Aide liste parcoursup

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste parcoursup

Message par Teteenlair » 17 janv. 2021 11:17

ROADTOX2023 a écrit :
16 janv. 2021 14:31
Bonjour, l'entrée des voeux sur parcoursup étant dans 5 jours, je souhaiterais que l'on m'aide dans des possibles modifications de cette liste.
Dans 5 jours, c'est juste le début de la phase de saisie des voeux. Fort heureusement tu auras jusqu'au 11 mars pour les modifier et ajuster le tir. En sachant que lors de cette phase personne ne te demande d'ordonner tes voeux.

Alors autant ajouter des MPSI avec option info, en essayant là aussi d'échelonner entre voeux de rêve, réalistes et de secours.

Les arbitrages, les éliminations, tu n'auras à les faire qu'en juin. D'ici là on en saura (peut-être ?) un peu plus sur le programme MP2I/MPI, les places au concours 2023, et tu pourras choisir en connaissance de cause. Mais pour le moment, ne te ferme pas des portes.

Messages : 1

Inscription : 16 janv. 2021 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste parcoursup

Message par ROADTOX2023 » 17 janv. 2021 13:52

Merci pour toutes vos réponses Maintenant, même si les notes restent à prendre à la légère, pensez vous à vue d'oeil, que je pourrais être pris dans une top 5 ou est-ce que je risque d'être trop juste ?

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste parcoursup

Message par Teteenlair » 17 janv. 2021 15:04

ROADTOX2023 a écrit :
17 janv. 2021 13:52
Merci pour toutes vos réponses Maintenant, même si les notes restent à prendre à la légère, pensez vous à vue d'oeil, que je pourrais être pris dans une top 5 ou est-ce que je risque d'être trop juste ?
Pour de MP2I, je ne sais pas si quelqu'un pourra te répondre. La notion de Top 5 n'a pas de sens côté prépas pour cette filière puisque tu serais la 1ère génération à passer le concours, et donc: pas de hiérarchie avant 2023. Et on ignore combien de candidats vont porter leurs voeux dessus.

Messages : 1

Inscription : 16 janv. 2021 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste parcoursup

Message par ROADTOX2023 » 15 mars 2021 17:43

Bonjour à tous, le bulletin du deuxième étant arrivé, j'en profite pour transmettre mes notes et classements du second trimestre, afin de compléter mon premier message.
Je tiens à préciser que les classements renseignés ne sont pas officiels mais très certains

Moyenne générale : 18.8 / 1 (meilleure moyenne de la promotion)
Anglais : 18.6 / 2
Philosophie : 19 / 1
Enseignement scientifique : 18.4 / 2
NSI : 19.3 / 2
Maths expertes : 20 / 1
Mathématiques spécialité : 19.5 / 3 (Je me retrouve 3ème car les évaluations ne me semblent pas assez difficiles pour réellement départager les meilleurs, je perds des points sur des détails, mais non négligeables)

Enfin, je suis boursier du supérieur à l'échelon 0bis

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste parcoursup

Message par ribo » 15 mars 2021 18:42

Bien sûr que c'est bien, et en plus en progrès. Il ne reste plus qu'a croiser les doigts. (et surtout patienter)
je perds des points sur des détails
Le diable est dans les détails! Au moins tu sais ce qu'il te faut améliorer.

Messages : 778

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste parcoursup

Message par jeeps38 » 15 mars 2021 20:14

En réalité les programmes de physique en MPSI et MP2I sont assez proches. La principale différence est dans la chimie réduite à néant en MP2I. (sauf en cas de réorientation vers PSI et rattrapage de la chimie au 2ème trimestre)

Par curiosité, pourquoi NSI plutôt que Physique en Terminale ?
Tu connaissais la possibilité de la MP2I ? (plein de gamins n'en ont pas entendu parlé avant la terminale)
C'est quoi tes notes de physique en 1ère ?

Voilà, fin de ma curiosité :)

Messages : 1

Inscription : 16 janv. 2021 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste parcoursup

Message par ROADTOX2023 » 15 mars 2021 20:33

J'ai choisi NSI car il s'avère que mon professeur de mathématiques de seconde est mon prof de NSI, il m'a alors fait découvrir la matière. De plus, je me suis dit que l'ouverture de la MP2I allait être un beau coup à jouer pour les concours. Sans oublier qu'aux portes ouvertes du lycée Kleber, le directeur en personne m'avait fait comprendre que la NSI était clairement la spécialité à prendre pour rentrer en MP2I.

Pour ce qui est de mes notes de physique de première, cela reste très contrasté.
En effet, j'ai réalisé un très bon premier trimestre (18.5 et 18 aux 2 premières évals).
Cependant, ayant appris le cancer de ma mère la veille de la troisième éval de physique, j'étais le lendemain dans l'incapacité de faire un seul calcul un peu complexe, me retrouvant finalement avec un minable 8/20 .... Résultat : 15,8 au premier trimestre (pensez vous d'ailleurs que je peux parler de cette catastrophe quelque part sur parcoursup ?)
Au deuxième trimestre, je m'en sort avec un 17,5 plutôt solide
Au troisième trimestre, après deux 20, j'apprends finalement que les notes du troisième trimestre ne sont pas comptabilisées car nous n'avons pas assez de notes en présentiel...

Voilà !

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste parcoursup

Message par ribo » 15 mars 2021 20:39

ROADTOX2023 a écrit :
15 mars 2021 20:33
(pensez vous d'ailleurs que je peux parler de cette catastrophe quelque part sur parcoursup ?)
Je ne pense pas que ce soit spécialement utile, vu que tu es en progression constante ce qui est un bon point.

j'espère qu'elle va bien et que cet épisode reste définitivement derrière toi.

Messages : 778

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste parcoursup

Message par jeeps38 » 15 mars 2021 20:48

Les notes de 1ère sont beaucoup moins importantes que celles de terminale pour ton dosser. Vu tes notes, tu vas être pris dans une bonne MP2I. Je ne m'inquiéterais pas.
Perso, je ne préciserais pas ce contexte particulier qui a impacté une note. Mais d'autres te diront le contraire :)

Pour la phyique, que tu fasses MPSI ou MP2I, tu peux très bien t'en sortir. Pareil ne t'inquiète pas.

La MP2I un bon plan par rapport à MPSI ? Personne ne peut le savoir objectivement. Mais subjectivement, je n'y crois pas. Ce qui compte, c'est de demander la prépa qui te plait le plus, la motivation est un point essentiel.

Bon courage pour ta maman.

Messages : 778

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste parcoursup

Message par jeeps38 » 15 mars 2021 20:54

Sinon, j'étais au Kleber pour ma part.
Un truc qui était bien, (je ne sais pas si c'est toujours le cas), c'est que les chambres étaient toutes individuelles à l'internat.

Répondre