Lycee descartes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycee descartes

Message par paps22 » 11 avr. 2021 11:07

aline rajidutylaross a écrit :
11 avr. 2021 09:26
father a écrit :
10 avr. 2021 23:46
On hésite entre le troll et le manque de lucidité.
Inquiétant pour qq qui s engage dans des études scientifiques...
J attends les chiffres sur le nb de places de descartes en pcsi et le nb de lycées/lycéens qui y postulent

Avec ce genre de résultats on peut viser mieux non ?
Je n'arrive pas a vous comprendre, j'ai juste posé une question et je n’ai jamais reçu une réponse claire de votre part. :shock:
Bonjour Aline,
Malheureusement le système Parcoursup ne permet pas de donner de réponses très claires sur ce forum, même si nous avions tous le détails de votre dossier.
Les critères de sélection sont locaux, humains et secret. Ce qui ne veut pas dire que c'est fait n'importe comment...mais c'est un autre sujet...
Votre dossier a l'air particulièrement bon, ce qui fait que les intervenants sur ce forum s'étonnent, à leur manière, de vos questions.
Une source officielle assez intéressante ( https://data.enseignementsup-recherche. ... oursupdata ), permet de connaitre, entre autre, le nombres et le type de mentions des admis les années précédentes, le nombre de candidats et de propositions d'admissions etc... On peut ensuite faire des extrapolations et se faire une idée de la sélectivité de la formation visée : https://data.enseignementsup-recherche. ... tes%20pcsi
Votre besoin d’être rassurée est bien normal !
Félicitations pour le travail déjà accompli, bon courage et bonne continuation.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde.
L’avenir vous appartient !

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Lycee descartes

Message par H2Fooko » 11 avr. 2021 12:54

paps22 a écrit :
11 avr. 2021 11:07
Les critères de sélection sont locaux, humains et secret. Ce qui ne veut pas dire que c'est fait n'importe comment...mais c'est un autre sujet...
Pour information une toute petite partie du voile a été levée dans une discussion récente.
La réussite des anciens aux concours permet d'auto-adapter la note interne du lycée de provenance dans le système de sélection de la prépa, et ce n'est pas la seule surprise 😁.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2021 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycee descartes

Message par LooC » 11 avr. 2021 14:35

Autre que tes notes, as tu participé à des concours de maths (ou physique/info) du style Concours Généraux, Olympiades, Animath ?
2021-2023(?) : sup(MP2I)/spé(?) Louis-le-Grand

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycee descartes

Message par father » 11 avr. 2021 15:27

Arrête malheureux
Tu vas la stresser inutilement (façon platini aux guignols de canal)

Hormis le besoin légitime d être rassuré, internet permet de fermer un certain nombre de questions.
Quand on poste une question sur un forum on est supposé savoir s en servir.
Cela fait partie de la saine curiosité notamment qd on se destine à une carrière scientifique.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycee descartes

Message par U46406 » 11 avr. 2021 16:14

aline rajidutylaross a écrit :
11 avr. 2021 09:26
father a écrit :
10 avr. 2021 23:46
On hésite entre le troll et le manque de lucidité.
Inquiétant pour qq qui s engage dans des études scientifiques...
J attends les chiffres sur le nb de places de descartes en pcsi et le nb de lycées/lycéens qui y postulent

Avec ce genre de résultats on peut viser mieux non ?
Je n'arrive pas a vous comprendre, j'ai juste posé une question et je n’ai jamais reçu une réponse claire de votre part. :shock:
Comment veux-tu que father puisse t’aider - alors que tu t’es inscrit après le 11 mars, date où tu avais dû déjà choisir tes vœux ??!


« Enregistré le : 2021-03-19 vendredi, 22 h 07 min
Dernière visite : 2021-04-11 dimanche, 09 h 40 min »

https://parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2021 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycee descartes

Message par LooC » 11 avr. 2021 16:36

Autant pour moi, ça n'était de mon intention de stresser qui que ce soit...
2021-2023(?) : sup(MP2I)/spé(?) Louis-le-Grand

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycee descartes

Message par ribo » 11 avr. 2021 19:01

aline rajidutylaross a écrit :
11 avr. 2021 09:26
Je n'arrive pas a vous comprendre, j'ai juste posé une question et je n’ai jamais reçu une réponse claire de votre part. :shock:
Si tu es d'une nature anxieuse pourquoi choisir une filière concurrentielle?

Je pense que l'incompréhension vient du fait que lorsque l'on veut jouer à un jeu il faut lire les règles du jeu avant, or tes résultats sont excellents, tu ne devrais donc pas t'en faire.
Et sur le forum comme la majorité est rodée et archi rodée aux arcanes des classes préparatoires, voir en connaissent pour certains les règles tacites ta demande peut sembler bizarre.

Personne ne va te donner la réponse que tu attends parce que la règle est la suivante, valable pour la file d'attente parcoursup, et plus encore pour les concours ce qui importe ce n'est pas la valeur absolue mais la valeur relative : l'important n'est pas d'être bon, encore faut-il que les autres soient moins bons que toi. Donc comme on ne connait pas les dossiers en face, aucune certitude n'est possible, et l'on ne va pas te dire "ça va le faire" s'il existe une possibilité que ça ne le fasse pas, ce serait pas très gentil, mais ça devrait le faire.

Ceci dit si ça ne le fait pas du premier coup, il va falloir faire preuve de patience et de sang froid jusqu’à ce cela le fasse, parcoursup est une torture de ce point de vue.
Courage et confiance

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycee descartes

Message par paps22 » 12 avr. 2021 11:25

H2Fooko a écrit :
11 avr. 2021 12:54
paps22 a écrit :
11 avr. 2021 11:07
Les critères de sélection sont locaux, humains et secret. Ce qui ne veut pas dire que c'est fait n'importe comment...mais c'est un autre sujet...
Pour information une toute petite partie du voile a été levée dans une discussion récente.
La réussite des anciens aux concours permet d'auto-adapter la note interne du lycée de provenance dans le système de sélection de la prépa, et ce n'est pas la seule surprise 😁.
Merci pour le lien H2Fooko,
Très éclairant et intéressant. Cela me conforte (forcément ;-) !) dans mon idée que chaque prépa fait sa petite sauce à sa manière sans véritable harmonisation nationale...avec tous les risques de biais possible...

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycee descartes

Message par grenadine » 12 avr. 2021 14:50

Mais heureusement que la sélection n'est pas uniforme ! Elle est humaine et c'est bien mieux comme cela.

Elle n'est pas parfaite. Mais chacun aura sa chance.

Il y a des élèves pris au 1er tour à LLG qui sont en attente à Condorcet ou refusé à St Louis. D'où l'intérêt de bien faire sa liste !

L'inégalité la plus flagrante ne vient pas du mode de recrutement mais de la méconnaissance du système CPGE. Certains lycées ignorent tout de l'importance de la fiche avenir : être 1/11 groupe classe ou 1/80 groupe spé du lycée, ce n'est pas du tout pareil. La plupart des profs de ces lycées font des copier coller des commentaires des deux trimestres au lieu de faire un commentaire plus personnalisé pour la formation demandée.

C'est là qu'il faut faire un effort. Il y aura alors plus d'égalité dans le traitement des dossiers.

Édit : Quand on veut jouer à un jeu, il faut en connaître les règles !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 36

Inscription : 25 déc. 2020 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycee descartes

Message par Joseph32 » 12 avr. 2021 17:10

En effet Grenadine pour les appréciations !
Et difficile d'en parler aux professeurs ! Les "excellents. félicitations", "excellents . Continue" peuvent être agaçants...(même si vaut mieux ça que "convenable"! ;-))
Quand j'en ai un peu parlé, un des professeurs m'a répondu :" mais toi, avec ton dossier tu n'as pas besoin de plus"....
Et pour les groupes de spé...quand on est dans un petit lycée, impossible d'être 80 !!!! On est maxi 20 dans chaque spé !

Les appréciations générales des trimestres sont elles prises en compte aussi ?: mon prof principal a plus détaillé mon niveau scientifique dans cette partie que dans celle de sa matière !
bon, bref, on verra ...

Répondre