Henri Lortiz vs Louis thuillier

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Henri Lortiz vs Louis thuillier

Message par father » 29 juin 2021 09:58

Pas forcément.
Ça va dépendre de ta position dans la pcsi de loritz (et de ton niveau en chimie)
Si loritz est plus sélective que thuillier (je n ai pas vérifié), tu auras mécaniquement plus de mal à t y distinguer. Et réciproquement.
L étoile n est pas une finalité mais bien sûr tu dois préparer mines ponts pour chimie Paris.

Il y a des alternatives à chimie paris pour devenir chimiste.
Et il y a des alternatives pour rejoindre Chimie paris. Toujours prévoir un plan B
Mais tu n en es pas encore la.

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Henri Lortiz vs Louis thuillier

Message par ThomasC » 29 juin 2021 15:54

Bonjour,

Première chose, savoir de quoi on parle. Henri Poincaré et Henri Loritz sont dans la même ville, ont tous les deux deux PCSI, et proposent tous les deux les parcours PC et PSI. Cependant, les PCSI du lycée Loritz poursuivent en PC ou PC* au lycée Poincaré (de droit, mais ça peut aussi être ailleurs si déménagement etc.)

Donc il n'y a aucune raison objective pour que le lycée Loritz soit un obstacle à rejoindre la PC* de Poincaré. Cela dépendra essentiellement des résultats de PCSI, de la progression sur l'année, de la progression prévisible, du "mental" ; ce genre de choses. Il n'y a pas d'histoire de "probabilité" de quoi que ce soit là-dedans. Il n'y a pas de "places réservées". Je peux aussi dit qu'aucun PCSI, de Poincaré ou Loritz, admis en PC* n'a été obligé de changer d'établissement pour cause de contingentement.

Dernier point : Chimie Paris est quelque chose d'assez ambitieux : c'est sur le concours Mines Ponts. Cela dit, c'est normalement quelque chose d'envisageable pour d'autres que le premier de promo...
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2021 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri Lortiz vs Louis thuillier

Message par HOCHINAK » 29 juin 2021 18:50

Merci pour les informations que vous m'avez apportées, pourriez vous ainsi m'indiquer la différence entre la classe étoilée et la classe non étoilée à Henri Poincaré?

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Henri Lortiz vs Louis thuillier

Message par father » 29 juin 2021 19:35

😂le niveau des élèves ?

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Henri Lortiz vs Louis thuillier

Message par father » 29 juin 2021 19:36

J espère que le choix de l option chimie n est pas soumise à quota à loritz

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2021 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri Lortiz vs Louis thuillier

Message par HOCHINAK » 29 juin 2021 22:05

father a écrit :
29 juin 2021 19:35
😂le niveau des élèves ?
appart ça ?

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri Lortiz vs Louis thuillier

Message par grenadine » 29 juin 2021 22:24

Rien
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Henri Lortiz vs Louis thuillier

Message par father » 29 juin 2021 23:06

Les concours préparés.. que les profs peuvent compléter par des épreuves individualisées/par niveau

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2021 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri Lortiz vs Louis thuillier

Message par HOCHINAK » 29 juin 2021 23:37

father a écrit :
29 juin 2021 23:06
Les concours préparés.. que les profs peuvent compléter par des épreuves individualisées/par niveau
Merci pour toutes les informations que vous m'avez fournies et pour le temps que vous m'avez accordé

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Henri Lortiz vs Louis thuillier

Message par ThomasC » 30 juin 2021 08:46

Bonjour,
father a écrit :
29 juin 2021 19:36
J espère que le choix de l option chimie n est pas soumise à quota à Loritz
Pour autant que je sache, non.
HOCHINAK a écrit :
29 juin 2021 18:50
Merci pour les informations que vous m'avez apportées, pourriez vous ainsi m'indiquer la différence entre la classe étoilée et la classe non étoilée à Henri Poincaré?
Sur le papier, la différence est que la PC* est davantage tournée vers les concours plus exigeants (X-ENS/Centrale/Mines) que la PC. Cela se ressent par exemple dans les énoncés donnés en devoir.

Cela dit, rien n'interdit aux PC* de présenter et réussir CCINP, et rien n'interdit non plus aux PC de se lancer sur Centrale (des admissibilités à Marseille ou supoptique cette année) ou sur Mines-Ponts. Il y a tous les ans des admis en PC à Mines-Telecom ou sur des écoles du concours centrale genre ESTP.

L'important dans tout ceci est d'être dans de bonnes conditions de travail, et de trouver chaussure à son pied à la fin.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Répondre