Malus lié au domicile?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 12

Inscription : 01 nov. 2020 14:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par Sophie75 » 25 févr. 2021 21:29

Les professeurs de maths et PC lors des JPO en ligne de Janson ont indiqué qu'ils pensaient avoir moins de demandes que les années précédente (pour une raison qui m'a un peu échappée, liée au fait qu'alors que 70% des élèves étaient en S, seuls 30% auraient choisis les spécialités maths/PC). Ils en ont déduits qu'ils iraient sans doute chercher leurs élèves, plus loin dans les classements qu'auparavant. Qu'en pensez vous?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Janson 2021 ??

Message par U46406 » 25 févr. 2021 22:04

Oui, peut-être...

Et alors ??

Vous allez pas jouer l’avenir dans ParcourSup seulement sur ce seul lycée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 01 nov. 2020 14:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par Sophie75 » 25 févr. 2021 22:24

Non bien sûr. D'où mes interrogations concernant les autres lycées, notamment en dehors de Paris.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par jeeps38 » 25 févr. 2021 23:14

Sophie75 a écrit :
25 févr. 2021 21:29
Ils en ont déduits qu'ils iraient sans doute chercher leurs élèves, plus loin dans les classements qu'auparavant. Qu'en pensez vous?
C'est impossible de connaître les conséquences de la réforme et des spécialités. C'est vrai qu'il y a beaucoup beaucoup moins d'élèves qui font à la fois Math+Phy en terminale par rapport à l'ancienne S. Mais d'un autre côté, les meilleurs élèves qui voulaient faire potentiellement une prépa ont gardé une doublette scientifique dont principalement math+phy.

Il y aura peut-être aussi une influence Covid : certains élèves préféreront les prépas ou ils peuvent être en présentiel par rapport à d'autres voies ou c'est plus aléatoire comme certaines prépas intégrées (INSA par exemple), les Facs...

Mon sentiment, mais cela reste subjectif, est qu'il pourrait y avoir une petite baisse de demandes de prépas, si c'est le cas, cela impactera en priorité les petites prépas.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par Saint Germain » 26 févr. 2021 00:45

Oui remplacer Blaise Pascal par Charlemagne et M.Berthelot par Buffon.
Le reste est équilibré

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par U46406 » 26 févr. 2021 07:52

Sophie75 a écrit :
25 févr. 2021 20:28
Mon fils est scolarisé dans le privé et de surcroit dans le 16ème....peut être ces deux éléments sont ils en soi rédhibitoire
L’idée qu’une scolarité effectuée dans un lycée privé interdirait de rentrer ensuite dans une CPGE publique est - tout comme l’existence dans les universités d’un « complot islamo-gauchiste » - une affreuse légende urbaine...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par Teteenlair » 26 févr. 2021 09:43

Sophie75 a écrit :
25 févr. 2021 21:18
Merci beaucoup de vos conseils. Pensez vous qu'il faille que je regarde le Mans ou la Normandie?
Votre liste est équilibrée. Et compte tenu de l'éventail de prépas disponibles en région parisienne, il n'est nul besoin d'aller chercher en province, à moins d'avoir des facilités logistiques associées.

Pour info, l'ordre de difficulté d'accès en 2020 des prépas que vous envisagez était le suivant:

MPSI
Berthelot
Michelet
Pasteur/Charlemagne
Lakanal
Condorcet
Fénelon/Chaptal/Janson
Fénelon Ste Marie
Decour

PCSI
Lakanal
Charlemagne
Pascal
Fénelon Ste Marie
Condorcet/Chaptal
Janson
Fénelon
Michelet
Berthelot
Buffon
Decour

Messages : 12

Inscription : 01 nov. 2020 14:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par Sophie75 » 26 févr. 2021 11:40

Merci à tous pour vos réponses très complètes et conseils.
Je suis très, très loin du complot "islamo gauchiste" :-). Je n'aurai pas du mentionner le privé . Je pensais plutôt à une sectorisation Est/Ouest qui pourrait être justifiée - ce qui m'a été ici indiqué - par le plus faible nombre d'établissements à l'Est.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par U46406 » 26 févr. 2021 12:12

Sophie75 a écrit :
26 févr. 2021 11:40
Je n'aurai pas du mentionner le privé
Si, si, bien au contraitre ! :mrgreen:

Comme ça, ça permet de faire une campagne de rappel de vaccination pour bien débunker cette (fausse) idée reçue :

viewtopic.php?f=20&t=72865&p=983431&hil ... ne#p983431

Voir aussi cette explication détaillée datant de 2018 :
viewtopic.php?f=20&t=66103&p=911163#p911164
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 265

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Malus lié au domicile?

Message par flo_rio » 26 févr. 2021 14:36

Je me demande s'il ne faudrait pas rajouter 1 ou 2 voeux de secours. On lit souvent sur le forum que ce qui compte, ce sont les classements. Or votre fils n'est pas dans le top 3. C'était aussi l'an dernier le cas de mon fils, qui était dans une très bonne classe d'un très bon lycée francilien. Beaucoup des lycées que vous avez dans votre liste (Janson, Michelet, Lakanal et même Chaptal) l'avaient mal classé. Il a été pris tout de suite dans ses voeux de secours (Buffon et Claude Bernard) ainsi qu'en MPSI à Condorcet qui a dû tenir compte du lycée et de la classe plus que du rang. Il n'a jamais été pris à Janson et Lakanal et a été pris en gestion des désistements en août à Michelet. Finalement il a aussi été pris en GDD en août dans son lycée où il est allé. Il a donc été dans les derniers admis dans cette prépa. Mais comme j'ai aussi lu sur le forum cela ne veut rien dire, puisqu'il a fini 7e au 1er semestre, sans doute grâce à la préparation des profs au lycée.
Il y a aussi des lycées franciliens qui recrutent plus dans leur académie (c'est le cas de sa prépa) tandis que d'autres recrutent plus en province (je pense notamment à St Louis, qui n'a d'ailleurs pris personne de sa prépa). Vous pouvez le voir avec les data parcoursup.
Je pense aussi qu'il n'y a pas besoin de mettre de prépas en province.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Répondre