Algorithme Parcoursup, critères de sélection CPGE

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Algorithme Parcoursup, critères de sélection CPGE

Message par paps22 » 20 avr. 2021 18:51

Pour faire suite à de précédents échanges par exemple ici viewtopic.php?f=21&t=76152&start=10#p1018466 ici viewtopic.php?f=20&t=76315&p=1020441#p1020454 ou ici viewtopic.php?f=21&t=76303&p=1020251#p1020251
Un lien internet avec des éléments d'informations et de réflexions qui me semblent utiles :
"Parcoursup ou la sélection par les algorithmes" par Vincent Tiberj
, professeur des universités et délégué recherche de Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Emile Durkheim, après avoir été chargé de recherche à Sciences Po Paris...
ici https://laviedesidees.fr/Parcoursup-ou- ... thmes.html
Cela permettra peut être aux futurs taupins et leurs parents, en attendant fin mai et m^me courant juin, d’un peu mieux appréhender le fonctionnement des « algorithme locaux ».
A noter une source de données Parcoursup très intéressante et peut être trop méconnue ici https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili
Bonne soirée à tous

Messages : 1

Inscription : 02 févr. 2020 18:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Algorithme Parcoursup, critères de sélection CPGE

Message par Probablement » 21 avr. 2021 10:26

Très intéressant l'article de Vincent Tiberj, même s'il est centré sur le cas de l'IEP de Bordeaux. Merci du partage !
2021 - 2022 : MP2I - Clemenceau (Nantes)

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Algorithme Parcoursup, critères de sélection CPGE

Message par Teteenlair » 21 avr. 2021 11:11

paps22 a écrit :
20 avr. 2021 18:51
A noter une source de données Parcoursup très intéressante et peut être trop méconnue ici https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili
Méconnue ailleurs, peut-être. Mais sur ce forum elle est amplement référencée et signalée depuis longtemps pour aider les candidats à faire leur liste de voeux.

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Algorithme Parcoursup, critères de sélection CPGE

Message par paps22 » 21 avr. 2021 15:35

Bonjour,
Probablement a écrit :
21 avr. 2021 10:26
Très intéressant l'article de Vincent Tiberj, même s'il est centré sur le cas de l'IEP de Bordeaux. Merci du partage !
@Probablement > avec plaisir !
Teteenlair a écrit :
21 avr. 2021 11:11
paps22 a écrit :
20 avr. 2021 18:51
A noter une source de données Parcoursup très intéressante et peut être trop méconnue ici https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili
Méconnue ailleurs, peut-être. Mais sur ce forum elle est amplement référencée et signalée depuis longtemps pour aider les candidats à faire leur liste de voeux.
@teteenelair > Effectivement c'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai récemment pris connaissance de cette base de donnée. Peut être même grâce à un de vos messages!?
Je parcours de temps en temps ce forum mais n'avais pas vu passer l'info...
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous avez d'autres liens permettant à de futurs prepa d’avoir des données précises sur les filières CPGE, ce fil pourrait permettre de les rassembler...

SCEI propose des statistiques très intéressantes par prepa et résultats par concours ici https://www.scei-concours.fr/statistiques.php
La dernière année ou il est possible de connaitre le rang du dernier admis est 2017 par exemple PSI 2017 https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... 7/psi.html

Si datas possible à extraire, il faudrait un "petit génie" comme celui de CovidTracker (Guillaume Rozier) pour les synthétiser et les rendre plus facilement lisibles...avec possibilité de croiser les éléments...
Beaucoup d'autres data existent au niveau de l’État et permettraient une compréhension beaucoup plus fine des prépas, accessibilité, profils élèves, 5/2 vs 3/2, rang parcoursup vs résultats concours etc...etc...
Des infos que certains ont, même de manière informelle et intangible (capital culturel de Bourdieu?), dans leur univers familial (fils ou filles d'ingénieurs, de prof sup etc...) et pas d'autres...dont je fais partie...
Bonne fin de journée

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Algorithme Parcoursup, critères de sélection CPGE

Message par GrosGillouDu92 » 21 avr. 2021 17:02

Malheureusement, il n'y a pas de données ouvertes sur les résultats aux concours comme il en existe pour la procédure parcoursup, et comme vous avez pu le constater celles publiées par SCEI sont de moins en moins détaillées.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Algorithme Parcoursup, critères de sélection CPGE

Message par Teteenlair » 21 avr. 2021 19:05

GrosGillouDu92 a écrit :
21 avr. 2021 17:02

@teteenelair > Effectivement c'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai récemment pris connaissance de cette base de donnée. Peut être même grâce à un de vos messages!?

Malheureusement, il n'y a pas de données ouvertes sur les résultats aux concours comme il en existe pour la procédure parcoursup, et comme vous avez pu le constater celles publiées par SCEI sont de moins en moins détaillées.
Je ne suis pas le premier à évoquer ces données parcoursup, moi aussi j'en ai découvert l'existence sur ce forum ;-)

Et pour les stats SCEI, nous sommes nombreux également à regretter une évolution vers une opacité toujours croissante. De quoi entretenir le fonds de commerce des "classements des prépas" et "classements des écoles" sur des critères pour le moins subjectifs.

Messages : 11

Inscription : 09 sept. 2020 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Algorithme Parcoursup, critères de sélection CPGE

Message par Aerodv » 20 mai 2021 22:04

Bonjour,

Dans une semaine pile ce sera Waouh .... Ou ... Aie Aie .... :D

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Algorithme Parcoursup, critères de sélection CPGE

Message par father » 20 mai 2021 22:35

Si tu as fait une liste graduelle
Selon les conseils du forum
Ce ne sera pas si binaire
Et tu devras patienter

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Algorithme Parcoursup, critères de sélection CPGE

Message par U46406 » 20 mai 2021 22:40

Et sinon ce sera la complémentaire
Et father pourra dés lors composer de nouveaux conseils z’en poèmes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11

Inscription : 09 sept. 2020 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Algorithme Parcoursup, critères de sélection CPGE

Message par Aerodv » 25 mai 2021 23:12

Et voilà J-2 ........ Je verrai si Saint-Louis m'a réservé une belle surprise ..... :D

Et oui ma liste est graduelle et j'ai bien compris que ce sera ma volonté et mon travail qui me permettront de rejoindre l'école : S..A..O du côté de TOUL....

A bientôt

Répondre