EPFL ou prépa ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2021 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

EPFL ou prépa ?

Message par lugdunum69 » 29 avr. 2021 23:14

Bonjour à tous,
Je suis en terminale et j'hésite beaucoup entre deux projets pour l'année prochaine : soit aller en CPGE MPSI (j'espère aux Lazaristes ou au Parc) soit rejoindre l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
J'hésite actuellement concernant mon métier entre devenir ingénieur ou chercheur. Le métier d'enseignant-chercheur en physique me conviendrait certainement mieux car je me vois mal travailler pour une entreprise privée en plus pour le moment je suis plutôt intéressé par des domaines de la physique assez théorique : physique quantique, relativité...
Mais en France, on m'a toujours expliqué que les salaires et les moyens pour les chercheurs sont faibles, voire très faibles. J'avais donc laissé tombé l'idée de devenir chercheur pour devenir ingénieur en ayant pour but ultime d'intégrer l'X.
Mais récemment, je me suis rendu compte que je pouvais tout aussi bien exercer le métier d'enseignant chercheur à l'étranger et donc avec moins souci pour les moyens et la rémunération (US, Canada, Suisse...)
Ma question est donc la suivante, pour avoir un post à l'étranger en tant que chercheur vaut-il mieux avoir étudié dans le pays même ?
J'aimerai beaucoup travailler en Suisse par exemple, étant donné que les moyens y sont très importants et que cela reste très proche de la France.
Vaut-il mieux alors rentrer directement à l'EPFL postbac pour avoir plus de chance de travailler en tant que chercheur en Suisse ?
Une autre question pour ceux qui connaissent l'EPFL, qui j'imagine fonctionne sur un système universitaire assez classique. Est-il possible après un master à l'EPFL de suivre un doctorat dans des grandes universités américaines (ou anglaises) ?