Choix prépa PTSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix prépa PTSI

Message par father » 14 juin 2021 13:10

2 places aux ponts pour les pt

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix prépa PTSI

Message par Ajax59 » 14 juin 2021 13:27

father a écrit :
14 juin 2021 13:10
2 places aux ponts pour les pt
Peut-être 5 pour les PT maintenant, sur 168 places; l'ENPC fait un effort pour augmenter le nombre de places petit à petit; il y a 4 ans c'étaient plutôt environ 150 places qui étaient proposées; ils en créeraient 4 à 5 par an en moyenne. Les Mines, plus petite promo encore, le font-elles ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2021 23:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa PTSI

Message par titou64 » 14 juin 2021 13:38

Ajax59 a écrit :
14 juin 2021 13:27
father a écrit :
14 juin 2021 13:10
2 places aux ponts pour les pt
Peut-être 5 pour les PT maintenant, sur 168 places; l'ENPC fait un effort pour augmenter le nombre de places petit à petit; il y a 4 ans c'étaient plutôt environ 150 places qui étaient proposées; ils en créeraient 4 à 5 par an en moyenne. Les Mines, plus petite promo encore, le font-elles ?

Oui c'est 5 places pour les PT à Ponts en 2020

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa PTSI

Message par gerclo » 14 juin 2021 14:39

5 c'est très très peu, et cela suppose que tu sois non seulement bien placé mais aussi que les autres bien placés avant toi ne choisissent pas cette école.
Par exemple pour Supaéro c'est souvent une histoire de passionnés, et il y a quelques années un PT reçu à l'X a préféré Supaéro.
Donc tu dois être conscient que pour ces écoles tu vas être confronté aux meilleurs élèves de JBS, Ginette et ailleurs, et leurs choix.

Mais si tu es complet (français et langues compris !) c'est jouable.
Faudra tabler dans les 15 de moyenne min. au concours.
Après tu as aussi les formations en apprentissage à CS, ENSTA, à considérer. Elles recrutent un peu moins haut tout en donnant une super opportunité.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2021 23:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa PTSI

Message par titou64 » 14 juin 2021 15:20

De toute façon je continuerai à découvrir d'autres écoles et leurs formations au cours de ma prépa, donc je ne m'arrête pas sur supaero ou ponts. Et puis dans tous les cas pour que j'aille là où je veux aller il faudra que je travaille beaucoup pendant ma prépa. Je vais regarder pour l'ENSTA, merci

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa PTSI

Message par U46406 » 14 juin 2021 15:24

ENSTA ParisTech *, plus exactement.

(Certains sont déjà contents d'avoir la soeur cadette de Brest - ENSTA Bretagne, qui reste école de rêve inatteignable pour la plupart des taupins.)


Rendez-vous pour toi en 2023 pour toutes ces écoles.



* merci à GrosGillouDu92 pour sa remarque, je me mets donc mon signet à jour sur mon ordinateur pour m'enlever la mention ancienne antérieure à 2019 (fondation de l'IPP / IP Paris) du ParisTech...
Dernière modification par U46406 le 14 juin 2021 16:10, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa PTSI

Message par GrosGillouDu92 » 14 juin 2021 15:53

U46406 a écrit :
14 juin 2021 15:24
ENSTA ParisTech, plus exactement.
Ben non, c'est ENSTA Paris, l'ENSTA a quitté ParisTech.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix prépa PTSI

Message par Ajax59 » 14 juin 2021 19:48

Je n'avais jamais trop regardé les résultats des PT; je savais juste que JBS et BJ étaient au coude à coude (la BJ est toujours au coude à coude et sur le podium dans les 4 filières...).
Je vois que Ferry, Chaptal et Passy Buzenval se tirent la bourre du top 3 au top 5 aussi; un plus pour Ferry qui a 2 classes mais a-t-il un internat avec assez de places ? Il y a pas mal de PT provinciales qui ont aussi de très bons et bons résultats. Ce qui fait que les prépas technos, pardon les PT, avec leur maillage géographique moins hétérogène en niveau et réussite et les disponibilités d'internat qu'elles proposent, sont encore et toujours celles qui offrent le plus de chances d'ascenceur social, ce qu'on retrouve à l'ENSAM d'ailleurs (et dans certaines autres écoles mais moins côtées que les Arts).
Buzenval que je ne connaissais pas s'en tire bien aussi pour une prépa sous contrat; ça en fait 4 scientifiques qui sont sous contrat qui tournent bien dans différentes filières, ce qui est à la fois peu et beaucoup. Beaucoup parce que ces 4 sont dans le top 8 des filières qu'elles proposent malgré le peu de prépas scientifiques sous contrat. Peu car s'il y en avait plus ça libérerait des places dans les publiques et ça offrirait des perspectives d'internat pour ceux qui en ont besoin (et en ont les moyens) puisque l'EN semble ne pas vouloir augmenter les places d'internat que seules les PT et les privées et le CIV pour les autres filières proposent en nombre suffisant. Or dans la vie professionnelle quand il y a peu d'investissements c'est que l'activité va être mise en berne ou disparaître, ce qui est inquiétant pour le système des prépas qui donne de très bons résultats. Encore HS :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2021 23:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa PTSI

Message par titou64 » 14 juin 2021 19:58

Ajax59 a écrit :
14 juin 2021 19:48
Je vois que Ferry, Chaptal et Passy Buzenval se tirent la bourre du top 3 au top 5 aussi; un plus pour Ferry qui a 2 classes mais a-t-il un internat avec assez de places ?
En fait Ferry ne propose pas d'internat, on a juste la possibilité d'être interne externé

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa PTSI

Message par gerclo » 14 juin 2021 20:41

avec leur maillage géographique moins hétérogène en niveau et réussite et les disponibilités d'internat qu'elles proposent, sont encore et toujours celles qui offrent le plus de chances d'ascenceur social, ce qu'on retrouve à l'ENSAM d'ailleurs
Oui, c'était surtout vrai avant que Ginette ouvre une PT, maintenant c'est quand même pas mal distribué entre jbs et ginette, cette année cette dernière a 8 admissibles à l'X ça fait bcp (sur environ une grosse vingtaine), et donc bcp moins de possibilités pour les autres.
Mais PT c'est nécessairement moins élitiste puisque il y a le T, et moins de maths, filière absente de LLG, HIV, Hoche, SL, moins de places dans les A+ donc adieu le prestige, du coup plus diversifié car moins noyauté par Paris.

Je trouve d'ailleurs que c'est courageux et risqué d'avoir ouvert une filière PT à la BJ.
Mais on ne s'improvise pas comme çà prépa, quand on voit qu'on fait confiance aux chiffres des années précédentes, de la réputation acquise, c'est sans doute aussi une raison du peu de lycées privés à s'y lancer non ?
En fait Ferry ne propose pas d'internat, on a juste la possibilité d'être interne externé
D'où l'importance de bien évaluer le paramètre logement, distance, coût.
Pour moi, l'internat est un énorme atout, mais je ne sais pas où tu vis, comment tu appréhendes la vie en collectivité, etc.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre