Jacques Decour MPSI ou PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 26

Inscription : 04 juin 2021 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Jacques Decour MPSI ou PCSI

Message par Thac » 09 juin 2021 23:31

Bonjour,
mon fils a été accepté en PCSI et en MPSI à Jacques Decour : il privilégie la MPSI mais en regardant les classements, il nous semble que celui de la PCSI est meilleur que celui de la MPSI.
Nous souhaiterions avoir un éclairage sur l'interprétation de ces résultats.
en vous remerciant par avance !
Bien cordialement

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Jacques Decour MPSI ou PCSI

Message par U46406 » 09 juin 2021 23:43

search.php
Arbitrer entre MPSI ou PCSI :
plutôt informatique, ou plutôt chimie ?
ENSAI Rennes mathématiques statistiques, ou concours CCInp PC écoles CCInp chimie ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Jacques Decour MPSI ou PCSI

Message par piroud » 10 juin 2021 00:10

Thac a écrit :
09 juin 2021 23:31
Bonjour,
mon fils a été accepté en PCSI et en MPSI à Jacques Decour : il privilégie la MPSI
Si il prefere la MPSI, pourquoi aller dans une filiere qu'il apprecie moins ?
Ce ne sont pas les classements qui passent les concours (les classements sont tous plus ou moins idiots :mrgreen: )
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Jacques Decour MPSI ou PCSI

Message par grenadine » 10 juin 2021 07:38

Les classements concernent les classes de spé et non les sup. La filière PSI étant à la croisée des chemins
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 26

Inscription : 04 juin 2021 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Jacques Decour MPSI ou PCSI

Message par Thac » 10 juin 2021 10:14

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos retours ;

Concernant la préférence pour MPSI, mon fils la justifie par sa matière préférée les maths (moyennes term : Math T1 15 (11ème) T2 17,3 (6eme), Maths Exp T1 15,8 (9ème) T2 18 (5ème), Phys T1 18,1 (4ème) T2 16,5 (14ème),
Toutefois je comprends entre les lignes qu'il a le sentiment que les classes MPSI sont plus cotées que les PCSI....

je comprends qu'il ne fait pas trop se fier aux classements, mais ce qui nous interpelle, lorsque on regarde celui de l'Etudiant pour J Decour :
- MPSI : aucun élève n'intègre un "panel élargi d'écoles" entre 2016 et 2019 et 2 en 2020
- PCSI : 14 l'année dernière (mais le panel d'écoles est différent) et entre 1 et 7 entre 2016 et 2019
Compte tenu de ces résultats, je me demande où vont les élèves à l'issue de la spe ?

Sinon, ils est 84ème sur la liste d'attente PCSI de Fénelon (bon espoir d'être pris par rapport au classement de 2020), 382ème pour MPSI Fénelon (beaucoup moins d'espoir, son classement correspond au dernier intégré 2020).
Cela devrait être aussi jouable pour PCSI PGDG

Nous habitons Paris donc pas de problématique de logement.

Merci pour vos conseils éclairés



Merci encore une fois pour vos éclairages

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Jacques Decour MPSI ou PCSI

Message par U46406 » 10 juin 2021 10:17

Ah le prestige !!

Homonyme d’une grande catastrophe maritime...


Et ce sentiment !!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 26

Inscription : 04 juin 2021 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Jacques Decour MPSI ou PCSI

Message par Thac » 10 juin 2021 10:26

@U46406
excusez moi mais je ne comprends pas le sens de votre réponse ; j'essaie simplement d'aider mon fils dans son choix.
nous n'avons pas dans notre entourage d'ingénieurs ni d'élèves de prépas, d'où ma présence sur ce forum
merci à vous

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Jacques Decour MPSI ou PCSI

Message par U46406 » 10 juin 2021 10:48

Thac a écrit :
10 juin 2021 10:14
l'Étudiant
Arghhh... Désargumentez-moi ça !!!
Thac a écrit :Nous habitons Paris donc pas de problématique de logement.
Côté trajets RATP, lesquels sont les plus sympathiques ?


La liste de Nicolas Chireux pour (aider un peu à) choisir entre MPSI ou PCSI :
http://chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 26

Inscription : 04 juin 2021 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Jacques Decour MPSI ou PCSI

Message par Thac » 10 juin 2021 11:04

Merci pour le lien

si je comprends bien "désargumentez moi ça", je mets de côté le classement de l'étudiant de côté. En fait, c'était juste pour comprendre ces statistiques à 0%

Concernant le transport, 30mns en métro et 20/25 mns en vélo pour les 2 lycées (J Decour / Fénelon)

Messages : 29

Inscription : 15 nov. 2018 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Jacques Decour MPSI ou PCSI

Message par qntoi » 10 juin 2021 11:14

C'est difficile de dire quelle filière MPSI ou PCSI il vaut mieux choisir.
Les conditions logistiques sont importantes, donc il faut privilégier la prépa avec le moins de transport et le meilleur logement.
Le choix des matières préférées est important, mais en Terminale on ne sait pas bien ce que seront les maths et la physique-chimie de prépa. Si on est polyvalent, on peut tout faire. J'ai tendance à penser que pour la MPSI, il faut vraiment aimer beaucoup les Maths plus que les autres matières. EN PCSI il faut assurer partout.
On peut vouloir être stratège et choisir la prépa qui a les meilleurs résultats par rapport au niveau de recrutement. Cela rassure mais ne garantit pas le résultat individuel d'un élève.
Enfin, il y aura toujours la PSI en spé à laquelle on accède aussi bien depuis MPSI que PCSI.
Papa d'une ex-MP

Répondre