Chances d'intégrer Louis-le-Grand

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Chances d'intégrer Louis-le-Grand

Message par Ajax59 » 12 avr. 2021 10:15

mers a écrit :
10 avr. 2021 18:28
Si j'ai bien compris vous n'avez fait que 2 DS en physique cette année ? Pas sérieux le prof?
Effectivement !
Plus vous faites de DS et d'interros (avec pondération minorée pour les IE) plus votre note reflétera le travail fourni. 1/2 journée de DS ts les 15 jours (avec plus de DS pour les matières principales) devrait être un minimum; en plus ça déstresse les élèves et ça les oblige à fournir un travail continu, et à s'organiser un tant soit peu.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 1

Inscription : 16 janv. 2021 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chances d'intégrer Louis-le-Grand

Message par ROADTOX2023 » 12 avr. 2021 10:18

zeid a écrit :
10 avr. 2021 15:46
C'est ça qui m'a fait m'affoler : viewtopic.php?t=70962
Il faut savoir que ces dossiers sont INDIVIDUELS. Chaque personne est différente et a ses propres qualités. Je vais moi aussi attendre les résultats avec impatience. Pour l'instant, notre destin n'est plus entre nos mains

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Chances d'intégrer Louis-le-Grand

Message par Ajax59 » 12 avr. 2021 10:31

grenadine a écrit :
10 avr. 2021 12:37
Un concours d'entrée en cpge accentuerait encore les inégalités !

Un concours se prépare et pas dans les lycées. Qui a les moyens de se payer une préparation adaptée ?

Très mauvaise idée.
Effectivement.
Je pense qu'il y a des lycées qui proposent à leurs élèves de terminale des préparations à certains concours, notamment pour les concours d' ingés post-bacs, certaines sciences po, peut-être aussi des écoles de commerce post-bacs s'il existe des concours pour ces dernières.
Comme ce sont des cours en commun, la participation annuelle reste contenue. De ce dont je me souvienne, pour celui que je connais, c'était entre 200 et 300 € (couvrait les menus frais et le dédommagement des profs) et les cours devaient être le mercredi am ou certains samedis matins. Ce même lycée proposait aussi des préparations à partir de la seconde aux certificats de Cambridge sur 1 ou 2 ans; intéressant aussi.
Bien sur les élèves de ce genre de lycées seraient avantagés en cas de concours aux CPGE...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chances d'intégrer Louis-le-Grand

Message par yarama098 » 12 avr. 2021 10:43

Le niveau en Terminale joue énormément en prépa. Si on est moyen en Ter il me semble très difficile d'envisager polytechnique ou l'ENS après deux ans de prépa.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Chances d'intégrer Louis-le-Grand

Message par Ajax59 » 12 avr. 2021 11:36

yarama098 a écrit :
12 avr. 2021 10:43
Le niveau en Terminale joue énormément en prépa. Si on est moyen en Ter il me semble très difficile d'envisager polytechnique ou l'ENS après deux ans de prépa.
Difficile d'après la terminale de préjuger le niveau que vous aurez AU MOMENT où vous passerez LE concours que vous visez. Bon si vous ramez malgré que vous fournissez un travail soutenu en maths en terminale il se pourrait que vous rencontriez des problèmes en CPGE scientifique. Mais un élève plutôt moyen en term peut se révéler au cours des 2-3 ans de CPGE; par contre au moins en 1A il n'intégrera pas une bonne prépa avec un dossier moyen.
De très bons élèves en term peuvent parfois avoir des déceptions en CPGE; difficile surtout pour certains parents qui pensent que leur gniard aura un parcours aussi brillant qu'il a eu au lycée; en CPGE il y a une concentration de très bons !
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Chances d'intégrer Louis-le-Grand

Message par father » 12 avr. 2021 13:25

yarama098 a écrit :
12 avr. 2021 10:43
Le niveau en Terminale joue énormément en prépa. Si on est moyen en Ter il me semble très difficile d'envisager polytechnique ou l'ENS après deux ans de prépa.
Ne pas confondre le niveau absolu (d un petit lycée de province)
Et le niveau relatif (1er quart, 2ème quart...)

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chances d'intégrer Louis-le-Grand

Message par jeeps38 » 12 avr. 2021 19:02

Il existe des élèves qui n'avaient pas de super notes en terminale (souvent par manque de travail), qui entrent dans une petite prépa et se révèlent pour finir par intégrer l'X ou l'ENS.

Il ne faut donc pas généraliser.

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chances d'intégrer Louis-le-Grand

Message par yarama098 » 13 avr. 2021 17:36

Je ne généralise pas. Et que veux tu dire par ''super notes'' ?
Si tu parles d'une personne classé au milieu de classe d'un lycée de province, alors je maintiens ce que j'ai dis.
Il y a pas de miracles qui se réalisent en prépa, dire qu'une personne qui n'a jamais travaillé de sa vie, va comme par hasard se révéler en prépa, devenir super forte et surclasser tous ceux qui travaillent depuis X temps et savent être efficaces .. Ca me semble un peu utopique.
Ceux qui intègrent X ENS depuis des ''petites'' prépa ( même si j'aime pas ce terme), sont généralement de bons voire de très bons élèves qui ont préféré la proximité, ou qui ont eu un problème ce parcoursup ( ca arrive..)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Chances d'intégrer Louis-le-Grand

Message par Hibiscus » 13 avr. 2021 18:33

Ou qui n'ont précisément jamais bossé pleinement jusqu'ici, et avaient passé leur temps à se contenter de survoler pour diverses raisons.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Chances d'intégrer Louis-le-Grand

Message par Ajax59 » 14 avr. 2021 08:32

Hibiscus a écrit :
13 avr. 2021 18:33
Ou qui n'ont précisément jamais bossé pleinement jusqu'ici, et avaient passé leur temps à se contenter de survoler pour diverses raisons.
D'autant que le concours de l'X (ENS je ne sais pas) est plus accessible que d'autres aux redoublants, notamment par la PC où 25% des intégrés sont des 5/2.
Les dossiers moyens qui commencent dans une petite prépa et finissent à l'X ne doivent pas être légion mais il y en a.
Et la progression par paliers est possible sur 2 ou 3 ans même si pas facile et rare.
Exemple : prépa moyenne de province en 1A, classe non étoilée en 2A avec des admissibilités dans le top 15 permettant un redoublement en étoilée ou dans une meilleure prépa et une très bonne intégration en 5/2.
Connaissance indirecte il y a quelques années : le gamin a fait Faidherbe en 1A puis LLG en 2A et X direct en 3/2. Vu le milieu social aisé et la mère étant enseignante, ce n'était pas une erreur de choix au départ : le gamin a progressé très vite et s'est motivé aussi vite pour l'X; s'il ne l'avait pas eu en 3/2 il avait prévu de redoubler. Par contre je n'ai pas su par quelle filière.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre