Faut-il ne choisir que les meilleurs lycées?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
JM

Faut-il ne choisir que les meilleurs lycées?

Message par JM » 28 janv. 2007 18:39

Bonjour,

Je suis en train de faire ma liste des prepas MPSI tout en suivant les resultats aux concours, surtout à l'X. J'ai un bon niveau scolaire, sauf ce premier trimestre de terminale où certaines notes comme l'SVT et l'histoire geo (a cause d'un 4 au controle en debut d'année:D) ont fait basculé ma moyenne générale (14 comparé à plus de 15 en seconde-première). En maths et physique, je suis toujours classé parmis les 5 premiers, jamais plus bas. Bon tout ça pour demander: Si je ne choisis que les meilleurs lycées, est-il possible que je sois refusé partout ? En comptant que la fac, c'est vraiment mon dernier cas. Voici la liste des lycées que j'ai selectionnes sont en ordre de préférence :
  • - Hoche,
    - St Genevieve,
    - Louis Le Grand,
    - Blaise Pascal,
    - Henri IV et
    - Stanislas
pour la voir mpsi bien sur. Puisque pcsi m'interresse beaucoup moins, je mettrai des lycées moins cotés au cas où.
J'espere que quelqu'un aura une réponse à cette problématique ! Merci


JmT Sinmaker - "To sin by silence when they should protest makes cowards of men" Abraham Lincoln

RP1700

Re: Faut-il ne choisir que les meilleurs lycées?

Message par RP1700 » 28 janv. 2007 18:58

JM a écrit : Bon tout ça pour demander: Si je ne choisis que les meilleurs lycées, est-il possible que je sois refusé partout ?
Oui.

De toute façon pour réussir en prépa, il ne faut pas choisir une prépa parcequ'elle est dans le haut du panier, mais parcequ'elle te convient. De toute façon c'est pas l'établissement qui passe les concours, c'est toi. Les "grandes" prépas ne sont pas passeports pour l'X ou les ENS.

Les statistiques reflètent plus le niveau de sélectivité que la qualité de l'enseignement (qui y est en général très bonne, que ce soit dans les lycées cotés ou dans les autres).

Si tu aimes avoir du monde devant toi, parceque ça te motive, alors tu peux chercher du côté des "grandes" prépa. A l'inverse, si tu es du genre à être complètement démoralisé parceque tu es en bas du classement, ce n'est pas forcément un choix judicieux.

Si tu veux tenter les prépas cotées, met quand même des prépas moins prestigieuses en fin de classement dans lesquelles tu es sûr d'être pris...

JM

Re: Faut-il ne choisir que les meilleurs lycées?

Message par JM » 28 janv. 2007 19:10

RP1700 a écrit :
Si tu aimes avoir du monde devant toi, parceque ça te motive, alors tu peux chercher du côté des "grandes" prépa. A l'inverse, si tu es du genre à être complètement démoralisé parceque tu es en bas du classement, ce n'est pas forcément un choix judicieux.
Alors la je me retrouve entièrement dans le fait que je n'aime pas du tout qu'il y ait trop de monde mieux classé que moi, disons que le premier trimestre de cette terminale, jme suis quand même bien fait ... marché sur les pieds : 8e de classe sur 32, c'est pas très bon mais il parait que dans un bon etablissement, quand on est situé dans le premier quart, c'est deja un bon point pour l'admission. Le probleme revient maintenant au fait que je ne sais pas du tout lesquelles des lycées que j'ai cités devrais-je supprimerais? Que dois-je prendre en considération dans chaque lycée vu que mon but, je le répète est l'intégration à l'X. Je vois peut-etre trop haut, dites le moi si c'est exagéré :D


JmT Sinmaker - "To sin by silence when they should protest makes cowards of men" Abraham Lincoln

MooMooB

Message par MooMooB » 28 janv. 2007 19:17

Il y a un grand fossé en X et ta situation actuelle...

JM

Message par JM » 28 janv. 2007 19:31

Ragoudvo a écrit :Mais bon, on a déjà vu des améliorations en cours de prépa...
Pour résumer : on ne sait pas encore si tu pourras avoir l'X ou pas (ça dépendra de ton niveau en prépa), en tous cas, commence par panacher ta liste de voeux ! Et tu pourras avoir une prépa pour te concentrer sur l'X.
bon c'est sur que cette liste, jdoi la changer imperativement! et puis jsuis presque sur qu'au moment où j'integrerai une classe prepa, jme mettrai au travail pour de bon, parce qu'il faut la verite quand meme, j'ai jamais beaucoup travaillé: en seconde (presque rien du tout et c'est là où j'avais toujours des notes depassant 15 de moyenne) et premiere, le premier trimestre rien du tout : 13.79 , jme suis fait tué par mes parents ! donc pour le second trimestre jme suis repris pour arriver a 15.40 bon la suite, c'est toujours très peu dtravail. En tout cas jme connais, et quand c'est pour étudier ce que j'aime, c'est a dire maths et physique (ainsi que la chimie), jpourrais y rester toutes mes journées, en sachant que mon but c'est l'X. J'ai une autre question: j'ai pensé une fois que si je n'etais pas accepté au concours de l'X en fin de seconde année, je redoublerais en vue de le réussir la seconde fois (1 année de plus, c'est surement mieu), est-ce un bon plan ou polytechnique risquerai de me refuser a cause de mon age?

Alexandre le Grand

Message par Alexandre le Grand » 28 janv. 2007 19:40

JM a écrit :
Ragoudvo a écrit :Mais bon, on a déjà vu des améliorations en cours de prépa...
Pour résumer : on ne sait pas encore si tu pourras avoir l'X ou pas (ça dépendra de ton niveau en prépa), en tous cas, commence par panacher ta liste de voeux ! Et tu pourras avoir une prépa pour te concentrer sur l'X.
bon c'est sur que cette liste, jdoi la changer imperativement! et puis jsuis presque sur qu'au moment où j'integrerai une classe prepa, jme mettrai au travail pour de bon, parce qu'il faut la verite quand meme, j'ai jamais beaucoup travaillé: en seconde (presque rien du tout et c'est là où j'avais toujours des notes depassant 15 de moyenne) et premiere, le premier trimestre rien du tout : 13.79 , jme suis fait tué par mes parents ! donc pour le second trimestre jme suis repris pour arriver a 15.40 bon la suite, c'est toujours très peu dtravail. En tout cas jme connais, et quand c'est pour étudier ce que j'aime, c'est a dire maths et physique (ainsi que la chimie), jpourrais y rester toutes mes journées, en sachant que mon but c'est l'X. J'ai une autre question: j'ai pensé une fois que si je n'etais pas accepté au concours de l'X en fin de seconde année, je redoublerais en vue de le réussir la seconde fois (1 année de plus, c'est surement mieu), est-ce un bon plan ou polytechnique risquerai de me refuser a cause de mon age?
:lol: Tout ça est FRANCHEMENT ridicule.
Je crois et j'espère pour toi (ne crois pas que ce soit désagréable, au contraire:wink: ) que tes chevilles vont dégonfler l'année prochaine. Être dans les premiers d'une classe d'un lycée, aussi bon fût-il, ne préfigure en aucun cas quelqu'un à aller à l'X.

C'est bizarre, mais les quelques personnes qui, dans ma classe et dans l'état actuel des choses, peuvent espérer avoir l'X n'y pensaient pas vraiment auparavant, et d'ailleurs certaines d'entre elles n'y pensent toujours pas. Alors que ceux qui minorent pensaient faire leur prépa sans difficulté...

Argoc

Message par Argoc » 28 janv. 2007 19:40

tu vas à l'ena après l'X ?

JM

Message par JM » 28 janv. 2007 19:53

Argoc a écrit :tu vas à l'ena après l'X ?

D'ici là j'ai largement le temps de penser a ce que jvais faire apres l'X !! Je ne suis meme pas rentré en prepa alors ... La meilleur (vous moquez pas dmoi :oops: ) c'est que jsais pas du tout quel métier jvai faire, j'ai pensé a plein de choses, mon reves avait toujours était d'etre pilote mais comme apres m'etre renseigné, j'ai remarqué qu'il fallait une santé d'enfer (je doute beaucoup de la mienne) et une vue quasi-parfaite. Bon je ne remplis pas ces conditions et plusieurs autres, et ce n'est pas seulement a cause de ca que je ne veut plus etre pilote mais aussi a cause de la fatigue que l'on ressent vers la cinquantaine. Un ami a moi, son père est pilote, une personne vraiment bien, et aussi très aisée bien sur, mais très marqué par la fatigue et aussi le stress tout les 6 mois puisqu'il y a toujours des visites médicales qui, lorsqu'elles ne sont pas satisfaites, peuvent faire du pilote un pauvre sans-emploi. Puisque depuis toujours, la physique est ma matiere preferee et que j'aime ca presqu'autant que les mathematique, le metier d'ingenieur me paru pas mal du tout, alors j'ai pensé a etre ingénieur mecanique ou aeronautique (pour rester un peu avec les avions :) ) Mais tout ça est encore très incertain, j'y penserai quand j'aurais fini cette prépa et que j'aurai un peu plus de culture a propos des métiers existants...

__

Leg

Message par Leg » 28 janv. 2007 19:56

JM a écrit :D'ici là j'ai largement le temps de penser a ce que jvais faire apres l'X !! Je ne suis meme pas rentré en prepa alors ...
Lol, tu parles comme si tu allais avoir l'X à 100 %. Marrant.

Ps : au fait, redoubler sa deuxième année pour repasser ses concours l'année qui suit, ça s'appelle "cuber", et c'est assez courant, je ne dis pas "majoritaire", mais bien courant.

JM

Message par JM » 28 janv. 2007 20:02

Alea/4£34 a écrit :
JM a écrit :D'ici là j'ai largement le temps de penser a ce que jvais faire apres l'X !! Je ne suis meme pas rentré en prepa alors ...
Lol, tu parles comme si tu allais avoir l'X à 100 %. Marrant.

Ps : au fait, redoubler sa deuxième année pour repasser ses concours l'année qui suit, ça s'appelle "cuber", et c'est assez courant, je ne dis pas "majoritaire", mais bien courant.
bon alors jvais surement cuber parce que jsuis assez determiner a avoir l'X mais si je ne reussit pas nonplu la deuxieme fois ( :D ca peut arriver kan meme !) est-ce qu'on peut "bicarrer" (jsais pas si ca sdi comme ca!) tripler sa seconde annee koi??

Verrouillé