Demande d'avis sur Mpsi possibles

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 09 janv. 2021 06:27

Saint Germain a écrit :
08 janv. 2021 20:32
Liste équilibrée. Pourquoi pas remplacer Hoche et Pasteur par Poincaré et Kléber ? Les 2 sont publics avec internat ouvert le WE. C'est une piste...
merci en effet c'est une idée, je vais regarder ces deux lycées

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par Jehan » 09 janv. 2021 08:28

Teteenlair a écrit : Le fait que votre fils soit boursier a un impact positif car les prépas sont tenues de respecter des quotas de boursiers. Lorsque parcoursup mouline ça peut lui permettre de progresser plus vite dans les listes d'attente.
Je reviens sur ce que Teteenlair a dit concernant l'évolution de la liste d'attente, qui est accélérée si on est boursier. Barb333 a dit que son fils sera boursier de l'enseignement supérieur. Elle n'a pas dit que son fils était boursier au lycée.

Est-ce que le taux de boursier imposé aux établissements par Parcoursup n'est pas le taux de boursiers lycéens ? Auquel cas être boursier de l'enseignement supérieur, si on n'est pas boursier au lycée, n'impacte pas du tout l'évolution des listes Parcoursup. Quelqu'un saurait-il me confirmer ou m'infirmer cela ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par U46406 » 09 janv. 2021 08:51

Peut-être que la FAQ ParcourSup l’explique.

Le fait d’être boursier joue aussi et surtout sur l’ordre de la liste d’attente pour les places dans l’internat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par GrosGillouDu92 » 09 janv. 2021 09:25

Jehan a écrit :
09 janv. 2021 08:28
Est-ce que le taux de boursier imposé aux établissements par Parcoursup n'est pas le taux de boursiers lycéens ? Auquel cas être boursier de l'enseignement supérieur, si on n'est pas boursier au lycée, n'impacte pas du tout l'évolution des listes Parcoursup.
Le taux minimum de boursiers appelés garanti par l'algorithme est un taux de bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 09 janv. 2021 09:42

GrosGillouDu92 a écrit :
09 janv. 2021 09:25
Jehan a écrit :
09 janv. 2021 08:28
Le taux minimum de boursiers appelés garanti par l'algorithme est un taux de bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée.


Donc mon fils ne sera pas considéré comme boursier

Messages : 47

Inscription : 09 janv. 2021 17:10

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par Kiwi77 » 07 mars 2021 16:22

Saint Germain a écrit :
08 janv. 2021 20:32
Liste équilibrée. Pourquoi pas remplacer Hoche et Pasteur par Poincaré et Kléber ? Les 2 sont publics avec internat ouvert le WE. C'est une piste...
Même avis que Saint Germain.

Liste équilibrée, et votre fils devrait avoir accès à l'un des lycées de la liste même s'il n'y a que des MPSI. Remplacer Hoche et Pasteur par des lycées plus proches me semble être une bonne option.

J'avais les même difficultés à convaincre mon fils de mettre d'autres filières sur sa liste...
mais heureusement cela s'est bien terminé.
Les élèves avec de très bons résultats au lycée et très sûrs d'eux, c'est apparemment assez courant.
Essayer de contrecarrer leur plan ou leurs idées me semblent être une cause perdue.
Il faut juste les accompagner dans leur démarche et leurs apprendre à gérer d'éventuelles déceptions lorsque les premiers verdicts vont tomber (Parcoursup, concours d'admission..).
MPSI/MP*/ENS

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 07 mars 2021 17:55

Au final nous n avons rien changé à la liste initiale
Il est moins pratique d aller de chez nous à Nancy ou Strasbourg qu à Paris ou Versailles
Il n a voulu mettre que des MPSI et a ajouté en plus une fac de maths et une fac sur Paris qui fait CPGE ( elle est pourtant plus PCSI que MPSI ). C est la seule concession qu il a bien voulu faire
Il n’est pas si sûr de lui que ça, il a bien conscience qu il n aura peut-être pas les plus grands noms inscrits sur sa liste.
Mais il est presque certain d avoir au moins la prepa de proximité et la fac de maths
Et comme ce sont les maths qu il veut au final je me range à son avis en l ayant prévenu que la déception peut-être grande

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par lsch » 07 mars 2021 19:13

bonsoir,
je trouve surprenant qu'il n'ai pas rajouté de mpii.
Comme déjà dit par un intervenant précédent,le nombre d'heures de math est le même qu'en mpsi.
La différence ,c'est la chimie remplacée + ou - par l'info au 1er trimestre.
au 2ieme, il peut choisir option SI comme en venant de mpsi.
C'est très bien expliquer sur le site prepa s.org.
il n'est pas trop tard encore et c'est peut être la solution pour rentrer dans une des grandes parisiennes dont il rêve.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 07 mars 2021 19:46

Il ne veut pas de MPII, il n'est pas intéressé plus que cela par l'informatique en cours.

Et deuxièmement, nous nous sommes renseignés, effectivement le programme de maths est le même qu'en MPSI mais en faisant les diverses portes ouvertes virtuelles une remarque du proviseur d'Henri IV a retenu notre attention.

Le programme en maths est le même mais il y a moins d'heures de cours. Elle a donc justement, à mon sens fait remarquer que le programme serait forcément moins approfondi en MPII par rapport à la MPSI.

Donc , il préfère rester sur une MPSI.

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par lsch » 07 mars 2021 19:54

je ne vois pas moins d'heures de cours de math.
Mon fils sort d'une mpsi puis mp option info.
L'informatique est ce qui ce rapproche le plus des maths dans un cursus scientifique....
Comme dit précédemment,la porte est ouverte au 2ieme trimestre pour rejoindre mpsi.
ce n'est pas abandonner mpsi que de faire des voeux en mpii.

Répondre