Besoin d'avis pour une futur pcsi ou mpsi.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 21 janv. 2021 12:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin d'avis pour une futur pcsi ou mpsi.

Message par Marclav92 » 22 janv. 2021 21:32

Alors voilà je me présente Marc, je suis en terminale Spé Math, Pc et option math expert. Je souhaite faire une prépa pcsi ou mpsi. Le problème est : quel prépa peut on oser ? Je n'arrive pas à situer mon niveau par rapport a l'admissibilité des prépa. J'ai vu qu'il était interdit d'étaler ses notes ici mais pour ordre d'idée, j'ai eu une première catastrophique avec des notes pas terribles en math et physique. Cette année j'ai gagné +6 points dans les deux matières. Bonnes notes en anglais et mon comportement est irréprochable. Étant dans le 92, quel prépa me conseiller vous ?

Messages : 778

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis pour une futur pcsi ou mpsi.

Message par jeeps38 » 22 janv. 2021 22:09

J'ai posé la question a un prof d'une bonne prépa à propos des notes de 1ère : chez eux ils regardent avant tout les notes de Terminale. Donc ta 1ère catastrophique n'est pas rédhibitoire.

Pour MPSI :
Le lycée public le plus facile d'accès dans le 92 : Lakanal (taux d'accès 28%)
Le lycée privé le plus facile d'accès dans le 92 : Sainte Marie (taux accès 36%)

Je te conseille donc d'élargir hors de ton département, en IDF, il y a des prépas à tous les niveaux de sélection.

Messages : 0

Inscription : 21 janv. 2021 12:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis pour une futur pcsi ou mpsi.

Message par Marclav92 » 22 janv. 2021 23:10

Merci pour ta réponse, effectivement je vais élargir mes choix. Les prepa les plus proches de chez moi sont michelet et louis pasteur.. Mais le reste se trouve en fait plutôt loin en transport.. Les places en internats sont-elles beaucoup demandées ? Hors département j'ai vu par exemple la pcsi de marcelin qui m'a l'air très bonne. Mais celle-ci comme plusieurs autres se trouvent à presque 1 heure de chez moi..

Messages : 778

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis pour une futur pcsi ou mpsi.

Message par jeeps38 » 23 janv. 2021 00:03

https://drive.google.com/file/d/1UbGadK ... CuDAB/view

Il y a sur le document ci-dessus le taux d'élèves en MPSI qui ont une place en internat (chiffres 2019). Le taux doit être à peu près le même en PCSI.

Attention : Certains internats sont réservés aux 1ère années.

Il y a des critères pour obtenir une place en internat, classiquement l'âge, être boursier, l'éloignement. Certains internats sont réservés aux élèves de l'académie.

Messages : 11419

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis pour une futur pcsi ou mpsi.

Message par father » 23 janv. 2021 09:43

20 voeux comme tout le monde.
En dédoublant avec/sans internat.
Es tu boursier ?
Intéresse par ptsi ou mpii ?

Cible LARGE sur les sélectivités.

Messages : 11419

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis pour une futur pcsi ou mpsi.

Message par father » 23 janv. 2021 09:44

Envoie tes rangs et une liste et tu auras un retour
Tu es donc a l ouest de paris.
Ta liste devra inclure Janson et Claude Bernard...
Tu n as pas besoin d évaluer tes chances d avoir Janson. Tente

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis pour une futur pcsi ou mpsi.

Message par GrosGillouDu92 » 23 janv. 2021 09:53

On peut également proposer Jeanne d'Albret à Saint-Germain-en-Laye qui dispose d'un internat.

Messages : 0

Inscription : 21 janv. 2021 12:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis pour une futur pcsi ou mpsi.

Message par Marclav92 » 23 janv. 2021 10:48

Merci pour vos réponses, je vais effectivement mettre janson, et me renseigner sur les différentes prepa que vous me proposer. Je ne suis pas boursier, j'imagine donc que je ne suis pas prioritaire sur les internats et c'est pourquoi il me faudrait une prepa proche de chez moi. Mpii ne m'intéresse pas du tout, ptsi pourrais m'attirer, le seul problème est que je n'ai pas fait de si et je ne sais pas vraiment si cela me plaira. Bizarrement je n'ai pas mes classements dans la classe.. Peut-être du fait que je vienne du public ? Pour l'instant les meilleurs prepa que je peux espérer (en fonction de mon niveau) sont ; Michelet, Lakanal,Janson et marcelin.. Je vais en chercher des moins sélective.

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis pour une futur pcsi ou mpsi.

Message par grenadine » 23 janv. 2021 15:04

MB est hors académie et loin de chez toi. Il y a sûrement mieux à mettre.

Pas besoin d'avoir fait de la SI pour faire une PTSI. C'est un plus.

PTSI Chaptal, Newton, Raspail, JBS selon ton dossier. Regarde des sites de prépa comme celui de Lachenal.

Propose une liste.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 21 janv. 2021 12:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis pour une futur pcsi ou mpsi.

Message par Marclav92 » 23 janv. 2021 16:22

Pour l'instant la pcsi a l'air d'être ce qui m'attire le plus, j'ai en plus l'impression que les pcsi sont moins sélective que les mpsi ? Pour les pcsi j'ai pour l'instant ; Chaptal; Condorcet; Janson; Claude bernard; Michelet; Lakanal; Louis pasteur. Ces prépas sont elles réputés très sélective ? Et merci pour la ptsi je vais m'y intéresser de plus près et me renseigner sur qu'est ce que la si, car cette matière a l'air d'être majoritaire.

Répondre