Malus lié au domicile?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 12

Inscription : 01 nov. 2020 14:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Malus lié au domicile?

Message par Sophie75 » 25 févr. 2021 18:00

Bonjour,
Pourriez vous svp me confirmer qu’il n’y a pas d’obstacles pour un élève habitant un arrondissement de l’ouest de Paris a se porter candidat en MPSI ou PCSI à Orsay, Lakanal ou Marcelin Berthelot (outre des lycées plus proches de notre domicile)? Le domicile est-il, en d’autres termes, pris en compte par ces lycées?
Nous habitons a environ 50 min a 1h15 de ces établissements mais un logement sur place est envisageable.
Merci de votre retour.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par U46406 » 25 févr. 2021 18:42

C'est la même académie régionale (académie Ile-de-France).

Il y a eu une question-réponse similaire ces derniers jours.

Il faut panacher la liste, quitte à saupoudrer aussi 2 ou 3 lycées de petites villes en voeu avec internat, si les 20 voeux ne sont pas complets.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par U46406 » 25 févr. 2021 18:43

Pas de voeu en nouvelle voie MP2i informatique ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 01 nov. 2020 14:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par Sophie75 » 25 févr. 2021 19:41

Pas d’affinités avec l’informatique pour mon fils donc pas de MP2I 🥲
Sauf contre-indication de votre part, il ne me parait pas utile de demander une place en internat car il n’est pas boursier.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par U46406 » 25 févr. 2021 19:53

Ça ne coûte rien de demander le double voeu avec et sans internat.

Est-ce que vous allez voir - pour des voeux réalistes ou de secours - dans 2 ou 3 autres villes pas trop éloignées genre Le Mans ou en Normandie ? Ou l’île-de-France ouest vous suffit ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par U46406 » 25 févr. 2021 19:58

Lycée Marcelin-Berthelot, c’est un peu le bout du monde en venant de l’ouest, non ? et je crois qu’il a un bassin de recrutement géographique - car l’Est grand-parisien est un quasi-désert en termes de CPGE ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 01 nov. 2020 14:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par Sophie75 » 25 févr. 2021 20:28

Je vous remercie pour vos réponses. Concernant Marcelin Berthelot, votre réflexion fait écho à mes appréhension. Bien que le RER A offre un trajet très aisé depuis l'ouest et notamment Charles de Gaulle Étoile.
Je sais bien que des lycéens de province et de banlieue accèdent aux très bons lycées parisiens. Mais l'inverse n'est pas nécessairement vrai et on peut penser que certains lycées de petite ou grande couronne souhaitent privilégier un recrutement local, ce que je peux parfaitement comprendre. Mon fils est scolarisé dans le privé et de surcroit dans le 16ème....peut être ces deux éléments sont ils en soi rédhibitoire pour certains établissements.
Il est inutile, dans ce cas, de les mettre dans la liste de voeux. Je ne trouve pas, dans l'ouest de Paris, de lycées avec des résultats et une sélectivité identique à ceux de M Berthelot ou Orsay. Les deux lycées les plus proches de mon domicile, Janson et Pasteur et prennent, à titre d'exemple, 70% et 81% de mentions TB. Ils me semblent beaucoup plus sélectifs que M Berthelot, Orsay ou Lakanal.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par Saint Germain » 25 févr. 2021 20:36

Proposez votre liste complète et graduelle en sélectivité de 10 MPSI et PCSI et vous aurez des avis.
Toujours demander avec et sans internat.

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par ribo » 25 févr. 2021 20:47

Je ne trouve pas, dans l'ouest de Paris, de lycées avec des résultats et une sélectivité identique
Chaptal?

Messages : 12

Inscription : 01 nov. 2020 14:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Malus lié au domicile?

Message par Sophie75 » 25 févr. 2021 21:18

Puis-je vous demander un avis sur la liste provisoire?
Le lycée de mon fils est plutôt bon (25-30% mention TB - 95-100% mention).
Il a eu 16 et 16 au bac français.
Il est, sur les deux premiers trimestres de terrminale:
- 8eme/32 en maths avec 16,20 puis 17,30 de moyennes (moyenne à 13,20 - deux points derrière le meilleur élève)
- 6ème/32 en physique avec 17 puis 15 de moyenne (moyenne à 14- meilleur élève à 18).
- 5ème/32 en anglais
- 8ème/32 en philo
- 7ème/14 en Maths experts (gros loupé au premier trimestre mais il est 1er au second trimestre avec 19 de moyenne).
Il a participé aux Olympiades maths en première et a été inscrit cette année au concours général physique/chimie par son professeur.

Voici les projets de liste Parcoursup:

MPSI:
Condorcet (rêve +)
Marcelin Berthelot (rêve +) - remplacer par Pasteur? par Charlemagne? Autre?
Janson (rêve)
Michelet (rêve)
Fénelon
Chaptal
Lakanal
Fénelon Sainte Marie (secours +)
Sainte Marie d'Antony (secours +)
Jacques Decour (secours)

PCSI
Lakanal (rêve +)
Janson
Fenelon
Michelet
Blaise Pascal - remplacer par Charlemagne?
Fenelon Sainte Marie
Condorcet
Chaptal
Marcelin Berthelot (secours +) - remplacer par Buffon?
Jacques Decour (secours)

Les deux lycées sur lesquels j'hésite, parce qu'ils sont effectivement vraiment loin pour revenir le week-end ou pas du tout dans notre secteur sont Blaise Pascal et Marcelin Berthelot.

Merci beaucoup de vos conseils. Pensez vous qu'il faille que je regarde le Mans ou la Normandie?

Répondre