Lycee descartes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycee descartes

Message par grenadine » 12 avr. 2021 17:51

Quand je parle de 80. C’est de 4 groupes mais avec les mêmes DS et même correcteur.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycee descartes

Message par jeeps38 » 12 avr. 2021 18:20

Le classement dans parcoursup pour une spécialité est sensé être celui parmi son groupe de spécialité (les élèves peuvent provenir de classes différentes).

Ce groupe peut se retrouvé réduit (un seul groupe de spécialité dans le lycée pour une spécialité peu conservée en terminale) et n'excède pas en général 30/35 élèves.

Le classement n'est pas sensé être fait en regroupant plusieurs groupes d'un même professeur ou de professeurs qui feraient tous leurs DS en commun.

Messages : 36

Inscription : 25 déc. 2020 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycee descartes

Message par Joseph32 » 12 avr. 2021 18:27

Chez nous, un seul groupe de spécialité à petit effectif qu'elle que soit la spécialité...
Ca a ses avantages (petits groupes et donc en 100% présentiel toute l'année ) mais ses inconvénients pour les rangs (1 sur 18, 1 sur 23...) !

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycee descartes

Message par jeeps38 » 12 avr. 2021 18:58

Si tu es 1er, je ne m'inquiéterais pas.

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Lycee descartes

Message par YS1 » 15 avr. 2021 15:09

Joseph32 a écrit :
12 avr. 2021 17:10
Quand j'en ai un peu parlé, un des professeurs m'a répondu :" mais toi, avec ton dossier tu n'as pas besoin de plus"....
Certains collègues ne semblent pas s'imaginer la quantité de dossiers numériquement excellents qu'on reçoit…

Ce n'est pas facile parce que les professeurs de lycée ont beaucoup d'élèves et donc beaucoup de bulletins à remplir, mais lorsqu'un professeur indique en commentaire "Untel écrit des programmes qui fonctionnent mais qui ne sont pas toujours clairs ; il faut écouter les conseils de rédaction qui vous sont donnés." puis au semestre suivant "Vos programmes sont plus lisibles mais vous manquez encore parfois de méthode et d'organisation." puis en terminale "Untel a tiré parti des conseils qui lui ont été donnés ; il a grandement gagné en organisation, en rigueur et en clarté.",
non seulement ce dossier est susceptible d'être valorisé par rapport à quelqu'un qui a trois fois "C'est très bien !", mais en plus le collègue crédibilise les notes qu'il a données à tous ses autres élèves (on n'a pas les noms des collègues dans les dossiers mais on a les numéros de classe donc on sait qui a eu le même professeur que qui).

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycee descartes

Message par Pas evident » 15 avr. 2021 19:54

YS1 a écrit :
15 avr. 2021 15:09
Joseph32 a écrit :
12 avr. 2021 17:10
Quand j'en ai un peu parlé, un des professeurs m'a répondu :" mais toi, avec ton dossier tu n'as pas besoin de plus"....
Certains collègues ne semblent pas s'imaginer la quantité de dossiers numériquement excellents qu'on reçoit…

Ce n'est pas facile parce que les professeurs de lycée ont beaucoup d'élèves et donc beaucoup de bulletins à remplir, mais lorsqu'un professeur indique en commentaire "Untel écrit des programmes qui fonctionnent mais qui ne sont pas toujours clairs ; il faut écouter les conseils de rédaction qui vous sont donnés." puis au semestre suivant "Vos programmes sont plus lisibles mais vous manquez encore parfois de méthode et d'organisation." puis en terminale "Untel a tiré parti des conseils qui lui ont été donnés ; il a grandement gagné en organisation, en rigueur et en clarté.",
non seulement ce dossier est susceptible d'être valorisé par rapport à quelqu'un qui a trois fois "C'est très bien !", mais en plus le collègue crédibilise les notes qu'il a données à tous ses autres élèves (on n'a pas les noms des collègues dans les dossiers mais on a les numéros de classe donc on sait qui a eu le même professeur que qui).
Vous avez parfaitement raison.
Les petits lycées ne sont sensibles ni a l'importance du classement (les évaluations peuvent être très peu sélectives), ni a celle des appréciations. Les parents n'y peuvent rien. Particulièrement en ce qui concerne les bons élèves pour qui il peut paraître déplacé de réclamer après un " excellent trimestre, continuez...". Il n'y a là, a mon avis, aucune mauvaise volonté mais une simple méconnaissance des besoins des prepas.
Un effort de communication en direction des enseignants de second cycle est sans doute a envisager.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycee descartes

Message par barb333 » 16 avr. 2021 06:33

Dans le lycée de mon fils, nous avons réclamé des appréciations qui ne soient pas "excellent élève".
Personne ne s'est offusqué, tout le monde a compris le pourquoi du comment et même le proviseur a dit à mon fils : "Ne t'inquiète pas, les prépas regardent aussi beaucoup mon appréciation, je m'en occupe ! Nous ferons tout pour que tu puisses avoir ce que tu veux car c'est mérité."
C'est un lycée de province mais ils sont à l'écoute de leurs élèves et veulent les voir réussir quand c'est mérité bien sûr !

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycee descartes

Message par grenadine » 16 avr. 2021 08:13

Beaucoup n'ose pas demander.

Il ne devrait pas avoir à demander ! Les vœux sont connus par les pp.

Filière sélective = commentaires adaptés
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Lycee descartes

Message par Ajax59 » 16 avr. 2021 08:27

Comme partout ailleurs certains profs n'en ont rien à battre, sont des bras cassés et/ou sont indifférents au devenir de leurs élèves; heureusement ce sont une minorité. L'appréciation est importante. J'avais vu celles du cadet qui était un élève un peu atypique par rapport à son établissement (il pouvait provoquer des réactions diamétralement opposées selon les individus) et toutes mettaient en avant ses qualités réelles et son potentiel dans le contexte prépa; seule celle du prof de maths était bateau. Son prof d'histoire ne l'avait même pas descendu (il aurait du :twisted: ) alors qu'il était dernier de la classe (5 au bac...). C'était un bon lycée, très bon même si on considère qu'il n'était pas en Ile de France, où beaucoup partaient dans des études sélectives et donc les profs ne pouvaient pas ignorer l'importance de leur avis, et la direction était là pour le leur rappeler. Il a intégré une bonne prépa alors que notes et classements n'étaient pas tous parfaits.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycee descartes

Message par grenadine » 16 avr. 2021 08:30

Oui, la connaissance ou méconnaissance du système est ce qui fait le plus de tort aux élèves et aux cpge.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre