Conseilles pours les vœux parcours sup d un étranger

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Classe : 3J8VR2

Re: Conseilles pours les vœux parcours sup d un étranger

Message par father » 02 mars 2021 14:01

most a écrit :
02 mars 2021 12:07
Pour info, en vœux de sécurité , tu as la MPSI du Lycée Ferdinand-Foch qui est nouvelle et a du mal à remplir sinon t'as Jean moulin à Forbach qui prend beaucoup de Marocains .
Très bonnes suggestions
Forbach proposent l option info
C est rare dans les petites prepas
Et la vie à rodez est plutôt cool
Bon on le fera pas changer d avis.
Ceux qui n ont pas finalisé leur liste sont les plus têtus...
Si tu es si fort que tu le dis tu iras en mp* à Kléber ou ailleurs

Message par most » 02 mars 2021 14:12

Hélas , dans ce forum plusieurs jeunes marocains se sont vus au dessus du lots avec des dossiers hyper-gonflés et au final , ils n'ont rien eu . J'ai donné l'exemple de ma nièce mais ....La question du niveau Maroc-France est valable jusqu'à la toussaint après, ce n'est plus vrai . Je l'ai vécu moi même donc je sais de quoi je parle.
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)

Message par MarionDuval » 02 mars 2021 14:13

Peut-etre, lycee Corneille de Rouen parmi tes voeux ?
J'y ai vu plusieurs Marocains depuis plusieurs annees, dont certains, boursiers d'Etat marocains mais pas qu'eux.
Pas mal d'etudiants marocains ds cette ville de province, proche de Paris. A l'universite, Neoma Business School (jumele a des etablissemts marocains a mon avis), surement a l'Insa de Rouen, etc.

Message par most » 02 mars 2021 14:32

"Probablement" a parfaitement raison. Il faut d'abord être accepté dans une prépas. Il faut rappeler que la qualité de l'enseignement est la même quelque soit la prépas. Il faut pas sous estimer une prépas , t'as les mêmes chances de réussir partout. Après, si tu surclasses ta promo , tu peux toujours postulé à une MP* dans une autre prépa plus prestigieuse.
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)

Message par ribo » 02 mars 2021 15:39

Mehdi_45 a écrit :
02 mars 2021 13:01
Pour le lycée Jean moulin je ne souhaite pas le mettre dans mes vœux car sur 5 ans il n y’a eu que 1% de gens qui ont eux une école du top 15 alors que la moyenne national et de 19% donc bon sa ne m intéresse pas trop
Critère non pertinent, pour des tas de raisons, et je vais t'en donner une que tu peux entendre.
Prenons le cas de mon gars qui a fait sa PCSI aux Eucalyptus, qu'il a dominé ce qui lui permis de faire sa PC* à Massena, ses résultats aux concours sont comptabilisés dans ceux de Massena alors que sa réussite est due à 50% aux EK.

(il y a des tas de façon de lire les statistiques qu'un fort en math peut comprendre, sans se focaliser sur des mythes)

Dans ton cas tu n'as pas accès à la phase complémentaire, il est ultra important d'avoir parmi tes vœux des vœux qui ne remplissent peut-être pas les critères de ton...orgueil, mais qui permettent d'assurer pour un dossier atypique.
Déjà que tu stresses parce que ta liste n'est pas calée à 9 jours de la date, si tu n'a pas de vœux "safe", tu vas souffrir le martyr avec parcoursup.

Si on veut concourir le plus important c'est d'entrer dans le jeu!

Classe : 3J8VR2

Message par father » 02 mars 2021 16:28

+1
Et franchement une journée ça suffit pour faire une liste. Faut pas 9jrs.
Attention au stress en prepa.

Message par Mehdi_45 » 02 mars 2021 17:20

D accord je vais prendre tout vos conseils en considération merci beaucoup vous m avez ouvert les yeux une dernière question pour partir en mp étoile ou change lycée pour la spe on peut changer lycée que dans la même ville on peut pas par exemple passer de valbonne MPSI à le Parc mp* ou à Massena étoile ?Si non je devrais prendre une ville ou y aurais au moin une mp étoile pour m accueillir si j arrives à terminer major de promo?

Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » 02 mars 2021 17:29

Non. Tu peux changer de ville, pour aller à 100 kilomètres s'il n'y a pas la bonne classe de math spé dans ton lycée de math sup.

Et / mais en général, les lycées sont en partenariat avec un autre établissement (le partenariat pouvant être entre 2 établissements éloignés de 100 km...)

Tu peux envoyer des demandes dans d'autres lycées, mais ils ont obligation de remplir d'abord avec leurs élèves à eux, ensuite ceux de leurs lycées partenaires, accepter quelques 5/2.
Et donc pas de garantie de trouver de place partout, ce qui supposera de faire diverses candidatures, mais ça l'année prochaine au printemps 2022, par exemple en juin 2022 une fois que tu auras tes bulletins de sup et l'acceptation du conseil de classe pour passer en spé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Classe : Parent

Message par Rado » 02 mars 2021 17:31

Mehdi_45 a écrit :
02 mars 2021 17:20
... si j arrives à terminer major de promo?
-----------------------------------------------------------------------------------

Attends !...On va agrandir les portes avant :lol:

Message par ribo » 02 mars 2021 19:27

Mehdi_45 a écrit :
02 mars 2021 17:20
D accord je vais prendre tout vos conseils en considération merci beaucoup vous m avez ouvert les yeux une dernière question pour partir en mp étoile ou change lycée pour la spe on peut changer lycée que dans la même ville on peut pas par exemple passer de valbonne MPSI à le Parc mp* ou à Massena étoile ?Si non je devrais prendre une ville ou y aurais au moin une mp étoile pour m accueillir si j arrives à terminer major de promo?
Tout est possible mais chaque chose en son temps, déjà tu aurais du te débrouiller pour être le meilleur de ta classe histoire que ton dossier se remarque :wink:
Ensuite il est parfois préférable d'être bon parmi les moyens que moyen parmi les bons.
Si la prépa qui t'as retenue fait rentrer un élève de temps en temps dans l'école qui t'intéresse cela veut dire que c'est possible, si tu majore ta promo cela signifie que tu t'y plais, que l'environnement te convient, si elle propose la spé que tu veux pourquoi irais-tu prendre le risque de te déraciner encore une fois pour une simple question de prestige? (je sais que le prestige compte dans les critères des marocains, mais est-ce bien important?)
C'est pour ça que l'on te conseille de porter attention dans tes choix à l'environnement de travail qui peut te convenir le mieux, c'est un critère objectif.
Et plus tard lorsque tu classeras tes écoles le même problème va de nouveau se poser, vaut-il mieux une école dans un domaine qui te passionne ou un nom ronflant?
vise juste (et ensuite tu frapperas fort)

Répondre