LLG + Institut Bossuet VS Sainte-Geneviève

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2021 10:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

LLG + Institut Bossuet VS Sainte-Geneviève

Message par Lanonyme » 26 mai 2021 13:59

Bonjour,

Je souhaite partir l’année prochaine dans une prépa MPSI, et mon premier choix serait Louis-le-Grand ou Sainte-Geneviève.
Après avoir écumé le forum, je pensais m’orienter vers Sainte-Geneviève pour son meilleur encadrement ainsi que pour son aspect « souvenirs et expérience inoubliables » ( je cite certains retours).
Cependant, tous les sujets qui débattent de la meilleure prépa ne prennent jamais en compte l’Institut Bossuet, un avantage indéniable en faveur de Louis-le-Grand.

Ce foyer est-il un critère suffisant pour me faire préférer Louis-le-Grand à Sainte-Geneviève ?

Voici une grossière liste comparant les deux prépa sur différents critères. J’apprécierais que vous m’indiquiez si certaines de mes informations sont erronées.

Excellence académique : Équivalent d’après les résultats.
Cadre de vie : Énorme avantage pour LLG ET l’Institut Bossuet ( L’IB ), la beauté des lieux, le Vème Arrondissement de Paris, le Jardin du Luxembourg...
Culture et sorties : De même, tout est directement accessible à Paris alors que Sainte-Geneviève est plus limité ( magasins, cinémas ). Cependant, ce critère ne paraît pas décisif: pas sûr d’avoir le temps ou l’envie d’aller traîner en ville chaque semaine, mais cela reste un avantage pour décompresser occasionnellement.
Sport : Sainte-Geneviève est mieux, mais si je dois me "contenter" de courir dans le jardin du Luxembourg ou d’utiliser la salle de sport de Bossuet, je survivrai.
Encadrement/suivi : Je pense ( mais si des élèves veulent confirmer... ) que l’Institut Bossuet garantit un excellent encadrement, équivalent à ce que peut proposer Sainte Geneviève.
Nourriture : Ça peut paraître anodin mais c’est quand même ce que je mangerai matin, midi et soir pendant deux ans. Pour le coup, les avis semblent unanimes : la cantine est bonne à Bossuet tandis qu’elle est plus que moyenne à Sainte-Geneviève...
Ambiance et ressenti : Je l’ai déjà évoqué au début du message, mais les élèves de Sainte-Geneviève semblent développer des amitiés très fortes et paraissent moins vivre ces années éprouvantes comme une épreuve. C’est ce qui m’attire le plus à Sainte-Geneviève.
Je n’ai pas vu suffisamment de retours de Bossuet pour savoir si il y règne une pareille ambiance.


Pour préciser ma pensée, les questions principales qui ressortent de mon débat avec moi-même sont :

- Pour les élèves des lycées du Vème ( LLG, H4, Saint Louis ), avez-vous perçu votre environnement comme une réelle plus-value ? À contrario, les élèves de Sainte-Geneviève ont-il parfois déploré l’isolement du lycée ?
- Pour les élèves de l’institut Bossuet, en êtes-vous ressortis avec des « souvenirs et liens inoubliables » ( les termes sont peut-être un peu exagérés mais vous comprenez l’idée ) ? L’institut vous a-t-il vraiment aidé à réussir dans votre prépa ?
- Pour les élèves de Sainte-Geneviève, la vie en communauté ne peut-elle pas devenir assez envahissante ? Je ne suis pas un solitaire, mais j’appréhende de devoir toujours partager les chambres et de ne plus avoir aucune intimité.


Précisions :
• Je sais que je peux n’être pris dans aucune des deux prépa, mais je préfère poser mes questions, dans l’éventualité où...
• J’ai déjà reçu une réponse positive de Bossuet.
• Je préfère être encadré qu’être en autonomie.
• Pas sûr que ce soit très utile, mais les ENS ne m’intéressent pas du tout.

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2021 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG + Institut Bossuet VS Sainte-Geneviève

Message par Amalex » 26 mai 2021 14:38

Dans ta comparaison, tu ne parles pas de la différence de prix.... Gratuit à LLG, super cher à Sainte-Geneviève!
Si ce critère n'est pas important, voilà mon avis.
Dans ce que je lis, j'ai vraiment l'impression que tu préfères LLG avec l'institut Bossuet. Le seul point qui a l'air de faire pencher la balance, c'est ce que tu as lu: "souvenirs et liens inoubliables". Si j'étais toi, je ne le prendrais pas en compte.
En effet, tout dépend des années, des cohortes d'étudiants. Une année ne fait pas l'autre.
J'imagine que l'ambiance dans les classes ne doit pas être très différente entre les deux établissements.

Mais perso, je te conseille Sainte-Geneviève, cela libèrera une place à LLG! Haha!

Et petite question:
Est-ce que les foyers ont la liste des admis? Est-ce que le fait que tu sois accepté à Bossuet est un indice sur le résultat de parcoursup? Quand as-tu eu la réponse?

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2021 10:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG + Institut Bossuet VS Sainte-Geneviève

Message par Lanonyme » 26 mai 2021 14:55

Je ne sais pas du tout si les foyers ont la liste des admis.
De plus, Bossuet prend des élèves de Saint Louis et d’Henri IV donc je ne pense ( malheureusement ) pas que ce soit un indice, du moins concernant LLG.
Sinon j’ai eu ma réponse samedi dernier.

Je voudrais juste revenir sur la question du prix. Si Louis le Grand est gratuit, l’Institut Bossuet ne l’est pas du tout. Le tarif se calcule par rapport aux revenus des parents et cela revient sensiblement à la même chose que Sainte-Geneviève.

Bonne chance à nous deux !

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2021 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG + Institut Bossuet VS Sainte-Geneviève

Message par Amalex » 26 mai 2021 15:02

J'ai reçu mon acceptation en foyer vendredi soir, un mail à plus de 22h...
Et mon père est persuadé que c'est un signe!! C'est long jusqu'à demain soir...

Et oui, bonne chance à nous!! :)

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG + Institut Bossuet VS Sainte-Geneviève

Message par U46406 » 26 mai 2021 15:12

Lanonyme a écrit :
26 mai 2021 14:55
Je ne sais pas du tout si les foyers ont la liste des admis.
Ce serait grave s'il y avait une fuite d'informations hors de ParcourSup.

Et l'institut Bossuet gère une liste d'attente, donc certains admis à ce foyer peuvent se désister :
les conclusions de cette commission vous sont communiqués à partir du mois d’avril : admission, refus, ou liste d’attente.

L’inscription ne sera effective qu’en cas d’acceptation dans une CPGE d’un des trois lycées suivants : Louis-le-Grand, Henri-IV, Saint-Louis (pour les deux premières vagues d’inscription).
https://www.institutbossuet.fr/procedur ... ption.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2021 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG + Institut Bossuet VS Sainte-Geneviève

Message par Amalex » 26 mai 2021 15:20

C'est sûr!! Je pense plutôt que les résultats des foyers arrivent juste avant, pour qu'on puisse sereinement garder nos admissions sans internat!

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG + Institut Bossuet VS Sainte-Geneviève

Message par grenadine » 26 mai 2021 15:45

Je peux confirmer que la nourriture à Bossuet est de qualité. Les chambres individuelles avec douche.

L'ambiance y est bonne et studieuse.

Les deux choix sont très différents.

Tu as de la chance d'avoir déjà trouvé une solution de logement. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2021 10:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG + Institut Bossuet VS Sainte-Geneviève

Message par Lanonyme » 26 mai 2021 15:52

Merci pour la réponse !

Concernant le cadre de vie ( pas que Bossuet mais le quartier ), penses-tu que c’est un facteur important à prendre en compte ou est-ce plutôt négligeable en prépa ?

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG + Institut Bossuet VS Sainte-Geneviève

Message par grenadine » 26 mai 2021 16:07

Tu n'auras pas trop le temps de t'amuser. Profiter pleinement du quartier ....

Mais pouvoir s'y promener est déjà en soi un privilège. :)

Ce qui est un vrai plus, c'est de n'avoir aucun soucis logistique. Des camarades avec qui échanger ou travailler, si tu le souhaites !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG + Institut Bossuet VS Sainte-Geneviève

Message par grenadine » 26 mai 2021 16:19

Notre aîné (du temps d'APB) avait mis Hoche sans internat devant St-Louis/Bossuet.

Il n'est pas d'accord avec moi car il était heureux à Hoche, mais j'ai toujours pensé que c'était une grosse erreur.

J'en suis persuadée aujourd'hui. L'erreur n'a pas été faite deux fois. 🙂
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre