Choix prépa PTSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix prépa PTSI

Message par Ajax59 » 15 juin 2021 15:25

gerclo a écrit :
14 juin 2021 20:41
avec leur maillage géographique moins hétérogène en niveau et réussite et les disponibilités d'internat qu'elles proposent, sont encore et toujours celles qui offrent le plus de chances d'ascenceur social, ce qu'on retrouve à l'ENSAM d'ailleurs
Oui, c'était surtout vrai avant que Ginette ouvre une PT, maintenant c'est quand même pas mal distribué entre jbs et ginette, cette année cette dernière a 8 admissibles à l'X ça fait bcp (sur environ une grosse vingtaine), et donc bcp moins de possibilités pour les autres.
Mais PT c'est nécessairement moins élitiste puisque il y a le T, et moins de maths, filière absente de LLG, HIV, Hoche, SL, moins de places dans les A+ donc adieu le prestige, du coup plus diversifié car moins noyauté par Paris.

Je trouve d'ailleurs que c'est courageux et risqué d'avoir ouvert une filière PT à la BJ.
Mais on ne s'improvise pas comme çà prépa, quand on voit qu'on fait confiance aux chiffres des années précédentes, de la réputation acquise, c'est sans doute aussi une raison du peu de lycées privés à s'y lancer non ?
En fait Ferry ne propose pas d'internat, on a juste la possibilité d'être interne externé
D'où l'importance de bien évaluer le paramètre logement, distance, coût.
Pour moi, l'internat est un énorme atout, mais je ne sais pas où tu vis, comment tu appréhendes la vie en collectivité, etc.
Nonobstant les 3 à 5 tops prépas PT qui en "placent" quelques uns dans le top 5 des ingés où très peu de places sont dispos la finalité des PT est quand même l'ENSAM et là il y a plus de chances dans un certain nombre de prépas "de province" d'y accéder. En filières classiques assez peu de prépas non franciliennes (hormis les 2 lyonnaises et Fermat et 3, 4 exceptions dans des filières précises (exple PSI star de Faidherbe)) "placent" régulièrement des élèves dans le top 5 ingés. De même il serait intéressant de comparer les provenances sociales des intégrés de l'ENSAM et des intégrés des 5 top ingés; je pense qu'il y aurait des différences.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix prépa PTSI

Message par Ajax59 » 15 juin 2021 15:50

gerclo a écrit :
14 juin 2021 20:41
[
Mais on ne s'improvise pas comme çà prépa, quand on voit qu'on fait confiance aux chiffres des années précédentes, de la réputation acquise, c'est sans doute aussi une raison du peu de lycées privés à s'y lancer non ?

C'est vrai que sur la métropole lilloise il n'y a pas eu récemment je pense d'ouverture dans le public, peut-être que des filières scientifiques se sont agrandies.
Un lycée privé a quand même ouvert une PCSI+PC à Beaucamps-Ligny il y a 5-6 ans mais je ne pense pas qu'ils tournent à plein régime et qu'il y ait eu beaucoup d'intégrations remarquables (malgré une petite aide au démarrage de la BJ apparemment). Ensuite bien que dans le périmètre de la métropole ils sont en cambrousse et il n'y a pas d'internat, juste des logements chez l'habitant, donc ça s'adresse plus aux élèves du lycée qui ne visent et/ou n'obtiennent pas mieux ou à d'autres habitant alentour.
Une autre institution renommée et plus urbaine a ouvert une classe D1 (droit-éco) en partenariat avec la catho de Lille il y a 3 ans mais rien à voir avec le forum.
Toute ouverture, au moins quand c'est du privé sous contrat, doit nécessiter des autorisations diverses et variées auprès de l'EN. Comme le système des prépas et les établissements privés n'ont pas trop la côte, bien que moins chers pour le contribuable...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa PTSI

Message par U46406 » 15 juin 2021 16:24

Ajax59 a écrit :
15 juin 2021 15:50
les établissements privés n'ont pas trop la côte
Que ce soit « côte » ou « cote », merci pour ce moment de rigolade.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa PTSI

Message par gerclo » 15 juin 2021 17:00

Toute ouverture, au moins quand c'est du privé sous contrat, doit nécessiter des autorisations diverses et variées auprès de l'EN. Comme le système des prépas et les établissements privés n'ont pas trop la côte, bien que moins chers pour le contribuable...
J'avoue ne pas mettre penchée sur la question du privé, mes enfants ont fait leur scolarité en public, du collège rep + au lycée de quartier, et mon ainé aurait continué s'il avait été pris à Massena avec internat (tant pis pour eux).
Cela dit, ce fut une expérience très positive à l'insu de mon plein gré :mrgreen:
De même il serait intéressant de comparer les provenances sociales des intégrés de l'ENSAM et des intégrés des 5 top ingés; je pense qu'il y aurait des différences.
Vu que JBS dans le 16 e et Ginette placent le plus dans le top 5, on peut s'attendre en effet à une sur représentation des CSP+ dans le TOP 5 en PT.
Mais la provenance sociale ne fait pas tout.
Et j'en connais qui étaient prêts à refuser l'X pour avoir l'ensam par goût, il y a aussi les traditions familiales, d'autres qui ont préféré l'ensam pour décrocher un DD de son choix plus facilement (quand on est sûr d'être dans les 15 premiers c'est un critère intéressant),
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa PTSI

Message par U46406 » 15 juin 2021 17:25

Entendu ce matin à la radio :

Les aristocrates sont sûr-représentés à HEC, Polytechnique et l’ENS

élites depuis la Révolution française.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... lein-temps
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix prépa PTSI

Message par Ajax59 » 16 juin 2021 13:10

U46406 a écrit :
15 juin 2021 17:25
Entendu ce matin à la radio :

Les aristocrates sont sûr-représentés à HEC, Polytechnique et l’ENS

élites depuis la Révolution française.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... lein-temps
Ils ont employé le terme aristocrates ou grands familles ?
Ils ont oublié les militaires également. Ce serait intéressant d'assister à l'appel des élèves à Saint Cyr.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre