (je ne sais pas si c'est pris en compte par les examinateurs des dossiers en prépa) et qui sera boursier de l'enseignement supérieur l'année prochaine. Nous sommes situés dans l'ancienne région champagne Ardennes et le lycée n'est pas bien classé
Il a choisi les spécialités : SI, Maths et physique-chimie. il a abandonné SI en fin de première.
Résultats en 1ère :
1er trimestre
Maths : 1er/22 =19.37
Physique/Chimie : 2/36 =18.67
SI : 1er/16 =17.27
Anglais : 1er/29 = 16.80
Anglais euro : 6/22 = 17.63

2ème trimestre
Maths : 1er/22 = 19.20
Physique/Chimie : 1er/34 = 18.45
SI : 1er/14 = 17.57
Anglais : 5/28 = 17
Anglais euro : 4/21 = 17.59

3ème trimestre
Non noté à cause du confinement, juste des appréciations toutes très élogieuses.

Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat :
Français : 18 écrit /18 oral
SI : 18

Résultats de Terminale :
Le lycée passe en semestre pour la Terminale et le conseil de classe est dans une semaine. Je n'ai donc pas toutes les notes définitives et certains classements ne seront pas précis.
Maths : 1er = 19.17
Maths Expertes : Top 3 = environ 18
Physique/Chimie : 1er = 19.56
Anglais : Top 3 ou 5 = 16.89
Anglais euros : 1er =19.17
Philosophie : 1er = 17.70

La classe (identique en Première et Terminale) est très bonne (14/20 de moyenne), est-ce un atout ou au contraire une épine dans le pied ?

Il a eu la chance d'être choisi par l'Ens pour participer à "la semaine d'été de l'Ens" sur proposition de son professeur de mathématiques (malheureusement en visio cette année, il rêvait de visiter les laboratoires, c'est bien dommage !). Il est inscrit au concours général de Mathématiques et est délégué de sa classe depuis le collège.

Il ne veut que MPSI, aucune autre prépa ne l'intéresse.
Voici les lycées qui seront demandés sur Parcoursup :

- Louis Le Grand
- Henri IV
- Hoche
- Saint Louis
- Pasteur
- Janson de Sailly
- Charlemagne
- Chaptal
- Chrestien de Troyes
- Clémenceau (Reims)

Ces choix ont pris en compte le fait que l'établissement soit public et qu'il possède ou non un internat. L'hébergement sur Paris est assuré, nous y avons de la famille.

Je me rends bien compte que son dossier n'est pas mauvais mais j'aurai aimé savoir si les choix qu'il a fait sont bons, si il a ses chances dans les plus grosses prépas en bref savoir ce que vous en pensez !

je vous remercie par avance pour vos réponses et j'espère que vous arriverez à calmer une maman angoissée ;-)

Bonne journée à tous !

Messages : 2532

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par U46406 » 08 janv. 2021 08:57

Il demande des MPSI avec option informatique ?

Vraiment aucune PCSI ?
Ni de nouvelle MPII (informatique) ?

Sans internat, les trajets dans Paris seront faciles ? (et sans avoir à traverser un quartier craignos dans la logistique du dernier kilomètre)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 08 janv. 2021 09:10

U46406 a écrit :
08 janv. 2021 08:57
Il demande des MPSI avec option informatique ?

Vraiment aucune PCSI ?
Ni de nouvelle MPII (informatique) ?

Sans internat, les trajets dans Paris seront faciles ? (et sans avoir à traverser un quartier craignos dans la logistique du dernier kilomètre)
Ah ! il y a une option informatique qui existe ? comme quoi nous ne sommes pas encore bien renseignés !
Pour tout vous dire le monde des CPGE est une découverte pour nous surtout que notre ainé a fait médecine, ce qui est beaucoup plus simple pour les inscriptions !

Je vais lui parler de cette option afin qu'il puisse voir si il est intéressé ou non.
Cela change quoi pour l'admission en prépa ? Il est plus facile d'avoir une prépa avec cette option ou sans ? faut il avoir fait la spécialité informatique ou non ?

Non il ne veut aucune PCSI et aucune MP2I (nous en avons encore parlé ce matin avant son départ pour le lycée). Il aime les maths et veut des maths. même si je lui ai bien précisé qu'il y avait des maths dans toutes ces CPGE.

Oui le transport sera aisé, peut-être un peu long si il n'a pas l'internat (environ 1h00) mais il est prêt à tout ! Son hébérgement sera proche de Neuilly/Seine.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 08 janv. 2021 09:18

Je viens de regarder l'option se choisit en cours d'année non ?

Pour le moment il part plutôt sur l'idée de l'option SI

Messages : 2532

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par U46406 » 08 janv. 2021 09:59

Tous les lycées n'ont pas l'option informatique durant la MPSI, ça restreint alors le choix à certains lycées *, et pour les autres, les MPSI sont obligés de choisir l'option SI, option SI utile pour poursuivre l'année suivante en classe de deuxième année soit en MP-option SI soit en PSI.

* souvent dans des grandes villes.


(en allant dans les détails, il y a même des taupins qui font une MP "nue", sans option SI.)


Pour le trajet il faut éviter 1 h aller et 1 h retour où ça devient trop long.

Pour m'être promené ponctuellement parfois ces deux ou trois dernières années dans Neuilly-sur-Seine, il me semble qu'il y a un lycée là-bas. Mais je laisse à d'autres qui connaissent très bien Paris et ses environs de vous répondre par la suite.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 08 janv. 2021 10:05

ok ! merci beaucoup pour toutes ces précisions. Pour l'instant il part sur la SI au niveau de l'option car il aimait bien cette matière en première.

oui il y a bien un lycée sur Neuilly c'est Pasteur et il est dans sa liste de choix.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par Teteenlair » 08 janv. 2021 11:33

Que la classe soit bonne et que votre fils y reste en tête de classe est positif, pour autant que le proviseur indique le niveau de la classe dans le dossier parcoursup.

Le fait que votre fils soit boursier a un impact positif car les prépas sont tenues de respecter des quotas de boursiers. Lorsque parcoursup mouline ça peut lui permettre de progresser plus vite dans les listes d'attente.

Qu'il ait un an d'avance et que vous veniez de province ça peut jouer favorablement pour les internats. Mais sans garantie, car il y en a quand même beaucoup des candidats avec un an d'avance, voire deux.

Sinon, pour la liste, notez bien que Hoche c'est Versailles, pas Paris. Depuis Neuilly l'accès n'est vraiment pas idéal.

Et... en ne demandant que des MPSI, la liste des voeux n'est pas optimisée. MPSI est traditionnellement une filière plus sélective que PCSI. Votre liste me semble équilibrée, et votre fils devrait terminer quelque part. Mais peut-être pourra-t-il aspirer à "plus" via une PCSI. N'oublions pas que derrière, les écoles d'ingénieur recrutent sur toutes les filières. La prépa n'est pas la fin en soi.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 08 janv. 2021 11:45

Pour Hoche, nous avons bien noté que l'établissement était situé à Versailles et il ne sera retenu que si il a l'internat.
Pour vous a-t-il une chance d'obtenir une place dans les prépas les plus prestigeuses ?

En ce qui concerne la formulation d'autres voeux sur parcoursup (PCSI ou MP2i), ce n'est malheureusement pas faute de lui dire... Serait-il un brin têtu ??? ;-) Il faudrait que l'idée vienne d'un de ses professeurs il serait beaucoup plus réceptif.
Il ne souhaite pas une majeure physique, ce n'est pas sa matière préférée même si il excelle dans celle-ci. Pareil pour l'informatique, il aime ça et fait de lui même des apprentissages, seul, mais ne veut pas l'avoir en cours.
Il préfère avoir une prépa moins prestigieuse mais une prépa MPSI.

Messages : 2532

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par U46406 » 08 janv. 2021 12:02

En PCSI, la majeure est physique-chimie - si vous additionnez les horaires,
sinon c'est mathématiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_pr ... ires_fixes
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 08 janv. 2021 12:08

U46406 a écrit :
08 janv. 2021 12:02
En PCSI, la majeure est physique-chimie - si vous additionnez les horaires,
sinon c'est mathématiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_pr ... ires_fixes
oui mais ce qui ne lui plaît pas en PCSI c 'est que le niveau des mathématiques est moins élevé qu'en MPSI.
Il a réponse à tout... :-) c'est un peu énervant !

En tout cas merci pour vos réponses, la procédure n'a pas encore commencé et je ne désespère pas de réussir à lui faire inclure quelques PCSI ou MP2I dans ses choix
Dernière modification par barb333 le 08 janv. 2021 12:16, modifié 1 fois.

Répondre