Inquiétudes choix du lycée pour PARCOURSUP

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2021 10:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Inquiétudes choix du lycée pour PARCOURSUP

Message par lne10 » 12 mai 2021 10:58

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en classe de première, et je me pose une question sérieuse depuis quelques temps. En effet, je suis confronté à un dilemme. L'année dernière, j'ai changé de lycée (j'ai fait ma seconde dans un autre lycée de ma ville) pensant que mon nouveau lycée serait un avantage pour rentrer dans de bonnes prépas scientifiques, étant bien mieux classé au niveau national (environ 100/150) , ayant déjà envoyé des élèves dans les meilleures prépas parisiennes, et ayant un bon niveau en maths/physique, ce qui pourrait me stimuler. Cependant, je me rends compte que ce dernier facteur peut, à mon avis, me porter préjudice. Je vois en effet que le niveau en maths/physique des autres élèves est très élevé, et que je vais me retrouver dans une classe très très relevée l'année prochaine, avec énormément de têtes de classes (mêmes certains élèves me confirment que on a une année très relevée par rapport aux années précédentes). La concurrence sera donc très rude pour arriver à avoir un classement correct dans la classe pour une bonne prépa (dans les 2-3 premiers), même si je me débrouille pas mal cette année (entre 15 et 18 en maths et pc). Avec ces notes, je suis dans le top 5-6, alors que je serai premier ou deuxième dans mon ancien lycée. Je sais également que le niveau dans mon ancien lycée (privé sous contrat) est bien moins élevé, et la question que je me pose alors est la suivante: serait-il judicieux de retourner dans mon ancien lycée pour la terminale, afin d'avoir des meilleurs classements au sein de la classe, et un plus grand écart par rapport à la moyenne de classe?

Je serai ravi que vous me dites ce que vous en pensez, car cela me préoccupe beaucoup, merci d'avance!

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes choix du lycée pour ParcourSup

Message par U46406 » 12 mai 2021 11:10

Tes meilleurs copains sont dans quel lycée ? (franchement)

Tu te feras une liste graduelle de voeux allant de Louis Le Grand, Sainte-Geneviève, Les Lazaristes jusqu'au lycée privé de Trifouilly-les-Oies (celui bien connu qui n'a qu'une MPSI sans informatique et une PSI non étoilée), et avec 20 voeux MPSI PCSI MP2I tu seras bien accepté quelque part en 2022. Tu trouveras bien ton bonheur et ta voie.

> PARCOURSUP
Pas crier !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes choix du lycée pour ParcourSup

Message par U46406 » 12 mai 2021 12:21

> bon niveau en maths/physique, ce qui pourrait me stimuler.
Vas-tu faire les Jeux Olympiques de mathématiques ?

Ton lycée actuel a-t-il ses propres classes de prépa ?
Sinon ta ville ou pas loin ?

(Ton lycée a-t-il l'habitude d'envoyer les lycéens classés 5e ou 6e de leur classe dans un bahut donné ? - auquel il faudra que tu candidates.)


> certains élèves me confirment que on a une année très relevée par rapport aux années précédentes

Ils ont redoublé pour pouvoir s'en apercevoir ?


Le nom du lycée n'est pas anonymisé, donc les profs des jurys peuvent étalonner leur jugement humain au delà de considérations d'égalitarisme politicien. Ils sont pas fous.


Sinon je te confirme car je l'ai vécu et que je le vis chaque jour que ce n'est pas facile de voir qu'il y a des gens plus malins que soi dans les matières STIM (j'en ai pris un gros coup à mon estime).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2021 10:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes choix du lycée pour ParcourSup

Message par lne10 » 12 mai 2021 13:35

U46406 a écrit :
12 mai 2021 11:10
Tes meilleurs copains sont dans quel lycée ? (franchement)

Tu te feras une liste graduelle de voeux allant de Louis Le Grand, Sainte-Geneviève, Les Lazaristes jusqu'au lycée privé de Trifouilly-les-Oies (celui bien connu qui n'a qu'une MPSI sans informatique et une PSI non étoilée), et avec 20 voeux MPSI PCSI MP2I tu seras bien accepté quelque part en 2022. Tu trouveras bien ton bonheur et ta voie.

> PARCOURSUP
Pas crier !
Dans mon ancien lycée :/
Après je me suis fait d'autres amis dans mon nouveau lycée depuis septembre, il n'y a aucun problème la-dessus.

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2021 10:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes choix du lycée pour ParcourSup

Message par lne10 » 12 mai 2021 13:47

U46406 a écrit :
12 mai 2021 12:21
> bon niveau en maths/physique, ce qui pourrait me stimuler.
Vas-tu faire les Jeux Olympiques de mathématiques ?

Ton lycée actuel a-t-il ses propres classes de prépa ?
Sinon ta ville ou pas loin ?

(Ton lycée a-t-il l'habitude d'envoyer les lycéens classés 5e ou 6e de leur classe dans un bahut donné ? - auquel il faudra que tu candidates.)


> certains élèves me confirment que on a une année très relevée par rapport aux années précédentes

Ils ont redoublé pour pouvoir s'en apercevoir ?


Le nom du lycée n'est pas anonymisé, donc les profs des jurys peuvent étalonner leur jugement humain au delà de considérations d'égalitarisme politicien. Ils sont pas fous.


Sinon je te confirme car je l'ai vécu et que je le vis chaque jour que ce n'est pas facile de voir qu'il y a des gens plus malins que soi dans les matières STIM (j'en ai pris un gros coup à mon estime).
--> Pourquoi parles-tu des "Jeux Olympiques des Mathématiques"?
-- > Non il n'y a pas de prépa dans mon lycée, ni dans l'ancien. La plus proche est Chrétien de Troyes (MPSI)
--> Une personne a redoublé (elle était en première avec les terminales de cette année), et sinon c'est prcq un de mes potes a deux grands frères qui étaient en terminale respectivement l'année dernière et il y a 3 ans, et ces années, il n'y avait pas autant de monde qui était motivé pour aller en prépa (et qui dcp tryhardait)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes choix du lycée pour ParcourSup

Message par U46406 » 12 mai 2021 14:18

Le nom de ce lycée s'écrit Chrestien de Troyes.

Au moins ça permet un peu de te situer, pour savoir si tu iras prospecter vers Dijon ou en région Grand Est (ou s'il te faut absolument aller à Paris).

Il y aura aussi le choix MPSI ou une autre voie (a priori, non, tu veux une MPSI).


As-tu entendu parler par ton prof des OIM - olympiades internationales de mathématiques. Certains participent à la compétition nationale, et ça peut faire ressortir leur dossier (d'un autre côté, c'est qu'ils sont bons).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes choix du lycée pour PARCOURSUP

Message par Saint Germain » 12 mai 2021 15:30

Une bonne prépa est une prépa adaptée à un individu donné compte tenu de sa situation personnelle globale (psychologique, géographique, matérielle...). Bonne prépa et prépa très sélective ne sont pas synonymes.

Ta façon de voir les choses n'est pas pertinente : tu veux esquiver la concurrence actuelle (en retournant dans ton ancien lycée) dans le but d'intégrer une prépa plus sélective. Mais sais-tu que :
1) les recruteurs ne sont pas dupes ? Ton niveau réel sera relativisé par rapport au niveau de ton lycée d'origine
2) en te retrouvant dans une prépa très sélective tu vas être confronté à une concurrence 10 fois plus féroce qu'actuellement ? Tu feras comment ? Tôt ou tard ton illusion va s'effondrer...
3) la prépa n'est pas une fin mais un moyen. Tous ceux que tu veux esquiver aujourd'hui tu vas les retrouver demain au moment des concours...

Mais que dois-je faire alors ?
1) Travailler plus et mieux pour préparer ton entrée en prépa
2) Te connaître toi-même : quel est mon rapport à une forte concurrence ? Me permet-elle de me dépasser ou me déprime-t-elle ? Est-ce que je préfère être dans une prépa très sélective où je serai dans la deuxième moitié de la classe ou dans une prépa un peu moins sélective mais où je serai dans le premier tiers de la classe ? Est-ce que je préfère être proche de chez moi ou loin de chez moi ? Le soutien familial est très important dans les études...
Ta réussite dépendra aussi de ton bien-être.
3) T'informer au maximum sur les prépas et faire un max de Journées Portes Ouvertes pour déterminer quelle sera la prépa la plus adaptée à ta situation personnelle globale.

Il est donc parfaitement inutile de vouloir retourner dans ton ancien lycée.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes choix du lycée pour PARCOURSUP

Message par Teteenlair » 12 mai 2021 16:32

Si ton objectif est d’intégrer une prépa très sélective, la concurrence que tu y trouveras sera encore plus exacerbée que dans ton lycée actuel. Comme le dit Saint-Germain, la bonne question à se poser est de savoir si ce genre d’environnement te stimule ou t’inhibe, et tant qu’à faire : le savoir AVANT d’y entrer.

Impossible de le savoir sans y avoir été confronté. Alors la meilleure chose à faire est peut-être de s’y frotter… dès la Terminale, au sein de ton lycée actuel. Tu verras bien si tu es capable de te surpasser pour améliorer tes notes, ton rang, ou pas. Si ça se passe bien alors tu pourras sereinement envisager une prépa conforme à tes objectifs. Et si ça ne marche pas, ma foi, peut-être devras-tu revoir tes ambitions à la baisse. Il y a une vie en dehors des grandes prépas.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes choix du lycée pour PARCOURSUP

Message par barb333 » 12 mai 2021 18:52

Coucou
Je suis de Troyes et un peu curieuse
Tu es dans quel lycée actuellement ?

Privé, public ?

Répondre