Demande d'avis sur Mpsi possibles

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 07 mars 2021 21:07

Alors je fais mon mea culpa... effectivement je n'avais pas vérifié et il y a le meme nombre d'heures en maths (donc pourquoi avoir dit ça au portes ouvertes...that is the question ! ).
Je viens de faire une recherche plus approfondie sur la filière.
La MP2I ne permet pas d'aller en MP en 2ème année selon un shéma trouvé sur le site du lycée du Parc.(je mets le lien me dire si il faut que je le retire : https://lyceeduparc.fr/ldp/IMG/pdf/diap ... rapide.pdf )
De plus l'enseignement de la physique est allégé par rapport à la voie MPSI.

Mon fils a fait science de l'ingénieur en première et a beaucoup aimé cette matière, il souhaite donc pour l'instant (il peut changer d'avis ! ) poursuivre en SI ensuite.

Je viens de lui parler de la MP2I et après ces recherches il reste sur son premier choix. L'informatique ne l'attire pas plus que ça, il aime les maths et il aime également la physique (traduire par : Je ne veux pas d'un programme allégé en physique).

Même si je comprends qu'il serait plus prudent pour lui de faire d'autres voeux, c'est quand même lui qui va passer 2 ans en cours. Je comprends donc qu'il ne veuille pas faire quelque chose qui ne l'intéresse pas ou moins.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par father » 07 mars 2021 21:11

barb333 a écrit :
07 mars 2021 19:46
Il ne veut pas de MPII, il n'est pas intéressé plus que cela par l'informatique en cours.

Et deuxièmement, nous nous sommes renseignés, effectivement le programme de maths est le même qu'en MPSI mais en faisant les diverses portes ouvertes virtuelles une remarque du proviseur d'Henri IV a retenu notre attention.

Le programme en maths est le même mais il y a moins d'heures de cours. Elle a donc justement, à mon sens fait remarquer que le programme serait forcément moins approfondi en MPII par rapport à la MPSI.

Donc , il préfère rester sur une MPSI.
😂
Soit le proviseur de h4 ignore les horaires officiels
Soit il prêche surtout pour sa paroisse car h4 n a pas de mpii
Je penche pour la 2nde hypothèse.

Effectivement l informatique est une science assez récente fille des mathématiques.
Cela peut être très théorique. D ailleurs certains font de l info avec une feuille et un crayon.

L écart se situe au niveau de la chimie.
La mpi est sans doute une opportunité... pour les défricheurs.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par father » 07 mars 2021 21:15

S il aime la si, il doit effectivement privilégier la mpsi
Il pourra prendre l option si
Et si besoin aller en psi

Les passerelles depuis la mpii seront gérées par chaque lycée.
Tout ne sera pas possible

Messages : 47

Inscription : 09 janv. 2021 17:10

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par Kiwi77 » 07 mars 2021 22:21

Pour rassurer barb333, il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour l'instant :
- La liste est équilibrée, il sera pris dans l'un des lycées demandés.
- Il aime les maths, il pourra s'épanouir en Mpsi quelque soit le lycée.
- En fonction de ses résultats en prépas, il pourra accéder aux concours de son niveau.

Etre en cohérence avec ses aspirations et ses capacités, c'est ce qu'il y a de plus important.
Le prestige des écoles, les choix stratégiques.. doivent passer au second plan, car in fine c'est l'élève qui ira en prépas et passera les concours en fonction de son niveau et du métier qu'il souhaitera exercer.
MPSI/MP*/ENS

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par lsch » 07 mars 2021 23:58

Même si je comprends qu'il serait plus prudent pour lui de faire d'autres voeux, c'est quand même lui qui va passer 2 ans en cours. Je comprends donc qu'il ne veuille pas faire quelque chose qui ne l'intéresse pas ou moins.
en effet,c'est lui qui va suivre 2 années de cours et donc le choix doit être le sien.
Mais comme dit précédemment,faire des vœux mpii n'engage en rien à allez dans cette filière,mais augmente les portes ouvertes à la fin de parcoursup.
il aime également la physique (traduire par : Je ne veux pas d'un programme allégé en physique).
la question est aime t-il la chimie car,comme pour les maths,le nombre d'heures de physique est le même dans les 2 classes.
je précise que je n'ai pas d’intérêt à promouvoir cette voie plus qu'une autre(comme tous les autres intervenants du forum je suppose)mais qu'elle est probablement une très belle opportunité pour les purs matheux intéressés par l'info.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 08 mars 2021 06:01

[quote=Kiwi77 post_id=1019344 time=1615152102 user_id=72840

Etre en cohérence avec ses aspirations et ses capacités, c'est ce qu'il y a de plus important.
Le prestige des écoles, les choix stratégiques.. doivent passer au second plan, car in fine c'est l'élève qui ira en prépas et passera les concours en fonction de son niveau et du métier qu'il souhaitera exercer.
[/quote]

Vous avez résumé sa pensée à la perfection.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 08 mars 2021 06:04

lsch a écrit :
07 mars 2021 23:58
la question est aime t-il la chimie car,comme pour les maths,le nombre d'heures de physique est le même dans les 2 classes.
Je lui ai aussi posé cette question.
La chimie est pour l'instant la partie qu'il préfère dans ses cours.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par barb333 » 08 mars 2021 06:06

Quoi qu'il arrive merci à tous pour vos conseils et avis

Je reviendrai le 27 mai vous annoncer le premier résultat

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par lsch » 08 mars 2021 09:02

Etre en cohérence avec ses aspirations et ses capacités, c'est ce qu'il y a de plus important.
Le prestige des écoles, les choix stratégiques.. doivent passer au second plan, car in fine c'est l'élève qui ira en prépas et passera les concours en fonction de son niveau et du métier qu'il souhaitera exercer.
Vous avez résumé sa pensée à la perfection.
[/quote]
+1
La chimie est pour l'instant la partie qu'il préfère dans ses cours.
.
alors toutes les bonnes questions ont été posé donc tout baigne.
(quid de la pcsi s'il aime la chimie?)
je lui souhaite le meilleur bien évidemment.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Demande d'avis sur Mpsi possibles

Message par father » 08 mars 2021 09:29

Effectivement, on ne va pas en mpsi pour faire de la chimie, réduite à la portion congrue.
Isch pose la bonne question
Pourquoi pas des pcsi dans ce cas
La mpsi est à privilégier qd on veut donner la primeur aux maths

Répondre