PCSI ou PTSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 3

Inscription : 07 déc. 2020 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PCSI ou PTSI

Message par MecStresser » 14 juin 2021 08:27

Bonjour

J'ai été pris dans la PTSI du lycée de Cachan et je suis encore en liste d'attente (19e ) en PCSI Lakanal. Mais mon rang en PCSI se stagne depuis le bug du 12 juin et j'ai gagné littéralement 0 place en 3 jour. Est ce que je devrais abandonner toute possibilité d'entré dans Lakanal ou il reste encore de l'espoir ?
Je suis 579e dans le classement fixe et le dernier pris de l'année dernière est 688e. Est ce que 100 place d'écart est une grande marge pour être accepté ?

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PCSI ou PTSI

Message par piroud » 14 juin 2021 08:36

Que preferes tu ? PCSI ou PTSI ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3

Inscription : 07 déc. 2020 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI ou PTSI

Message par MecStresser » 14 juin 2021 08:41

Je préférerais la PCSI mais le fait que le classement se stagne abruptement m'oppresse un peu. Je ne sais pas si c'est à cause du bug du 12 juin ou non. Sachant qu'auparavant, je gagnais 10 places par jour minimum.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PCSI ou PTSI

Message par piroud » 14 juin 2021 08:45

Parcoursup, c'est l'ecole de la patience :?

Si tu peux attendre (ie pas de probleme pour se loger, etc), conserve ton voeux jusqu'au dernier moment.

Tu devrait etre accepte a Lakanal, mais personne ne peut le garantir, et personne ne peut dire quand
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3

Inscription : 07 déc. 2020 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI ou PTSI

Message par MecStresser » 14 juin 2021 08:47

Ok merci

Mais est ce que c'est normale que tout à coup, le classement ne varie quasiment plus ?

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: PCSI ou PTSI

Message par H2Fooko » 14 juin 2021 09:16

Oui cela arrive,
Chaque établissement a sa propre façon de gérer les appels.

Regarde l'ECAM l'année dernière sur la 2ème courbe ici:
viewtopic.php?f=20&t=74635
pendant 2 ou 3 jours par période il n'appellent plus ... puis reprennent
L'enjeu est d'éviter de faire des déçus en appelant plus qu'il n'y a de places.

Patience et tu n'es pas le premier ni le dernier à stresser:
viewtopic.php?f=1&t=76502

Piroud a raison:
piroud a écrit :
14 juin 2021 08:45
Parcoursup, c'est l'ecole de la patience :?

Si tu peux attendre (ie pas de probleme pour se loger, etc), conserve ton voeux jusqu'au dernier moment.

Tu devrait etre accepte a Lakanal, mais personne ne peut le garantir, et personne ne peut dire quand
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 3

Inscription : 07 déc. 2020 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI ou PTSI

Message par MecStresser » 14 juin 2021 09:27

Ok merci

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI ou PTSI

Message par gerclo » 14 juin 2021 10:40

Un ami de mon fils a été pris début septembre à Lakanal en PCSI il y a 2 ans, il avait même rejoint un autre lycée pour sa rentrée. Pour dire que ça peut évoluer encore.
Après c'est délicat de comparer les LA vu qu'il y a eu plus de demandes en CPGE cette année.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI ou PTSI

Message par U46406 » 14 juin 2021 10:53

(Le dieu de) La GDD * existe, certains l'ont rencontré :

https://data.enseignementsup-recherche. ... le%20Grand


* seul moyen d'expliquer comment une formation qui ne passe pas en Phase Complémentaire et qui n'a pas rempli à 100 % à la fin de la Phase principale mi-juillet peut y arriver à la fin de l'été.

(Quand je pense que 2 places sont restées vides dans ce ô combien prestigieux lycée, c'est que ce n'était sans doute plus du tout possible de parvenir à les remplir dans les temps de la fin août-début septembre. Espérons que les journalistes ne vont pas remarquer ce détail !!)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 78

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: PCSI ou PTSI

Message par aguichet » 14 juin 2021 12:04

Parcoursup a supprimé les blocs d'appel le 12. Donc, pour un établissement à 48 places, avec un surbooking à 55 et un bloc d'appel à 100, tant qu'il y aura plus de 55 oui définitifs et oui mais au total, il n'y aura plus d'appel, ce qui nécessite donc 45 désistements parmi les appelés dans ce cas (fictif ou non fictif). C'est sûrement la raison de cette stagnation.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Répondre