[PTSI] Marie Curie VS Vaucanson

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2021 02:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[PTSI] Marie Curie VS Vaucanson

Message par MoquettePTSI » 19 juin 2021 02:25

Bonsoir,

J'hésite actuellement entre deux lycées : Marie Curie (Nogent-Sur-Oise) et Vaucanson (Tours). Je veux absolument les Arts.

La PT* de Vaucanson est excellente (58% d'intégration aux Arts), cependant, leur PT est très moyenne, double tranchant donc.
Quand à Marie Curie, 36.7% intègrent les Arts.
Moyenne sur 5 ans.

Pour ces deux établissements, je suis accepté à l'internat (ouvert le WE). L'internat de Vaucanson c'est des chambres de 4 (en mezzanine: une salle en bas pour dormir et une salle en haut pour travailler); chambre individuelle pour Marie Curie.

Vaucanson à été rénové en 2012/2013, j'ai pu voir quelques photos et il est vraiment agréable. Les locaux de Marie Curie sont un peu vétustes.

Le climat est aussi un critère assez important, je viens d'un lycée français à l'étranger où il fait relativement chaud.

Mon profil:
Pendant toute ma scolarité, je me suis reposé sur mes capacités, j'ai jusque là travaillé très peu. Je suppose donc que l'internat à 4 peut être une bonne source d'émulation de travail.
PTSI mais sans les mains dans le cambouis.
Que de la moquette ici.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PTSI] Marie Curie VS Vaucanson

Message par U46406 » 19 juin 2021 07:27

Autant de critères pour ne choisir que à pile ou face...

Les climats sont suffisamment proches entre eux deux et éloignés de celui de ton pays.

Les résultats des concours n’engagent pas ta réussite future à toi.


Et depuis quand avoir une chambre individuelle interdit d’avoir des relations inter-personnelles ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [PTSI] Marie Curie VS Vaucanson

Message par H2Fooko » 19 juin 2021 07:30

Bonjour MoquettePTSI,
Je suppose donc que l'internat à 4 peut être une bonne source d'émulation de travail.
Oui et non
C'est là aussi a double tranchant.
Si vous êtes du même niveau oui
Sinon il te faudra peut être plus de temps pour assimiler et apprendre à t'isoler un peu pour fournir le travail perso nécessaire pour progresser.

C'est juste mon avis, tu en auras certainement d'autres
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PTSI] Marie Curie VS Vaucanson

Message par U46406 » 19 juin 2021 07:44

Les deux internats sont-ils ouverts aussi aux petites vacances si c’est trop loin pour toi pour rentrer dans ton pays à chaque fois ?

À H2Fooko : le taupin interne est-il obligé de réviser seulement et exclusivement avec ses 3 colocataires assignés à résidence commune ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [PTSI] Marie Curie VS Vaucanson

Message par H2Fooko » 19 juin 2021 08:05

U46406 a écrit :
19 juin 2021 07:44
.../...
À H2Fooko : le taupin interne est-il obligé de réviser seulement et exclusivement avec ses 3 colocataires assignés à résidence commune ?
Non bien sûr :?

Juste une vieille expérience :( , les tables de travail perso semblent ici en haut sur la mezzanine. Ce sont les mêmes qui dorment en bas qui ont leur table de travail perso en haut. On peut probablement s'isoler ailleurs. le souci c'est la possibilité de s'isoler (prévoir des boules Quies). Mais tout ça dépend tellement de l'ambiance :P
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PTSI] Marie Curie VS Vaucanson

Message par grenadine » 19 juin 2021 08:33

Tours : 2 classes de spé me paraît être le meilleur choix.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2021 02:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PTSI] Marie Curie VS Vaucanson

Message par MoquettePTSI » 19 juin 2021 08:49

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses.

J'ai de la famille à Paris donc les petites vacances scolaires ne sont pas un problème. Néanmoins, je pense que l'avantage de la proximité Paris-Nogent est négligeable. Atout trop ponctuel.

Le climat à Tours me semble significativement meilleur.
PTSI mais sans les mains dans le cambouis.
Que de la moquette ici.

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2021 02:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PTSI] Marie Curie VS Vaucanson

Message par MoquettePTSI » 19 juin 2021 08:58

D'après les statistiques du site de Vaucanson, les deux classes de spé semblent avoir un niveau trop hétérogène, la PT* est vraiment extrêmement au dessus. Une de mes inquiétudes principales (avec la chambre à 4).
PTSI mais sans les mains dans le cambouis.
Que de la moquette ici.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PTSI] Marie Curie VS Vaucanson

Message par U46406 » 19 juin 2021 09:01

Tours Paris Montparnasse ça se fait en 1 h 11 minutes en train TGV avec Oui.sncf

Moi j’ai passé une année à Descartes et à choisir je prendrais Tours.


Les arguties sur étoile ou pas étoile, c’est pas ça qui te dira si tu as le niveau pour Mines-Ponts ou CentraleSupelec...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2021 02:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PTSI] Marie Curie VS Vaucanson

Message par MoquettePTSI » 19 juin 2021 09:13

D'accord, je comprends. Merci beaucoup U46406. Quel est ton point de vue concernant la chambre à 4?
PTSI mais sans les mains dans le cambouis.
Que de la moquette ici.

Répondre