Maths expertes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2021 20:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Maths expertes

Message par edouardo2609 » 08 mars 2021 21:16

Bonjour,
Je n'ai pas pris maths expertes cette année comme je n'étais pas du tout dans mon orientation en première (je regrette). Est-ce que ce cela me ferme la porte des grandes prépas ? J'aimerais pouvoir intégrer Descartes à Tours.

Deuxième question : je me suis intéressé au programme de maths expertes et notamment aux nombres complexes, un moyen de le faire savoir sur parcoursup ?

Merci d'avance,
Edouard

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Maths expertes

Message par father » 08 mars 2021 21:44

Qu’elle était ton orientation première ?
Tu pars avec un handicap
Ne jamais tout miser sur un seul cheval
Tu peux mettre jusque 20 voeux
Profites en
Ça urge maintenant

Tu peux écrire dans ta lettre de motivation que tu as bossé le programme de maths expertes (qui ne se limite pas aux nombres complexes).
De toute façon c est très peu lu.

Mais tu vas aussi devoir expliquer pourquoi tu ne t es pas inscrit en maths expertes...

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2021 20:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths expertes

Message par edouardo2609 » 08 mars 2021 21:56

J'ai déjà fait mes voeux !
Il est possible que je n'ai aucune prépa (MPSI) à cause de cet handicap même si j'ai toujours était premier en maths et physique avec 19 de moyenne ?

Je verrai si je rajoute que j'ai bossé le programme même si je vais avoir du mal à trouver une place dans mes lettres de motivations ...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths expertes

Message par U46406 » 08 mars 2021 23:48

Attends pas le 11 mars à 23 h 61 minutes... (pour fignoler et finaliser ta liste)


> https://parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier

SPOILER:
11 mars, fin mai, PP vs PC, GDD... Quel calendrier !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2020 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths expertes

Message par Thouv » 10 mars 2021 17:03

Bonjour, je suis en terminale à Descartes et j'ai demandé. Ils prendront des élèves n'ayant pas fait maths expertes, mais préfèrent évidemment ceux qui l'ont pris. Deux problèmes avec ces premiers :
- ils ont peur qu'ils soient en retard (du coup mentionner le fait de s'être intéressé au programme est sûrement une bonne idée)
- ça ne témoigne pas d'un grand intérêt pour les maths (donc il serait bien d'avoir une bonne excuse)

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Maths expertes

Message par Feedback » 10 mars 2021 18:30

edouardo2609 a écrit :
08 mars 2021 21:56
J'ai déjà fait mes voeux !
Il est possible que je n'ai aucune prépa (MPSI) à cause de cet handicap même si j'ai toujours était premier en maths et physique avec 19 de moyenne ?

Je verrai si je rajoute que j'ai bossé le programme même si je vais avoir du mal à trouver une place dans mes lettres de motivations ...
Au vu de la qualité de ton dossier ce serait tout de même très étonnant.
Disons que tu as un petit handicap pour les plus sélectives.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Maths expertes

Message par father » 10 mars 2021 18:31

Pour le coup , la lettre de motivation pourrait doublement être éclairante
Et maintenant ça urge.
Mais on ne connaît toujours pas quel était le 1er projet ni le pourquoi du revirement.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths expertes ou gros risque...

Message par U46406 » 10 mars 2021 18:35

Comme expliqué dans la fiche MPSI du Lycée Pierre Corneille (Rouen - 76)
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte

Parcours conseillés par la formation
Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
(ah je suis allé voir la fiche Descartes MPSI - àTours, et, en fait, ça doit être un attendu national pour toutes les MPSI !)

SPOILER:
il faudra que les candidats hors sentiers battu du parcours conseillé aient des dossiers nickel chrome
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths expertes

Message par grenadine » 10 mars 2021 18:47

Ils ne vont pas dire le contraire !

Mais à dossier égal...
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths expertes

Message par ribo » 11 mars 2021 08:56

grenadine a écrit :
10 mars 2021 18:47
Ils ne vont pas dire le contraire !

Mais à dossier égal...
ça se voit quand même dans son dossier que c'est un (très) bon élève. Ne pas y prêter attention pour des considérations disons dogmatiques (ou algorithmique) serait une faute professionnelle.

Dans les lycées de province ils ne remplissent pas à 100% avec des premiers de la classe, (vu qu'ils sont attirés par la capitale) et entre un premier pas avec la bonne option et un milieu avec la bonne option...(mais pour LLG ça sent le roussit)

Répondre