Prépa à Poincaré ou Kléber

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2021 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa à Poincaré ou Kléber

Message par tahinaparisot » 12 juin 2021 20:30

Bonjour,

Je me retrouve actuellement dans une situation délicate : j'ai été acceptée dans mes 2 voeux préférés sur Parcoursup et je cherche un moyen de départager les deux formations :
- une prépa PCSI avec internat au lycée Henri Poincaré à Nancy
- une prépa PCSI avec internat au lycée Kléber à Strasbourg

J'ai échangé avec deux étudiants des deux prépas mais je n'arrive toujours pas à faire mon choix :

Les deux prépas sont ouvertes les week-end (je ne compte pas rentrer les week-end étant donné que je suis à 3h de Nancy et 4h de Strasbourg mais uniquement pendant les vacances).

Niveau classement, je trouve des résultats qui varient selon les critères pris en compte et en fonction des années (L'Etudiant, Figaro, Groupe réussite...)... J'ai l'impression que les deux prépas se valent au niveau des résultats (je me trompe peut-être) et je ne sais pas comment faire mon choix...

Une des grandes différences que j'ai relevées est que les chambres en internat sont individuelles à Strasbourg et par chambre de 2, 3 ou 4 à Nancy (pour la première année).

Je sais que c'est un choix personnel et je compte décider par moi-même mais j'aimerais avoir des avis de personnes qui connaissent au moins une de ces deux prépas pour des informations complémentaires et afin de pouvoir les comparer.
Merci beaucoup !
Dernière modification par tahinaparisot le 12 juin 2021 22:24, modifié 1 fois.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa à Poincaré ou Kléber (urgent)

Message par piroud » 12 juin 2021 21:43

Facilite d'acces ?
Famille/ amis a proximite ?
Copains qui vont dans la meme prepa ou a Nancy/ Strasbourg ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa à Poincaré ou Kléber (urgent)

Message par U46406 » 12 juin 2021 21:58

tahinaparisot a écrit :
12 juin 2021 20:30
les chambres en internat sont individuelles à Strasbourg
Ce luxe de l’individualité !!
C’est un critère de choix.

https://lycee-kleber.com.fr/wp-content/ ... ochure.pdf
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa à Poincaré ou Kléber (urgent)

Message par U46406 » 12 juin 2021 22:02

Édite ton premier message, le mot Urgent est tabou dans les sujets du forum Prépas.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 43

Inscription : 24 mai 2020 05:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa à Poincaré ou Kléber (urgent)

Message par mers » 12 juin 2021 22:18

Regardes les options en spe, par exemple présence ou non des Pc/Pc* et PSI/PSI*.
Papa d'un ex MP

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2021 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa à Poincaré ou Kléber (urgent)

Message par tahinaparisot » 12 juin 2021 22:30

U46406 a écrit :
12 juin 2021 21:58
tahinaparisot a écrit :
12 juin 2021 20:30
les chambres en internat sont individuelles à Strasbourg
Ce luxe de l’individualité !!
C’est un critère de choix.

https://lycee-kleber.com.fr/wp-content/ ... ochure.pdf
Bonsoir, merci beaucoup pour la brochure qui reprend tous les éléments, et oui une chambre individuelle, je me rends compte que c'est un vrai avantage !

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2021 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa à Poincaré ou Kléber (urgent)

Message par tahinaparisot » 12 juin 2021 22:31

U46406 a écrit :
12 juin 2021 22:02
Édite ton premier message, le mot Urgent est tabou dans les sujets du forum Prépas.
Effectivement, je n'y avais pas pensé... Je viens de rectifier, merci !

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prépa à Poincaré ou Kléber

Message par ThomasC » 13 juin 2021 09:37

Bonjour,

Sur l'argument des résultats, effectivement, les étudiants de PCSI de Poincaré ont grosso modo les mêmes taux de réussite que ceux de Kléber. Et puis ce n'est pas le nom du lycée qui fait la réussite.

Sur le point de l'internat, effectivement, Poincaré propose les chambres individuelles uniquement en 2e année. Cela dit, je n'ai jamais entendu aucun étudiant se plaindre des chambres "collectives" en PCSI. Les étudiants sont regroupés par filière "grosso modo". Tous les retours que j'ai eu concernant l'internat sont très bons, et termes d'ambiance et de qualité du travail qui y est associée. Cela dit, je peux aussi entendre des tempéraments qui souhaiteraient être un peu plus seuls.

Concernant les formations à Poincaré, il y a deux PCSI qui ouvrent sur une PSI, une PC et une PC*. Les étudiants admis en PSI* sont admis de droit au lycée Loritz. Ce lycée est situé à environ 1km, et dispose également d'un internat ouvert le week-end dans lequel une place est réservée pour les internes de Poinca dans cette situation.

Pour ce qui est de la ville enfin, je connais mal Strasbourg, et c'est compliqué d'aller parler sorties et boîtes de nuit en période de restrictions sanitaires, mais Nancy reste une grosse ville étudiante, donc il y a de l'ambiance et de quoi s'amuser.

N'hésitez pas si vous avez des questions !
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa à Poincaré ou Kléber

Message par grenadine » 13 juin 2021 10:19

La chambre collective à aussi de très bons côtés. Cela dépend de la personnalité de chacun.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa à Poincaré ou Kléber

Message par Ajax59 » 13 juin 2021 12:26

Kléber a une étoilée et une base dans chaque filière mais comme l'explique ThomasC c'est aussi géré du côté de Poincarré. Contact avec la famille recommandé toutes les 3 semaines soit une fois entre 2 vacances; pas spécialement toi qui rentre, un parent ou frêre ou soeur peut venir te voir quelques heures; une heure de différence de trajet pas énorme, voir le coût. Le sport, les bars et restos pour le samedi soir et la ville peuvent faire partie à la marge du choix si tu y passes le we. Il y a plus de monde à Kléber apparemment (3 PCSI VS 2 et 4 MPSI VS 2 mais les filières se mélangent-elles ?) donc potentiellement plus de monde le we si l'accessibilité aux 2 sites est semblable.
Sinon que vises-tu à priori ? pc ou psi ?
Et de quelle région viens-tu ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre